Les femmes turques se lancent sans tabou à la conquête du monde littéraire

AAbdoullah

Powered by SNK
"Les femmes turques sont peut-être plus courageuses que les hommes!" lance Perihan Magden dans un éclat de rire. Comme elle, nombre d'écrivaines turques contemporaines s'attirent les foudres du régime par leurs livres sans concession.

"Vous savez, en Turquie, je suis la ***** nationale. J'ai l'impression que le pouvoir ne souhaite qu'une chose: que je me taise", raconte-t-elle à l'AFP dans les allées de la Foire du livre de Francfort.

Mais le silence n'est visiblement pas le fort de cette petite femme de près de 50 ans, très vive et peu apprêtée, aux cheveux noués à la diable.

Qu'on l'interroge sur la liberté d'expression, sur le génocide arménien ou sur le sort des Kurdes, elle se lance avec sa voix pointue et force gesticulations dans des discours enflammés.

Bien vite, elle oublie complètement de parler du livre ("Deux filles", traduction de l'AFP) qu'elle vient vendre. Il conte les amours mouvementées de deux adolescentes turques.

En Turquie, Perihan Magden est au moins aussi connue pour ses romans que pour les éditoriaux dans la presse de gauche.

Fin 2005, elle prend la défense d'un jeune objecteur de conscience emprisonné, ce qui lui vaut d'être attaquée en justice par l'armée. Huée par une foule hostile lors de son procès, elle est finalement acquittée, mais les poursuites continuent à s'accumuler contre elle.

Aujourd'hui, Perihan Magden dissimule mal une certaine lassitude face à ce qu'elle qualifie de "harcèlement chronique."

Elle, l'ancienne militante communiste "voire soviétique", confie à l'AFP qu'elle rêve d'envoyer sa fille étudier aux Etats-Unis "pour échapper à cette claustrophobie".

Si Perihan Magden a été attaquée pour ses opinions sur le service militaire, la romancière Elif Shafak a été inquiétée, elle, pour des propos tenus par un personnage fictif d'un de ses livres sur le génocide arménien, sujet tabou par excellence en Turquie.

Poursuivie sur la base de l'article 301 du code pénal turc, qui interdit tout "dénigrement" de l'Etat et qui a également valu des ennuis au prix Nobel Ohran Pamuk, cette universitaire féministe a également été blanchie.

La romancière née en France et dont les ouvrages sont souvent salués par les critiques veut aujourd'hui tourner cette page: "On m'assimile encore trop souvent" à cette polémique, regrette-t-elle dans un entretien publié jeudi par le magazine Stern.

Mais elle ne renie rien de son féminisme: "On en raconte pas assez l'histoire des femmes. L'Histoire est toujours écrite par des hommes. La religion est écrite par des hommes."

Comme pour Elif Shafak, c'est en s'attaquant de front aux tabous historiques que Fethiye Cetin a fait grand bruit en Turquie.

Dans son roman "Le livre de ma grand-mère", gros succès en Turquie selon l'éditeur, la militante des droits de l'homme part à la recherche de ses racines arméniennes et chrétiennes, qui lui ont été longtemps cachées dans sa propre famille.

L'avocate de la famille du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné l'an dernier, raconte en particulier comment son aïeule a échappé au génocide.

Et cette femme solide aux courts cheveux gris, invitée sur un stand du parti des Verts à la Foire de Francfort, n'est pas non plus de celles qui se laissent intimider: "On ne peut pas faire taire le passé, il remonte toujours à la surface!".



rtlinfo.be



... Je suis certain que les dirigeants turcs ainsi que l'armée prenne pour modèle la Chine à ce niveau là ... car bon pour être aussi paranos de bouquins .... :rolleyes:
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
ces femmes turques ne sont pas les premières du monde musulman dans le domaine...beaucoup d'égyptiennes ont écrits des livres et des arcticles à saveur féministes, gauchistes et provoquateur...
 

Hnin

Bladinaute averti
ces femmes turques ne sont pas les premières du monde musulman dans le domaine...beaucoup d'égyptiennes ont écrits des livres et des arcticles à saveur féministes, gauchistes et provoquateur...

Mouais je reste sceptique tant on connait la part infiniment petite du nombre d'ouvrages produits par le monde arabe chaque année (il y a avait eu un ce sujet d'ailleurs la dessus) :rolleyes:
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Mouais je reste sceptique tant on connait la part infiniment petite du nombre d'ouvrages produits par le monde arabe chaque année (il y a avait eu un ce sujet d'ailleurs la dessus) :rolleyes:

peut-être mais reste que les première féministes dans le monde musulman sont d'égypte!

ouais mais c,est pas notre culture les bouquins...je sais pas y'a jamais eu de déclique à ce niveau, cé comme ça!
 
Haut