Les États-Unis et le Maroc discutent de l'escalade de violence en Israël-Palestine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken s'est entretenu par téléphone avec son homologue marocain Nasser Bourita, mardi 18 mai. Au menu : l'escalade de violence en Israël-Palestine.
Le Secrétaire d'État américain et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger « ont discuté de leur préoccupation commune concernant la violence en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, qui a coûté la vie à des civils israéliens et palestiniens, y compris des enfants », (...)

- Maroc / États-Unis, Israël, Palestine, Nasser Bourita, Violences et agressions

Les États-Unis et le Maroc discutent de l'escalade de violence en Israël-Palestine
 

Israël-Maroc, un miracle a eu lieu. Les liaisons n’ont pas été affectées par la crise sécuritaire.​

Par Israelvalley Desk|mai 22nd, 2021|Catégories : NEWS

ISRAËL MAROC. Les liaisons politiques et économiques entre les deux pays durant la crise Israël-Gaza n’ont pas été affectées. C’est un miracle.:) Il y a eu une sorte « d’arrêt sur image » durant 11 jours. Chacun retenait son souffle. Ceux qui souhaitaient un arrêt des relations binationales n’ont pas gagné. Une alchimie politique existe entre les deux pays qui va bien au delà des mots. Des liens confidentiels entre le Maroc et Israël ont bien eu lieu pour échanger des informations durant les attaques de roquettes du Hamas. Les webinars Israël-Maroc prévus ont tout simplement été reportés. Les leaders politiques israéliens ont été très silencieux.


Durant les onze jours de guerre Israël-Hamas les relations Israël-Maroc ont été sur la sellette… mais de manière discrète. Au Maroc des manifestations ont eu lieu.

En effet, selon la presse marocaine : « De nombreuses voix se sont élevées au Maroc depuis le début des attaques israéliennes pour exiger l’expulsion du chef du bureau israélien de liaison à Rabat et l’annulation de l’accord de normalisation signé entre le Royaume et Israël en décembre. Mardi dernier, la Confédération démocratique du travail (CDT) a même demandé d’expulser le diplomate israélien du Maroc, et de convoquer le chef du bureau de liaison marocain à Tel Aviv, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.

Dimanche, des manifestations ont été organisées dans une cinquantaine de villes marocaines, lors desquelles des Marocains ont condamné la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv, tandis que d’autres ont brûlé le drapeau d’Israël. Le Groupe d’action nationale pour la Palestine a également annoncé l’organisation d’une marche nationale, dimanche 23 mai 2021 à Rabat, en solidarité avec le peuple palestinien et pour condamner l’accord de normalisation. A rappeler que David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, a quitté le Maroc. Un départ qui a donné lieu à de nombreuses spéculations, avant que le diplomate israélien n’explique, dimanche sur son compte Twitter, son départ par la nécessité de se rendre au chevet de son père hospitalisé ».

Le ministre des Affaires étrangères marocain avait en décembre dernier eu la tâche ardue de trouver les bonnes formules et les mots adaptés pour dépassionner la normalisation des relations avec Israël. « Nous avons des principes et un attachement vis-à-vis de la question palestinienne.

Et nous avons des atouts et des canaux qui servent la paix dans la région : personne d’autre ne dispose de l’expérience de cohabitation entre juifs et musulmans que nous avons. La logique qui a permis au Maroc d’abriter en 1974 le sommet de Rabat, qui a reconnu l’Organisation de libération de la Palestine [OLP], est la même que celle qui a permis au royaume chérifien d’aider les pays qui voulaient la paix dans la région, y compris l’Égypte », avait déclaré Nasser Bourita.


suite :

@saintjohn

 
<<Toujours selon Michel Taubman : « Les Accords d’Abraham prévoient une coopération dans de nombreux secteurs : finance et investissement, aviation civile, relations commerciales et économiques, santé, science, technologie et utilisations pacifiques de l’espace, énergie, arrangements maritimes, agriculture et eau ». Israël et le Maroc poursuivent donc une belle coopération, malgré les aléas de l’histoire, et ceci dans l’esprit des Accords d’Abraham.>>


<<Casser les initiatives de coopération israélo-marocaines? L’Algérie bien évidemment ne souhaite que cela>> 😁
 
Deux articles très précis sur l'implication du Maroc dans le continent africain en Europe et au Moyen Orient

Pour la seconde fois, après un fonctionnaire français sous couverture à Tanger quelques années plus tôt, un agent français est « détronché » par les Marocains.
Nous avons des réseaux étendus en Irak et en Syrie ainsi qu’au Sahel et en Afrique de l’Ouest, et ces renseignements sont particulièrement utiles aux Français
https://www.lemonde.fr/afrique/arti...ouille-avant-de-la-resoudre_4573083_3212.html
pour ceux qui veulent en savoir plus sur le rôle du Maroc en Europe
ad07.jpg
https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/france/2017/09/04/a-paris-un-trafic-de-fiches-s-a-destination-du-maroc_1594177/%3foutputType=amp
 
Retour
Haut