- Décision avant l'été -
Et le calendrier se fait pressant. Si les Etats-Unis décident finalement de laisser plus d'hommes que prévu en 2017 en Afghanistan, il faut qu'ils prennent leur décision d'ici l'été, pour que les alliés de l'Otan puissent à leur tour prendre les décisions nécessaires à temps, avait prévenu en février le général américain John Campbell, qui commandait à l'époque les forces de l'Otan dans le pays.
Dès sa prise de fonction en mars, son successeur le général John Nicholson a été chargé par l'administration Obama de rendre son évaluation d'ici le début juin.
Il a rencontré la semaine dernière à Bruxelles les chefs d'états-majors des pays de l'Otan pour faire le point, mais rien n'a filtré sur son diagnostic et ses préconisations.
Pour Anthony Cordesman, critique régulier des choix militaires de l'administration Obama, il est impossible de prévoir comment le président tranchera, entre un nouveau renforcement contraire à ses promesses de campagne, ou un statu quo qui risque d'hypothéquer l'avenir du gouvernement afghan.
D'un côté "il ne voudra pas être considéré comme un président qui a privé d'options son successeur", en laissant un dispositif militaire affaibli et débordé en Afghanistan.
"Mais de l'autre, c'est un président qui soupèse les options presque indéfiniment", a-t-il soupiré.
Les forces américaines comptent encore 9.800 soldats en Afghanistan, en principe cantonnés à des missions de conseil et de soutien aux forces afghanes.
Les soldats américains font aussi des missions de combat contre Al Qaïda et le groupe Etat islamique.
Les forces américaines sont présentes en Afghanistan depuis 2001.
source :
https://fr.news.yahoo.com/washingto...tir-retrait-dafghanistan-083654694.html?nhp=1