Les chiites et les mariages temporaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le truc des mariages temporaires permis par les chiites, s'il y a une logique profonde derrière cela ou une solide base dans les textes canoniques (Coran et Hadiths).

Parce que de la manière dont j'en ai entendu parler, c'est ce qu'on appelle en français une escobarderie. Un peu comme la nullité du mariage chez les catholiques.

Le mariage temporaire, est-ce autre chose que de la fornication avec un mince cadre rituel? Est-ce que vraiment il y en a qui croient que Dieu, qui est infiniment sage, est dupe d'une manoeuvre aussi grossière et absurde? Est-ce que Dieu est débile à ce point?

Plus profondément, est-ce qu'on a une vision si légaliste des commandements de Dieu qu'on s'imagine pouvoir « tricher » en exploitant une ambiguïté dans la formulation écrite de tels commandements? Cela peut fonctionner dans les procès des humains (on appelle cela en anglais des « loopholes »). Mais est-ce qu'on croit que Dieu approuve ce genre de tricherie d'une mauvaise foi évidente?

Si vous voulez forniquer, assumez au moins ce que vous faites, que vous êtes en contradiction avec la loi divine*. Si vous êtes athées, cela est pas vraiment un problème, mais les croyants peuvent ressentir de la dissonance cognitive, quoique beaucoup de croyants semblent pécher en toute bonne conscience.

Ou bien, comme je disais au début, il y a une logique à la pratique des mariages temporaires, une logique que j'ai pas comprise et qui la justifierait (la pratique).

* Dans l'Ancien Testament, la fornication était permise pour les mecs (en particulier les relations avec les prostituées commerciales**), et même pire : les mecs mariés avaient le droit d'avoir des relations avec des prostituées. La définition technique d'un adultère selon l'Ancien Testament est : mec qui couche avec une femme mariée à un autre mec (ou, équivalemment, femme qui couche avec un mec autre que son mari). De nos jours, les chrétiens essaient d'occulter cet aspect de la Bible.
** Dans l'Ancien Testament, il y a deux types de prostitution : la prostitution sacrée et la prostitution commerciale. La première, qui est liée à des cultes païens et polythéistes, est combattue par les auteurs de l'Ancien Testament, mais ils n'interdisent pas la prostitution commerciale, détachée comme elle est de tout contexte religieux.

Bonjour :timide:

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le truc des mariages temporaires permis par les chiites, s'il y a une logique profonde derrière cela ou une solide base dans les textes canoniques (Coran et Hadiths).
je me suis pas penché à fond sur la question , parcontre je sais que dé qu'un chiite dit une chose sur l'islam, leur détracteurs s'empressent de les ridiculisés...ou encore de généralisé tout les chiites et remettre en question leur travaux à cause d'un pseudo imam détérioré du cerveau

il existe bien un hadith qui parle du mariage temporaire, mais qui s'adresse uniquement en tant de guerre , est ce que ce hadhit est vrai/faux/faible j'en sais rien me suis pas penché sur la question...!

alors non les chiites n'applique pas le mariage temporaire et si certains le font c'est hors contexte des principes de l'islam

C'était une pratique courant chez les polytheistes arabe et equivalent de la prostitution, elle a survecu dans les coutumes des premiers musulmans et a trouvé sa place dans les hadiths. Mais je crois pas que ça soit permis par le coran.
Malheureusement dans les coutumes arabes, il y avait aussi autorisation de coucher avec ses esclaves, le coran semble pousser les hommes à epouser leurs esclaves avant de les toucher mais ça reste encore flou pour moi

Est ce que dans ces mariages temporaires, on vit sous le même toit , au vu et su de toute la famille et société
Ou bien est ce des pseudos mariages , sans tuteur, on on fornique librement mais ou on vit pas sous le meme toit
Je me pose des questions: comment on peut se marier sans vivre sous le même toit.

Dernière édition:
Pour moi c'est pas un mariage. C'est quand un gars veut sauter une fille, mais qu'elle veut pas, elle lui dit pas sans mariage, alors il luit dit " oh et si on faisait un mariage temporaire , c'est tout comme un mariage".
Si elle est un peu maligne elle lui reponds" bah si c'est tout comme un mariage, faisons un vrai mariage alors", si elle est encore + maligne, elle lui dit " dégage a tout jamais" et si elle est un peu naive ou que si elle avait juste besoin d'avoir la conscience tranquille pour s'envoyer en l'air, alors elle accepte. Avant qu'il ne la largue bien assez vite. Bah oui, il est pas temporaire pour rien!

Et quelle est la différence entre un mariage temporaire et un mariage orfi tel que contracé par certains sunnites , au bled comme en France
Un mariage par simole fatiha et sans tuteur , souvent mais pas toujours . Il y a de tout.

Pour moi c'est pas un mariage. C'est quand un gars veut sauter une fille, mais qu'elle veut pas, elle lui dit pas sans mariage, alors il luit dit " oh et si on faisait un mariage temporaire , c'est tout comme un mariage".
Si elle est un peu maligne elle lui reponds" bah si c'est tout comme un mariage, faisons un vrai mariage alors", si elle est encore + maligne, elle lui dit " dégage a tout jamais" et si elle est un peu naive ou que si elle avait juste besoin d'avoir la conscience tranquille pour s'envoyer en l'air, alors elle accepte. Avant qu'il ne la largue bien assez vite. Bah oui, il est pas temporaire pour rien!

Tu me sembles avoir des pouvoirs.

Des pouvoirs PSYCHOLOGIQUES! :indigne:

Retour