Les déboires judiciaire du site fakes-news FDesouche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Selon une étude du Monde, le site relaie un nombre significatif de fausses informations, se plaçant dans une liste des 16 sites « qui font circuler le plus de fausses infos »[15]. L'outil Décodex du Monde note que « si la plupart des sources utilisées sont fiables, la présentation des faits par le site est souvent trompeuse. Il relaie également parfois des rumeurs non vérifiées, sur un ton interrogatif ». Plusieurs exemples sont donnés, notamment la reprise d'une fausse information sur Emmanuel Macron ou une fausse information du journal d'extrême droite Minute affirmant que 40 000 migrants dormiraient toutes les nuits à l'hôtel. Selon Rue89, ils seraient environ 16 000.

Pour L'Humanité, Fdesouche fait partie des sites d'extrême droite surnommés « fachosphère » qui sont à « l’origine de – presque – toutes les fausses informations circulant sur la Toile ». Fdesouche, de même que d'autres sites d'extrême droite, relaie par exemple une fausse information vérifiée par AFP factuel en mars 2020.

Pour le CIDJ, « un journal ou site d’information digne de ce nom est alimenté par des journalistes, à l’inverse de supports comme Fdesouche qui est en réalité un blog alimenté par des contributeurs anonymes », qui délivre des informations trompeuses.

Selon Acrimed, « la recette éditoriale de Fdesouche repose en grande partie sur un détournement de faits divers qui scandent l’actualité dans les grands médias, et occulte toute information qui ne permet pas d’illustrer ses options idéologiques, ou servir d’appui à sa propagande politique ». Selon la chercheuse Stéphanie Lukasik, Fdesouche « en découpant l'information, n'en montrant qu'une partie (…) confisque au lecteur son esprit critique » et n'informe que dans un seul but : « appuyer son opinion et la diffuser ».

À l'automne 2021, la CNIL s'autosaisit après la découverte d’une liste intitulée « islamo-gauchistes » , contenant des centaines de personnes, téléchargeable sur le site Fdesouche. Des dizaines de personnes citées portent plainte.

Affaires judiciaires​

Mise en examen du directeur de la publication pour diffamations publiques​

Le site fait l'objet de deux plaintes : l'une de l'association France terre d'asile via son président Pierre Henry, et l'autre d'Arezki Dahmani, ancien président de l'université de Toulon et de l'association France plus.

Suspecté d'en être le directeur de publication, Pierre Sautarel est mis en examen le 1er février 2012 pour diffamation publique envers Pierre Henry. Marine Le Pen dénonce une « persécution judiciaire » contre Fdesouche. En mars 2012, il passe sous statut de témoin assisté dans l'affaire Dahmani.

Plainte pour diffamation de Pierre Bergé​

En juillet 2015, Pierre Sautarel est convoqué au commissariat et fait l'objet d'une perquisition pour avoir placé un lien vers un article diffamatoire à l'égard de Pierre Bergé. Emmanuel Pierrat, l’avocat de Pierre Bergé, précise que la simple présence d'un lien hypertexte « nous permet tout de même de le poursuivre comme s’il avait publié l’intégralité du texte ». Plusieurs élus du Front national expriment leur soutien sur les réseaux sociaux en détournant le slogan « Je suis Charlie ».

Les blocs identitaires de France sont fascinant psychologiquement parlant.

Leur folklore s'imprégne du nazisme mélangé à une touche arabo-orientale pour le moins déroutante. Ce sont les premiers à faire dans l'appropriation culturelle en fait. Fds, les skinhead autrefois, les zouaves aujourd'hui, "nūn", je les soupçonnent de faire passer des messages subliminaux pour les moins stupides d'entre eux tellement s'en est risible et affligeant 🤔
Dans le doute moi aussi j'envoie des "avis". Bang-bang.

Pour les avoir côtoyer d'assez près, grâce notamment à un lycée assez "conservateur", je les connaîs comme ma poche. Des jeunes en mal d'exister en quête d'identité mais qui sont les premiers à renier les principes de bases et élémentaires de l'éducation.
Souvent fort avec les faibles et faibles avec les forts.
Partisans des attaques/agressions en surnombre, ils sont l'exact réplique de ce qu'ils prétendent combattre.
Jamais je ne me suis écrasé devant ces phénomènes ce qui m'a valu bon nombre de qualificatif auquel j'ai toujours su répondre.
Il y a bien eu une fois, mais c'était plus des locaux (les plus dangereux en réalité), j'ai du détaler après avoir dit ce que j'avais à dire, et récupérer mon cousin pris au beau milieu d'une bonne trentaine de sanglier 🐗
C'est fou ce que l'adrénaline permet comme prouesse des fois...
Il faut dire que ce jour là les "gars" (des *** plutôt) de la sécurité avait leurs parti pris, était très bien équipé et avec les chiens coque au museau.
A mon avis ça aurait très mal fini.
On a jamais couru aussi vite de toute notre vie, jamais! 😂
****** ils nous ont chassé pendant une bonne demi heure ces chacals, on s'était terré dans un talus comme des viets jusqu'à ce qu'ils rebroussent chemin.
Le plus marrant dans tous ça c'est que c'est mon oncle qui tenait la buvette, il a pas compris pourquoi la moitié avait déserté en 30 secondes, quand on lui a expliqué c'était assez cocasse comme situation. Quand j'y repense on devait avoir 14/15 ans pas plus 😶
Ah la jeunesse... 😌

Bref revenons au sujet...

Ce qui me sidère le plus c'est qu'ils revendiquent une identité française tout en affichant leurs affiliation direct au nazisme, au facisme avec un soupçon d'épice orientale alors que la culture et tradition Française, qu'il renie, est juste énorme. Va comprendre.

Sans vouloir amalgamer, après la "viking touch" des années 2010/2020 là c'est la "christian/catho touch" qui revient en force depuis quelques années.
Un catholicisme que tout le monde avait oublié qui renaît de ces cendres, je pense, bien entendu en réaction à l'islam et sa sur-médiatisation.
Un catholicisme qui pourtant était toujours là mais qui a su avancer dans l'ombre et l'indifférence générale comme les autres groupes chrétiens, et non pas christianique.
Mais comme toujours il est repris par des bloc identitaires qui aiment tant s'afficher et font leurs soupes avec en distillant une propagande pour le moins loufoque. C'est comme s'il tenait à réécrire les tables de la loi constamment. lolilol.

Des mouvements qui tiennent plus du neo-paganisme qu'autre chose en somme.

Pas besoin de trop s'afficher "français" ce sont les premiers à salir nos couleurs et leurs donner une mauvaise connotation. Des couleurs qui se portent de manière naturelle. Pour moi c'est plus un mode de vie avec ces valeurs et ces codes, en un mot: représenter.

Drôle.

Dernière édition:
Je me demande encore comment de tels sites peuvent encore avoir droit d exister ...

N importe quel fait divers , ils incriminent les "autres" ( étrangers ou français d origine étrangère) même si rien a voir ds ces histoires '.''

J'ai lu qq fois les commentaires , ce sont des gens perdus ....
La haine les aveugle complètement

Retour