Toi, tu va me rendre fou avec tes liens :-D
lawah mabinakch Thma9 a si Marxislam, Ila 7ma9ti ma3amen radi nhder fhda bladi
Wilayat Al Faqih n'est pas un monopole de Khomeyni... Ce concept a été aussi développé par le grand ayatollah Muhammad Sadeq al-Sadr [Irakien] qui a toujours lutté pour instaurer une califat islamique [chiite] en Irak et pourquoi pas partout au monde de l'islam... Le grand ayatollah Khomeyni avait le même projet que Muhammad Sadeq al-Sadr mais les deux divergeaient sur certains points théologiques. Au moment que Muhammad Sadeq al-Sadr était un druze qui croit que le culte sophiste fait partie de l'islam, Khomeyni voit ce culte comme innovation religieuse. Quant au reste des points théologiques, je ne vois pas de grandes différences... Les deux sont des négationnistes et des innovateurs.
Leur nouveau concept [Wilayat Al Faqih], qui contredit les normes du chiisme [septemain et duodécémain], a été adopté par une grande partie des imams chiites, inclus le grand ayatollah Muhssin Tabtabaïi al-Hakim [un autre membre de la famille al-Sadr] qui était un des maîtres du grand ayatollah Mohammed Baker al-Sadr et de Moussa Sadr « le chef spirituel de Hassan Nassrallah ».
La famille al-Sadr est partout aujourd'hui [Irak, Iran, Liban, Syrie]. Elle est bien organisée et son centre de décision demeure en Iran [avant, les grands cerveaux de cette famille étaient concentrés en Irak, mais avec la montée de Saddam, ils étaient contraints à immigrer en Iran qui les soutient idéologiquement et qui finance leurs plans]. Cette famille lutte dans le champs politique et a comme objectif : l'instauration d'une nouvelle califat islamique [chiite] en Irak, Liban, et Syrie. Sur le plan théologique, on ne peut pas la comparer au khomeynisme... Mais sur le plan politique, elle est sur les traces du khomeynisme et considère l'Iran comme modèle et Khomeyni, malgré leurs divergences théologiques, il reste pour eux, le meilleur homme qu'a connu le 20éme siècle.
Si Khomeyni est l'homme du siècle selon la grande partie des chiites, Hassan Nasrallah est l'homme de ce début de siècle toujours selon la grande partie des chiites... Certains le compare à Salah ed-Dine al-Ayoubi et d'autres voient en cet homme, le futur Khomeyni qui va donner naissance à une califat islamique [chiite] au Liban.
Il ya du vrai mais aussi du Faux dans ton message… je pense que tu as oublié que la question n'est pas sur wilayat Al Fakih mais des références idéologiques de Nasr Allah et Hizb Allah... le Khomeyni qui as une grande part dans tes critiques [ ex
] est considéré l’homme du siècle pour Nasr Allah et son Hizb Allah.Comme je t'ai dit l'autre fois "le khomeynisme est une idéologie libéraliste, le wahhabisme est une idéologie obscurantiste ; les deux luttent pour embrasser leurs normes ante-islamiques".
أعضاء حزب الله يعتقدون أنّ أعظم شخصية في هذا القرن، وبلا منازع هي "الإمام الخميني". ومع وفاته بدأوا في البحث عن مرجعية روحية حية. وبشكل طبيعي توجّه ولاؤهم الى المرشد المنتخب كخليفة للخميني، الإمام الخامنئي. وبالنسبة إليهم فإنّ "أفكار ووجهات نظر العلماء الماضين ما زالت تحمل قيمة كبيرة".
Source autobiographie de Hassan nasr Allah http://www.hizbollah.tv/essaydetails.php?eid=4947&cid=130
Bant lik la différence [théologique] entre les deux oula mazal ? :-D
La! Wetgoul wach fhemt haja