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[QUOTE="Drianke, post: 16335905, member: 174325"] Lorsque ce musulman est éprouvé par le décès d’un proche, il s’aperçoit que la mort est une réalité dont il était peu conscient. Il se rend compte de sa proximité, elle est si proche de lui… elle le guette, elle lui rappelle que quelque soit le degré de sa richesse, de sa puissance, de sa santé, de son pouvoir et de son sentiment de sécurité, elle, la mort, est toujours au bout du chemin pour moissonner. Elle interpelle son esprit au souvenir du Jour imminent de la reddition des comptes, comme le stipule le Coran :[B] « Ils le voient bien loin alors que Nous le voyons bien proche. », s. 70 Al-Ma‛ârij (Les Degrés), v. 6 et 7[/B]. C’est ainsi qu’il découvre l’apodictique raison d’exister, c’est ainsi qu’il rectifie l’itinéraire de son chemin pour retrouver la sérénité parfaite, recherchée par tout être humain. La santé et de la mort sont deux exemples, parmi tant d’autres, qui illustrent bien comment des épreuves peuvent surgir nombre de bienfaits. Elles représentent le détergent qui, de temps à autre, lessive le cœur souillé par les altérations de la vie ; la vidange pour ce cœur noyé dans les boueuses attractions terrestres. Les examens auxquels Dieu nous soumet nous rappellent à l’ordre, attirent notre attention, réveillent notre conscience, et nous permettent de nous remettre sur les rails afin de mieux entamer le voyage, si bref, vers la vie éternelle.C’est ainsi que nous comprenons la sagesse d’Ibnou Attâï Allâh Assakandari qui dit :[B] « Il se peut qu’en te comblant Dieu te prive ; il se peut qu’en te privant Il te comble. Si, en te privant Dieu t’ouvre la porte de l’intelligence, alors la privation devient elle-même le don. »[/B] Al wassat [/QUOTE]
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