Les États-Unis soutiennent le plan marocain d'autonomie au Sahara

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d'autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».
Faisant le point sur la rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue Antony Blinken, à Washington, le porte-parole du département d'État a indiqué que les États-Unis continuent « de considérer le plan d'autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste ».
Sur le même sujet, les deux parties ont fait part de leur « (...)

- Société / Sahara Occidental, États-Unis, Nasser Bourita, ONU, Israël, Coopération

Lire la suite ...

On parle d'autonomie et au même temps l'ennemi éternel sahyouni des arabes s'installe au Maroc comme chez lui, pire, on l'accueil avec le folklore et on signe des contrats et même pas un consulat pour faire semblant.

Ça ne vous rappelle une autre époque quand un certain sultan à fait appelle au colonisateur pour le protéger de son frère et des marocains?

L'histoire se répète et la leçon n'est pas retenue.

Le fait que les démocrates ne reviennent pas sur cette reconnaissance, c'est déjà un exploit pour le Maroc. Le consulat ce n'est pas le plus important (et ça viendra tkt :)
Revenir sur un executive order, relève de l'exceptionnel... Un président démocratiquement élu, fondé de pouvoir par le peuple américain entier... (une fois qu'il accède à la présidence il représente 100% des citoyens américains, pas seulement les démocrates, les républicains, les indépendants ou les apolitiques)... Donc en étant fondé de pouvoir, il peut légitimement engager son pays dans une voie diplomatique de son choix. Le fait que le plus grand ou deuxième plus grand bénéficiaire de cette reconnaissance est Israël.... je ne vois pas comment il peut faire marche arrière... Il peut trainer les pieds sur une question de budget pour financer un consulat... mais pas plus... La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur son sahara, est une question importante pour le Maroc... et personne d'autre. De plus ceci ouvre une porte aux US pour se positionner stratégiquement au Maroc pour la futur exploitation du phosphate, dont le Maroc détient entre 70 et75% des réserves mondiale plus le mont Tropic.....

On parle d'autonomie et au même temps l'ennemi éternel sahyouni des arabes s'installe au Maroc comme chez lui, pire, on l'accueil avec le folklore et on signe des contrats et même pas un consulat pour faire semblant.

Ça ne vous rappelle une autre époque quand un certain sultan à fait appelle au colonisateur pour le protéger de son frère et des marocains?

Nous sommes indépendant que dans les papiers... mais il y a maintenant une colonisation économique....
Lydec, Renault, etc.....

Nous sommes indépendant que dans les papiers... mais il y a maintenant une colonisation économique....
Lydec, Renault, etc.....

Tu as oublié attijariwafa bank
Une des première banque d'Afrique de l'ouest qui en plus n'officie pas qu'au maroc mais dans tous les ex pays colonisé par la France en Afrique subsaharienne comme le Congo, le Niger, le Gabon, le..
Wait... :rolleyes:

Tu as oublié attijariwafa bank
Une des première banque d'Afrique de l'ouest qui en plus n'officie pas qu'au maroc mais dans tous les ex pays colonisé par la France en Afrique subsaharienne comme le Congo, le Niger, le Gabon, le..
Wait... :rolleyes:
Non g pas oublié... Mais je ne crois pas que le tour de table de Attijariwafa est géré par la France....la SNI et wafa assurance controle 53%+ de la banque, CDG 8% à peu près... à part Santander qui est espagnol

Non g pas oublié... Mais je ne crois pas que le tour de table de Attijariwafa est géré par la France....la SNI et wafa assurance controle 53%+ de la banque, CDG 8% à peu près... à part Santander qui est espagnol
Mdr bien sûr que ce n'est pas géré par la France c'est une banque marocaine dès sa fondation
Maintenant c'est un géant qui a fait des joint venture avec plusieurs banques européennes ou groupe industriel
Certains collègues disent que c'est 'la banque du Roi', perso je sais pas, tout ce que je sais c'est que c'est une banque marocaine qui a réussi et qui continue à monter

