Les caisses d’assurance-maladie vont supprimer 4.500 emplois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé d’ici à 2017. Les effectifs seront réduits de 6 %.

Les caisses d’assurance-maladie vont devoir supprimer près de 4.500 emplois en quatre ans, soit plus de 6 % de leurs effectifs. La convention que l’Etat et la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) viennent de conclure prévoit le non-remplacement d’environ un départ à la retraite sur deux. Ces réductions d’effectifs permettront de limiter les coûts de gestion de la Sécurité sociale. Le gouvernement table sur des économies de 1,2 milliard d’euros dans l’ensemble des branches de la protection sociale d’ici à la fin du quinquennat. Des suppressions de postes sont également programmées dans les caisses de retraite et les Urssaf .

A l’assurance-maladie, entre 2.300 et 2.500 départs à la retraite sont prévus chaque année entre 2014 et 2017, soit un total de 9.600 sur la période. Le taux de remplacement de 53 % prévu dans la convention correspond à 5.110 recrutements et 4.490 départs non remplacés, a annoncé la CNAM hier. Les effectifs passeraient ainsi de 69.900 cette année à 66.600 à la fin du quinquennat. Le texte prévoit une réduction des coûts de gestion de 3 % d’ici à 2017, à 6,2 milliards d’euros.............................

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-fra...-4500-emplois-1029430.php?pTQOWISZMqyEQ2Kg.99

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-fra...-4500-emplois-1029430.php?pTQOWISZMqyEQ2Kg.99

Un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé d’ici à 2017. Les effectifs seront réduits de 6 %.

Les caisses d’assurance-maladie vont devoir supprimer près de 4.500 emplois en quatre ans, soit plus de 6 % de leurs effectifs. La convention que l’Etat et la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) viennent de conclure prévoit le non-remplacement d’environ un départ à la retraite sur deux. Ces réductions d’effectifs permettront de limiter les coûts de gestion de la Sécurité sociale. Le gouvernement table sur des économies de 1,2 milliard d’euros dans l’ensemble des branches de la protection sociale d’ici à la fin du quinquennat. Des suppressions de postes sont également programmées dans les caisses de retraite et les Urssaf .

A l’assurance-maladie, entre 2.300 et 2.500 départs à la retraite sont prévus chaque année entre 2014 et 2017, soit un total de 9.600 sur la période. Le taux de remplacement de 53 % prévu dans la convention correspond à 5.110 recrutements et 4.490 départs non remplacés, a annoncé la CNAM hier. Les effectifs passeraient ainsi de 69.900 cette année à 66.600 à la fin du quinquennat. Le texte prévoit une réduction des coûts de gestion de 3 % d’ici à 2017, à 6,2 milliards d’euros.............................

Un plan social déguisé c'est comme ça q'u'il font dans la fonction publique quand il peuvent pas virés les gens directement.

Cela fait des années que le traitement manuel des remboursements a été remplacé par l ordinateur et que les agents sont occupés comme on peut en attendant le départ en retraite;
ben voila la retraite arrive et on ne va pas les remplacer;

Cela fait des années que le traitement manuel des remboursements a été remplacé par l ordinateur et que les agents sont occupés comme on peut en attendant le départ en retraite;
Les collabos du gouv complices des assassins qui tuent les Palestiniens ne savaient ils pas
que la technologie avançait ? Combien de fonctionnaires en plus depuis 1985 ?

Tu as déjà fais un tour a la cpam ?

de ce que j'en ai vu de mes propres yeux, et de l 'expérience de ma soeur qui a bossé dans une cpam,
elles ont pas le temps de prendre un café et encore moins de se tourner les pouces.

L'accueil des assurés ne se fait pas encore avec un automate mais bel et bien un agent.

le non remplacement est très certainement dû aux centralisation des locaux, des antennes ont été supprimer pour être regrouper sur un même site.

4500 faineants qui vont commencer à se bouger pour trouver un boulot...

les agents de la cpam ne sont pas des fonctionnaires comme les agents de la caf...une idée reçue
à la caf branche famille de la securité sociale un départ à la retraite sur 3 est remplacé bref la ceinture est serrée depuis un moment on favorise le turn over des cdd
4500 faineants qui vont commencer à se bouger pour trouver un boulot...
qu'est qui faut pas entendre ..

Tu as déjà fais un tour a la cpam ?

de ce que j'en ai vu de mes propres yeux, et de l 'expérience de ma soeur qui a bossé dans une cpam,
elles ont pas le temps de prendre un café et encore moins de se tourner les pouces.

L'accueil des assurés ne se fait pas encore avec un automate mais bel et bien un agent.

le non remplacement est très certainement dû aux centralisation des locaux, des antennes ont été supprimer pour être regrouper sur un même site.

