On dirait une meute de chiennes enragées, c'est vraiment navrant parce que les causes qu'elles combattent sont, en partie, légitimes et nobles.
Personnellement, je suis d'avis qu'elles désservent leurs combats et les personnes qu'elles défendent (comme Amina) par l'instrumentalisation de leur corps. Elles cherchent l'égalité avec l'homme mais a-ton déjà vu des hommes prôner leurs idées le zizi à l'air?
Non.
Quand je les vois, elles ne font que me conforter dans l'idée que nous sommes des femmes et que à moins d'être à poil, on ne peut être entendues.
Mais c'est exactement ça : si elles ne manifestaient pas seins-nus, personne n'auraient jamais été au courant de leur existence !
D'une certaine manière, elles y sont obligées pour se faire entendre !
Si les femmes étaient écoutées de façon normal comme sont écoutés les hommes, elles n'auraient certainement pas utilisés de tels moyens !
En fait, rien que la méthode utilisée est déjà une partie du message !
Après ça, il faut que les gens prennent la peine de lire ce qu'elles ont écrit sur leur corps au lieu de s'attarder sur des "ah, elles sont moches, elles n'ont qu'à envoyé de jolies filles"
Ces réactions prouvent que ce qu'elles dénoncent existent bel et bien ! => le machisme massif dans de trop nombreuses sociétés patriarcales. (y compris en Europe où ce machisme fait partie des séquelles persistants laissé par le joug de l'église)
On notera d'ailleurs que les commentaires machistes sont laissés par ceux qui sont les plus rigoristes, les plus tournés vers la religion, et qui osent, dans même temps, prétendre qu'ils seraient les seuls à protéger la femme, à dire qu'ils considèrent la femme comme un joyaux, etc...
Un joyaux, oui, un bien, un bijoux qui vaut de l'argent, un artifice qui permet de se vanter, etc.
Et les commentaires machistes de ceux-ci montrent bien toute l'hypocrisie de leurs propos car s'ils étaient aussi attentionnés, ils ne feraient pas attention à ce qu'elles montrent, mais bien au message.
Maintenant, le style "chiennes enraggées", et l'abus des seins-nus, je suis d'accord.
Je pense qu'elles devraient mener leur combat sur cette version, mais aussi sur une version plus soft et intellectuelle (afin de rendre le message plus accessible à certains, pour ne pas engendrer un rejet massif de leur message)
Et elles les premières.
Bref, des féministes ont mené des combats avant ce mouvement de Femen et ont gagné de grandes batailles avec une robe en dessous du genoux alors il reste de l'espoir.
C'est vrai, mais ces combats ont été menés avec des "armes" qui, à l'époque, étaient tout aussi choquant que les seins nus que les femen utilisent de nos jours.