Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Juste un petit conseil pour les marocains qui détiennent des diplômes français.
J'ai connu plusieurs personnes avec des diplômes français qui ont trouvé directement du travail à Montréal. Ils ne sont pas obligé de retourner à l'université.
Effectivement. La France et le Canada ont conclu y a pas très longtemps un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires.
D'ailleurs c'est peut être pas une mauvaise idée de tenter le coup, j'y songe sérieusement.
Juste un petit conseil pour les marocains qui détiennent des diplômes français.
J'ai connu plusieurs personnes avec des diplômes français qui ont trouvé directement du travail à Montréal. Ils ne sont pas obligé de retourner à l'université.
Eh bien je n'encouragerais pas tant que ça ces marocains à venir au Canada. Le problème ce n'est pas le diplôme qu'ils ont mais bien le nom d'arabe qu'il portent. Et ça, les employeurs québécois y sont tout simplement allergiques. D'ailleurs, même si tu as fait toutes tes études universitaires au Québec, la situation n'est guère plus rose pour les marocains (chômage, sous-emploi et déqualification professionnelle, salaires inférieurs à la moyenne). Ceci étant dit, il existe toujours des exceptions mais ça reste une minorité.
Je pensais que les canadiens étaient plus "open-minded" sur cette question qu'en France ?
Parce que ce que tu décris se retrouve beaucoup en France... Même si certaines grosses boites commencent à avori des politiques de recrutement plus diversifiée, et que certains organismes (tente avec plus ou moins d succes) d'aller dans ce sens (Halde...).
maintenant que tu le dis je te vois bien là bas toi
Toi tu me vois bien partout sauf en France! Tu veux te débarrasser de moi avoue!![]()
en fait je te vois bien partout où je ne serai aps histoire que je puisse venir te rendre visite en vacances à l'oeil j'avoue tu vois
Tu es toujours la bienvenue Kamo. Mais je doute fort que tu aies envie de passer tes vacances au Canada Je vais donc rester à M....f, comme ça tu pourras passer tes vacances là bas. Un super endroit![]()
Salut sarbacan. Personnellement, je n'ai jamais senti de la discrimination ni aux études ni au travail. Je peux te dire qu'au Québec il y a une discrimination CACHÉE pas comme en France.
Concernant, le travail plusieurs marocains ont fait un mauvais choix d'études durant une certaine période par exemple (Génie Electrique à Polytechnique à la fin des années 90).
Le génie electrique n'était pas en demande après la chute de la bulle technologique et celle de NORTEL. Donc, ils commencent à parler de discrinination. La même chose pour l'informatique.
Il y a plusieurs marocains infirmiers, cadre, ingénieurs, comptables,...........................
En ce moment, tous mes amis et connaissances au Canada ont un poste (En pleine crise).
Mème au Maroc ils préfèrent les Français !!!