Les enfants face aux écrans: un constat terrible

«On a vu une augmentation de 94% des troubles du langage, de 54% des troubles psychiques, de 24% des troubles intellectuels et cognitifs. Et quand on s'intéresse à l'environnement dans lequel l'enfant évolue on s'aperçoit qu'il est 4, 5, 6 heures par jour devant des écrans» Sabine Duflo (Psychologue et thérapeute familiale en pédopsychiatrie)

Voir plus de vidéos de France 5 : https://www.france.tv/france-5/replay-videos/

Crédit vidéo : France 5
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après BFMTV, ce n’est pas si clair : Augmentation des troubles cognitifs chez les enfants: les professionnels pointent la responsabilité des écrans (bfmtv.com), Janvier 2019.
L’article à dit:
En 2018, les troubles de la parole et du langage ont augmenté de 94% chez les enfants scolarisés souffrant de handicap, selon le ministère de l'Education nationale. L'occasion pour les professionnels de la santé infantile de rappeler les effets néfastes d'une surexposition aux écrans.
C’est peu clair : souffrant de handicap par ailleurs ou faut‑il comprendre que ce qui est décrit est le handicap ? Si c’est 94 % chez les enfants ayant déjà un handicap, ce n’est pas 94 % chez les enfants en général.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam @31Toulousain ,
C'est en effet inquiétant cette situation. Les écrans sont un réel problème. Même moi je suis sensibilisée, mais vu que ma grande de 3 ans y a goûté je lui laisse regarder la télé et rarement le téléphone. IL y a des programmes super, mais le problème c'est que si on les laisse regarder ils deviennent accros. Personnellement si je devais recommencer, j'interdirais complètement jusqu'à 4-5 ans. Le problème est que maintenant je lui autorise à regarder un moment car ça m'arrange lorsque je fais les tâches ménagères, mais lorsque je stoppe ça finit vite en pleurs. Quand je vois des petits de même pas 1 ans regarder des vidéos ça fait peur. C'est bien de sensibiliser, il y a peu je rencontre une maman qui s'est fait un peu reprendre par le pédiatre concernant sa fille de 3 ans. Elle a un petit retard de langage car ses parents la mettaient devant la tablette en anglais pour exercer les langues. Elle a finalement un petit retard. Il faut pas se mentir, ous parents utilisons les écrans car ça nous décharge par moments, pour que les petits restent un peu tranquille. J'essaie d'éviter au maximum et de ne pas tomber dans la facilité.
 
Tes efforts sont louables


oui il faut prendre conseil pour occuper ses enfants autrement que par des écrans, les anciens y arrivaient pourquoi pas nous. Surtout que ça engendre des soucis de santé durables pour ne pas dire à vie






Salam @31Toulousain ,
C'est en effet inquiétant cette situation. Les écrans sont un réel problème. Même moi je suis sensibilisée, mais vu que ma grande de 3 ans y a goûté je lui laisse regarder la télé et rarement le téléphone. IL y a des programmes super, mais le problème c'est que si on les laisse regarder ils deviennent accros. Personnellement si je devais recommencer, j'interdirais complètement jusqu'à 4-5 ans. Le problème est que maintenant je lui autorise à regarder un moment car ça m'arrange lorsque je fais les tâches ménagères, mais lorsque je stoppe ça finit vite en pleurs. Quand je vois des petits de même pas 1 ans regarder des vidéos ça fait peur. C'est bien de sensibiliser, il y a peu je rencontre une maman qui s'est fait un peu reprendre par le pédiatre concernant sa fille de 3 ans. Elle a un petit retard de langage car ses parents la mettaient devant la tablette en anglais pour exercer les langues. Elle a finalement un petit retard. Il faut pas se mentir, ous parents utilisons les écrans car ça nous décharge par moments, pour que les petits restent un peu tranquille. J'essaie d'éviter au maximum et de ne pas tomber dans la facilité.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Il y avait cette préoccupation pour les enfants de mon époque à propos de la télé et des consoles de jeux genre Nintendo... le problème date pas d’hier. Ça fait au moins 50 ans que les écrans sont envahissants dans la plupart des foyers!
Tu as raison, même quand j'étais petite j'allais regarder la tv chez les voisins car ma maman ne me laissait peu regarder 😊 mais là le pire c'est le portable, la tablette...c'est pratique et les parents, pour être tranquilles les prennent avec eux. Dès qu'ils veulent la paix, ils mettent les petits, même les bébés devant. Après ça devient une habitude. Même en vacances les enfants regardent plus le paysage mais l'écran. Les parents utilisent aussi l'écran quand les petits veulent pas manger ils les mettent devant et l'enfant est tellement scotché qu'il mange sans s'en rendre compte.
La télé, console, au moins c'était à la maison donc plus facile à gérer, au moins avec les petits. Enfin je pense mais c'est pas nouveau de problème. Mais maintenant ça touche aussi les tout petits il faut informer les parents je trouve.
 
Haut