Mais non, le traitement des millions de feuilles de maladie a été supprimé a 99% par la carte vitale et le télétraitement des remboursement tout automatisé;
reste les démarches a l accueil et la aussi on a tellement simplifié et permis de faire par internet que le nombre de bureaux d accueil au public a été diminué car aller au guichet c 'est inutile dans 80% des cas;

demande de cure thermale ; par courrier ; attestation de droit ; sur internet ; suivi des remboursements ; sur internet
le seule chose qui nécessite vraiment le passage au guichet c 'est la CMU mais c 'est loin d etre la majorité des cas

il m'est arrivé comme beaucoup d 'aller déposer mes feuilles de maladie au guichet, complétement idiot car cela ne va pas plus vite qu en les envoyant par courrier au centre de traitement, et en plus je me prend un PV pour etre mal stationné; et au guichet ils n'ont pas de chéquier pour rembourser.... cela passe par l ordinateur comme si on avait utilisé la carte vitale ou envoyé les feuilles par courrier

Disons qu'ils sont largement privilégies dans le droit du travail, ce qui crée de la jalousie.

Perso je les envie pas, à diplôme égal ils sont bien moins bien payés que dans le privé. C'est bien pour ceux qui veulent avant tout la sécurité de l'emploi et n'ont pas d'ambition de carrière.

@vilCarmin, privilégié ?
Beaucoup pale de privilèges alors qu'ils ne savent même pas si y en a vraiment ou pas , juste on répète ce qu'on entends
Il y a beaucoup de personnes dans les services publics qui ne sont pas fonctionnaire mais contractuel et pourtant ils s'en prennent plein la tronche aussi :prudent:

@vilCarmin, privilégié ?
Beaucoup pale de privilèges alors qu'ils ne savent même pas si y en a vraiment ou pas , juste on répète ce qu'on entends
Il y a beaucoup de personnes dans les services publics qui ne sont pas fonctionnaire mais contractuel et pourtant ils s'en prennent plein la tronche aussi :prudent:
On parle des fonctionnaires en l'occurrence.

Ils ont une meilleure sécurité de l'emploi que dans le privé, c'est indéniable. Ou aussi, quand ils sont malades, ils n'ont pas de jours de carence, ils n'ont pas à se soucier de perdre une journée de salaire, du coup ils n'ont pas a se forcer à aller au travail étant "un peu malade". Leurs performances peuvent être très moyennes, ils ne seront que très peu inquiétés.

Je ne les critique pas, on a besoin de fonctionnaires, et tant mieux pour leurs avantages, il y a aussi des inconvénients.

On parle des fonctionnaires en l'occurrence.

Ils ont une meilleure sécurité de l'emploi que dans le privé, c'est indéniable. Ou aussi, quand ils sont malades, ils n'ont pas de jours de carence, ils n'ont pas à se soucier de perdre une journée de salaire.

Je ne les critique pas, on a besoin de fonctionnaires, et tant mieux pour leurs avantages, il y a aussi des inconvénients.
Je travaille de le "public"
Jene suis pa fonctionnaire et pour reprendre ton exemple , je n'ai pas de jours de carence non plus ;)
Et oui les fonctionnaires ont une meilleur sécurité de l'emploi mais ça ne donne en rien le droit de dire qu'il sont fainéants ( pour reprendre les dires dis plus haut par d'autres personne ) :)

Je travaille de le "public"
Jene suis pa fonctionnaire et pour reprendre ton exemple , je n'ai pas de jours de carence non plus ;)
Et oui les fonctionnaires ont une meilleur sécurité de l'emploi mais ça ne donne en rien le droit de dire qu'il sont fainéants ( pour reprendre les dires dis plus haut par d'autres personne ) :)
Je dirais pas ça non plus, des fainéants il y en a partout.

Mais cela dit, il y a eu, dans le passé en tout cas, des vrais abus, une tante, qui a travaillé comme fonctionnaire pour la poste il y a plusieurs années de ça, me racontait que son supérieur lui demandait de ne pas travailler trop vite, pour avoir des choses à faire quand les grands chefs feraient leur visite, il faut avoir l'air très occupé à ce moment là, le reste du temps elle faisait en une journée ce qu'elle aurait pu faire en une heure.

Tu verras rarement ça dans le privé. Mais bon ça a changé je pense, ça c'était la fonction publique des années 80.

Je dirais pas ça non plus, des fainéants il y en a partout.

Mais cela dit, il y a eu, dans le passé en tout cas, des vrais abus, une tante, qui a travaillé comme fonctionnaire pour la poste il y a plusieurs années de ça, me racontait que son supérieur lui demandait de ne pas travailler trop vite, pour avoir des choses à faire quand les grands chefs feraient leur visite, il faut avoir l'air très occupé à ce moment là, le reste du temps elle faisait en une journée ce qu'elle aurait pu faire en une heure.

Tu verras rarement ça dans le privé. Mais bon ça a changé je pense, ça c'était la fonction publique des années 80.
Punaiz oui ça a biiiiiiienn changé
:D

moi sa m enerve aussi d entendre dire que l on se tourne les pouces.

je suis fonctionnaire dans l education et on a enormement de boulot et une obligation de resultat .

c est fini les annees 80 !!!

Retour