Les débats scientifiques sur le Net

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Les débats scientifiques sur le Net avec des complotistes, terraplanistes, créationnistes, climatosceptiques, antivax, partisans de médecines pseudoscientifiques, paranormalistes, etc.

C'est du genre : la personne trouve une publication sur les réseaux sociaux ou une vidéo sur YouTube d'une grande gueule qui prétend être un expert.

La personne qui la relaie déclare avec une certitude absolue que cet « expert » est plus fiable que le consensus scientifique.

Elle insinue que les institutions scientifiques, universités, académies, Santé publique, qui contredisent cet expert sont corrompues, vendues et manipulatrices qu'il est impossible que cet « expert » le soit.

La personne fait aussi de l'intimidation en mettant au défi ses interlocuteurs de répondre aux « arguments » de l'expert alors qu'elle sait très bien que ses interlocuteurs sont en général des gens ordinaires et non eux-mêmes des spécialistes de la branche avec deux doctorats.

Quand quelqu'un trouve cependant un texte scientifique ou journalistique contredisant cet « expert », la personne oppose une fin de non-recevoir et déclare que la source est pas fiable, qu'elle est corrompue, qu'elle fait partie du complot.

La conclusion du débat serait donc que les experts sont pas d'accord entre eux ou encore que « l'establishment » essaie d'étouffer la vérité, qui est cependant révélée sur les réseaux sociaux.

:claque:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On est beaucoup dans le délire de persécution et le « délire de Galilée » actuellement, où les positions hétérodoxes et non conventionnelles jouiraient automatiquement d'un plus grand crédit et sérieux que les positions soutenues par les scientifiques mainstream et enseignées aux jeunes (qui seraient victimes de conditionnement).

Vision complètement tronquée de l'histoire de la science (mais c'est un peu la faute de certaines mauvaises vulgarisations).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui il y a eu un Einstein. Mais en même temps que lui, il y a eu 10 000 olma1 et 10 000 adians dont les « théories » farfelues ont échoué et ont été enterrées et sont oubliées.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un des problèmes, c'est que les antiscience veulent entrer dans le débat en se fiant essentiellement à leurs « intuitions » ou à leur « sens commun » et ils jugent des arguments et de la crédibilité des différentes sources à partir de là.

Ils ont aucune formation sur les statistiques ni sur les autres outils mathématiques.

Ils ont aucune formation sur les méthodes scientifiques ni sur l'épistémologie.

Ils ont rarement des connaissances très précises de l'historique des discussions scientifiques sur le sujet.

Ils maîtrisent mal le jargon technique de la discipline.

Ils ont pas accès aux bases de données universitaires.

Mais malgré tout cela, ils se croient aptes à participer au débat et à juger qui dit vrai. Car ils ont leurs « intuitions ».
 
Haut