Docours
VIB
C'est un public-cible dans un pays donné.
En effet.
Ce pays en question a une culture qui est prise en compte dans la stratégie marketing de tous les grands groupes.
Et c'est là que ça ne tient plus. Ce sont des sous-cultures, des sous-groupes qui sont visés. Il ne s'agit donc pas d'atteindre un maximum de personnes mais d'atteindre un maximum de personne parmi un public-cible. En ignorant totalement les autres groupes.
Pourquoi le jeu-vidéo AAA est-il sexiste de façon générale ? Parce que la majorité des acheteurs sont des adolescents mâles en pleine puberté qui, dès qu'il voit l'ombre d'un décolleté, s'affolent. Lorsqu'un marketeux décide de vendre ce jeu, il s'adresse à ce public précis. Les femmes, les "vieux" de 25 ans et +, les féministes (hommes et femmes), etc... ne sont pas pris en compte. Tu as donc un effet de loupe qui est voulu par le marketing.
Si tu veux vendre une voiture en arabie Saoudite par exemple, tu vas pas faire une pub comme en Allemagne.
Là, tu parles de lois. Les lois ne sont pas la culture d'un pays. Un pays sous dictature où les gens ont interdiction de réaliser quelque chose mais dont la majorité des gens le désirent est, du coup, en porte-à-faux avec la culture de son pays. Et, à mon sens, l'Arabie saoudite est une dictature. Un mélange entre une théocratie et une monarchie.
Bien sûr, on ne juge pas tout un pays à travers une pub, mais on peut en tirer quelques idées et tendances sur la culture de ce pays. Le lien entre les deux est évident.
Au mieux, cela te donne une vision très limitée sur quelques sous-cultures de ce pays. Et encore, les sous-cultures qui sont économiquement viables pour le produit montré.
Si on te vends une Audi A6 dans un pays europpéen avec un homme plutôt beau, habillé dans un costume sur mesure et qui ramène sa femme à la maison, une blonde pulpeuse habillée d'une robe de soirée assez seyante, est-ce que cela signifie que tous les hommes de cette culture sont élégants, apprécient les jolies choses et aiment que leur femme soit belle mais sans ouvrir la bouche ?
Où se trouvent les autres cultures ? Les punks, les hippies, les skinhead, les redskins, les paysans, les ultra-riches, les ultra-pauvres, etc...
Il te manque beaucoup trop de sous-cultures. Même si tu analyses toutes les pubs d'un pays sur un an, il t'en manquera au moins la moitié : toutes celles qui ne peuvent s'acheter ce qui passe à la télé.
Autre exemple : je ne regarde plus la télé. Ce qui signifie que les pubs que je vois sont sur le Web. Et là encore, la vision que j'ai de la publicité est complètement différente de la vision qu'un téléspectateur du câble a dans son propre petit écran. Ce ne sont pas les mêmes pubs. Du coup, quelle est la vraie culture du pays ? La mienne ou la sienne ? Parce que les stéréotypes culturels utilisés dans les deux médias ne sont pas identiques. Loin de là.