Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
La crise du secteur bancaire au Maroc pousse les banques marocaines à investir en Afrique. Après l'acquisition par Attijariwafa bank de 55% du capital de la Banque Internationale de l'Afrique au Togo, la BMCE tente de s'emparer de la filiale du groupe français Société Générale en Guinée Equatoriale.
Othman Benjelloun, patron de la BMCE, aurait fait une offre au groupe français, dont les conditions n'ont pas été communiquées. Une réponse est attendue dans les prochaines semaines.
La présence (...)
guinee equatoriale
une dictature militaire 28 000 km carrer de superficie et 616 000 habitants
L'économie de la Guinée équatoriale est caractérisée actuellement par la forte production pétrolière de la Guinée équatoriale qui place le pays comme le troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne. La production de pétrole et de gaz, portée par trois grands gisements offshore (Zafiro, Alba, Ceiba), a permis au pays d'avoir une croissance économique à deux chiffres depuis une dizaine d'années (ainsi en 2001 sa croissance fut de 70 %), et de devenir l'un des plus grands receveurs d'investissements étrangers en Afrique. La Guinée équatoriale est un pavillon de complaisance. Le gouvernement a ordonné en 2005 un plafonnement de la production de pétrole à 350 000 barils/jour. Le PIB par habitant du pays varie selon les sources mais compte parmi les plus élevés du monde.
Toutefois ce miracle économique reste très théorique pour la majorité de la population, qui a jusqu'ici fort peu profité de la manne pétrolière, voire a souffert de l'inflation provoquée par cet afflux de devises. La santé publique, l'éducation et les infrastructures ont relativement peu progressé comparativement au bond énorme du PIB par habitant. Le gouvernement est accusé par l'opposition de s'être emparé d'une partie des revenus pétroliers.