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Philosophie, spiritualité et autres religions
Les effets positifs d'une redistribution des rôles
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[QUOTE="DKKRR, post: 15514775, member: 387287"] [USER=130060]@Ebion[/USER] Bonjour Ebion, Effectivement, la stratégie de Rawls n'est pas à prendre au pied de la lettre (tout du moins si certaines conditions ne sont pas réunies quant à "l'état" des acteurs). Ainsi que tu as pu l'illustrer, certaines situations actuellement conflictuelles ne sauraient être résolues que ce soit du fait d'une mauvaise foi inhérente à certaines personnes, du fait qu'il faudrait que les individus soient réticents au risque ou plus simplement du fait de la subjectivité essentielle à chacun d'entre nous et qui nous fait entretenir certaines croyances fortes qui transcendent la notion de mauvaise foi (à mon sens). Un exemple avec le cas de l'homosexualité que tu as évoqué. En ce qui me concerne, je considère ces pratiques comme particulièrement déviantes (au sens non naturelles, maladives et extrêmement néfastes). Si je me trouvais en tant qu'acteur chargé de définir les futures règles du jeu, je souhaiterais pouvoir bénéficier de soins, d'être exclu de la société afin de ne pas me livrer à cette turpitude si tant est que je devais me retrouver dans la position d'homosexuel. Il n'y a là aucune mauvaise foi de ma part mais mes croyances sont si fortes quant au caractère néfaste de ces pratiques, que je préfère me faire sanctionner plutôt que de devenir ce que je perçois actuellement comme étant très négatif. De la même façon que tu demanderais peut-être la même sanction si tu devais te retrouver dans la peau d'un pédophile ou encore, que je n'hésite pas, présentement, à invoquer Dieu afin qu'il me fasse disparaisse si tant est que la mécréance devait s'emparer de moi (quand bien même je vivrais bien cette situation de mécréant). C'est peut-être un peu difficile à comprendre pour un non-croyant en ce qui concerne les croyances religieuses mais je pense que si l'on réfléchit bien, pour beaucoup d'individus, nonobstant l'orientation de leur foi, certaines "valeurs" sont si fortes qu'elles ont plus d'importance que leur propre vie et que ceux-ci n'hésiteraient pas à se sacrifier pour que celles-ci perdurent. Partant de là, afin de rendre possible la stratégie de Rawls, il est nécessaire que s'appliquent tout un tas de présupposés tels que [I]"les individus doivent être réticents au risque"[/I]; [I]"les individus ne doivent pas être de mauvaise foi"; "les individus doivent être totalement formatés afin que toutes leurs croyances disparaissent".[/I] Ce sont les conditions essentielles permettant la réalisation d'un tel "jeu". En tant que Croyant, je ne faisais que supposer la réalisation de ces présupposés afin de permettre à chacun de réfléchir sur ses comportement sur un plan que j'ai expressément strictement limité, à savoir la générosité à l'égard de son prochain (je l'ai sans doute mal expliqué à travers mon premier post). Car, effectivement, la stratégie de Rawls conduirait à tolérer bien des pratiques (si tant est que les acteurs se trouvaient au préalable parfaitement formatés) dont bon nombre que je n'approuve pas. Certes l'on pourra me rétorquer que si je poussais mon raisonnement jusqu'au bout, alors je ferai face à un hiatus irréductible entre ce que je proclame dans ce post et ce que mes croyances me poussent à proclamer dans d'autres sujets. Je le reconnais bien volontiers même si ma reconnaissance n'annihile en rien ces "contradictions" qui, malgré tout, n'en sont pas selon moi (ce que je pourrais expliciter plus longuement bien entendu). [/QUOTE]
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