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Les éclaireurs de l'islam suscitent la controverse
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[QUOTE="tiznit75, post: 6534516, member: 85371"] le deuxième pilier du mouvement, ce sont les hommes d'affaires. A Paris, le groupement des entrepreneurs franco-turcs (Fatiad), affilié à la galaxie Gülen, promeut les échanges entre les deux pays et finance les écoles. Le réseau tout entier s'investit et a pour ambition de créer un pont entre Paris et Ankara. Depuis quelques années, les deux pays entretiennent des relations diplomatiques compliquées et s'opposent sur l'adhésion de la Turquie à l'UE. Pour soutenir le dialogue franco-turc, les gülenistes ont créé la "plateforme de Paris" et ont organisé, en 2007, des rencontres entre intellectuels français et turcs à l'Assemblée nationale, en partenariat avec la revue Esprit. La présence sur le terrain éducatif a commencé avec des centres d'études et des cours du soir, ouverts à Strasbourg, à Montfermeil ou à Vénissieux. A Pantin, le centre "Etudes Plus" accompagne avec succès une centaine de lycéens. Résultat : 100 % de réussite au bac en juin. "On rend visite aux familles, on leur bâtit un emploi du temps, on leur explique l'importance de la lecture", détaille la directrice pédagogique, Anaïde Armagan, une Française d'origine arménienne. Cette expérience a mis sur orbite le collège Educactive de Villeneuve-Saint-Georges. Discret sur son origine, l'établissement met l'accent sur le projet pédagogique pour se faire connaître : des effectifs limités à une quinzaine d'élèves par classe, un effort sur les langues et les sciences, un programme densifié et une implication totale des enseignants. "Nous essayons de développer une "ingénierie éducative" pour la France, en reprenant de bonnes méthodes parfois abandonnées. Par exemple l'uniforme, qui est un moyen de faire respecter égalité et discipline. L'enfant a besoin de cadres", estime Nihat Sarier. Au moindre écart de conduite - fumer, cracher, insulter, téléphoner -, les sanctions tombent. Les familles, qui déboursent 4 500 euros par an, sont tenues de s'intéresser de près aux résultats de leur progéniture : "On apprend aux parents à être des parents d'élèves", explique Ilhan Dogan, le principal adjoint. Les enseignants rendent visite aux parents, inspectent les chambres, pour mieux suivre l'élève dans son parcours "extrascolaire". "Nous n'avons jamais vu ailleurs de telles conditions de travail", constate Walter Pacelat, le professeur de musique. Les enseignants et le proviseur recruté dans un collège catholique ont dû s'adapter. "Pour eux aussi, c'est un gros effort à fournir. Ils étaient habitués à une méthode plus laxiste, estime Ilhan Dogan. L'enseignant doit être noté et payé à la performance. Il doit être un modèle. C'est lui qui porte l'image de l'école." "Le but est de monter un groupe scolaire, étendu à l'école primaire et au lycée", précise Necati Kertel. "Ce serait bien d'avoir des dizaines d'écoles en France. Nous allons démarcher des municipalités, mais pour le moment, nous apprenons", complète Nihat Sarier. Les responsables du collège ont multiplié les rencontres avec les élus locaux et se sont heurtés, parfois, à leur méfiance, comme à la mairie communiste de Villeneuve-Saint-Georges. La plus grande discrétion reste de mise sur la source d'inspiration du mouvement et les idées de Fethullah Gülen. "C'est une inspiration personnelle, poursuit Nihat Sarier. Mais notre approche est locale, car les préjugés restent nombreux contre les Turcs. La France n'est pas tout à fait prête : d'ici un an ou deux, il sera temps de mieux faire connaître le mouvement." le monde [/QUOTE]
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