Les causes non religieuses du fanatisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Peut etre que certains ont simplement une personalite qui les rend plus receptifs et vulnerables a des theses fanatiques?

C'est comme avec des infections biologiques: la plupart ont un systeme immunitaire qui les protege efficacement des virus et microorganismes, mais certains sont souvent malades. Le fanatisme est une sorte de virus mental; et le systeme immunitaire mental de certains est trop faible pour y resister effectivement.

Qu'en penses tu?
c'est pas toute à fait cela .

Si on veut l'information à la source oui. Sinon il y a bien sûr les traductions...
En gros, mon idée est qu'il y a un effort personnel à faire. Il ne faut pas absorber tout ce que débitent les chouyouckh.
Je suis aucun chouyouch.. On peut très bien lire l'arabe, et mal interpréter un texte, tu a l'exemple dans la sourate 3 verset 7 ..

C'est pas les texte qui fond les fanatique, ce son les fanatique qui ce leur dans leur interprétation dès textes ....

Bonjour :timide:

Voici quelques causes non religieuses du fanatisme meurtrier :

- être un jeune adulte
- être un mec
- la pauvreté
- le chômage
- l'échec scolaire
- l'instabilité familiale
- le célibat forcé
- un milieu affecté par la criminalité et la violence
- le racisme ambiant
- le manque de soutien communautaire, l'absence d'un réseau d'intervenants et de modèles positifs

Ce sont des dysfonctionnements sociaux à corriger pour que le fanatisme perde de son pouvoir d'attraction!!
pour faire une ceinture d'explosif et la porter il faut être doué a l'ecole si sa explose en pleine route sa donne des dommages indemniable

Je suis aucun chouyouch.. On peut très bien lire l'arabe, et mal interpréter un texte, tu a l'exemple dans la sourate 3 verset 7 ..

C'est pas les texte qui fond les fanatique, ce son les fanatique qui ce leur dans leur interprétation dès textes ....
D'où l'intérêt de garder un esprit critique...

- être un jeune adulte
- être un mec
- la pauvreté
- le chômage
- l'échec scolaire
- l'instabilité familiale
- le célibat forcé
- un milieu affecté par la criminalité et la violence
- le racisme ambiant
- le manque de soutien communautaire, l'absence d'un réseau d'intervenants et de modèles positifs

À un moment je les cumulais tous sauf un :o

Dur dur, j'ai failli tuer 30 personnes sans m'en rendre compte :pleurs:

Peut-être que je suis passé à côté des 72 vierges va savoir...

Retour