La banque du Roi?... Puisque la famille royale est actionnaire majoritaire dans la SNI... je dirais que logiquement avec 53% du tour de table de la banque... on peut appeler ça la banque du roi... Mais ce n'est pas lui qui est aux manettes dans la gestion...
Un peu de curiosité te donneras toutes les infos... ce sont des infos librement disponibles

Il faut que tu oublies l'aspect affectif. Chaque pays fait passer ses intérêts avant toute autre considération. Si les relations diplomatiques avec Isaraël peuvent contribuer à la stabilité et au développement de notre pays je signe tout de suite. Les pays arabes qui fraternisent avec nous, on les connait, les autres au diable. Lorsqu'on a récupéré notre Sahara, qui est venu nous emmerder et tuer des compatriotes? Ce n'est pas Isarel, ni la France, ni les américains....Mais nos frères d'Alger et de Libye, aujourd'hui même la Tunisie s'abstient de voter pour l'autonomie du Sahara.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas ce pacte signé avec Israël et la reconnaissance de la marocanité du sahara par les USA qui ont freiné Tabboune dans son envie de nous trainer dans une guerre d'idiotie.

Lydec, Renault, etc.....
Nous sommes indépendants à 1000%. Nous sommes un pays ouvert au monde, on accueille les investissements étrangers qui permettent de former notre main d'oeuvre et par là même réduire un tant soit peu le chômage. Je n'utiliserai pas le mot "colonisation" économique car dans une colonisation tout court le pays colonisé est spolié de de toutes ses ressources gratuitement, or quand une entreprise comme Renault ou autres s'installent au Maroc, c'est du donnant donnant, elles forment le personnel qui lui même peut produire dans son pays pour sa propre marque.
Exemple quand Renault emploie un marocain, ce dernier acquiert un savoir et un savoir faire qu'il peut exploiter à titre personnel pour son pays.
C'est la mondialisation! C'est l'ère de la coopération et de la coopération entre les pays. Tout pays qui veut rester hermétique finira par rester au ban du développement. Le Maroc a toujours eu des relations avec Isarël, depuis l'époque Hassan II, ce qui change aujourd'hui c'est que j'ai juste devenu officiel, dès lors les relations vont s'intensifier de manière exponentielle. Cette idée que le Maroc vend son pays aux étrangers est une ineptie que les jaloux entretiennent dans leurs discours envieux.

Dernière édition:
Nous sommes indépendants à 1000%. Nous sommes un pays ouvert au monde, on accueille les investissements étrangers qui permettent de former notre main d'oeuvre et par là même réduire un tant soit peu le chômage. Je n'utiliserai pas le mot "colonisation" économique car dans une colonisation tout court le pays colonisé est spolié de de toutes ses ressources gratuitement, or quand une entreprise comme Renault ou autres s'installent au Maroc, c'est du donnant donnant, elles forment le personnel qui lui même peut produire dans son pays pour sa propre marque.
Exemple quand Renault emploie un marocain, ce dernier acquiert un savoir et un savoir faire qu'il peut exploiter à titre personnel pour son pays.
C'est la mondialisation! C'est l'ère de la coopération et de la coopération entre les pays. Tout pays qui veut rester hermétique finira par rester au ban du développement. Le Maroc a toujours eu des relations avec Isarël, depuis l'époque Hassan II, ce qui change aujourd'hui c'est que j'ai juste devenu officiel, dès lors les relations vont s'intensifier de manière exponentielle. Cette idée que le Maroc vend son pays aux étrangers est une ineptie que les jaloux entretiennent dans leurs discours envieux.
Bon... déjà faudrait que le Maroc ait une marque de voiture industrielle... On a quelques exemplaires d'une marque Menara... mais on ne peut pas appeler ça une industrie.
En ce qui concerne la Lydec... c simplement une vache à lait pour la lyonnaise des eaux...
Je ne parle pas de vivre en autocratie, je parle de vivre sans la pression continue de la France et d'autres pour nous faire plier à chaque fois qu'ils en ont besoin.
Si tu ne vois pas ça... désolé mais quelques chose ne va pas

C'est d'un comique !!! 😂🤣🤣

Retour