Les feux rouges, bientôt la nouvelle norme sur les autoroutes ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et si on instaurait des feux rouges sur les autoroutes ? L'initiative, qui a vu le jour il y a maintenant 10 ans en Île-de-France, est en passe de se généraliser. Comme le rapporte Capital, « la direction des routes d'Île-de-France (Dirif) procède à des tests sur l'A4, l'A6 et l'A86. Des feux qui ne s'activent que si la circulation se densifie ». Depuis décembre dernier, 34 bretelles d'accès ont été équipées dans le Sud et l'Est franciliens. Le principe est très simple. Des capteurs situés sur l'autoroute permettent d'évaluer en temps réel la situation du trafic routier. S'il devient trop dense, les feux tricolores se déclenchent à l'entrée de l'autoroute, permettant de réguler le trafic. Bonne nouvelle pour les automobilistes, ils ne vous font pas attendre plus de 30 secondes. Mais ces quelques secondes suffisent, d'après la Dirif qui a publié les premiers résultats, à diminuer le temps de trajet de 15 %, à augmenter la vitesse moyenne de 10 km/h, à réduire de 20 % les risques d'accident et à diminuer de 30 % les émissions polluantes. « Sur l'A4 en direction de Paris, c'est le matin qu'on roule le moins bien et c'est aussi sur ce créneau horaire (6 h 30-10 heures) que les feux sur les bretelles ont eu le plus fort impact en améliorant la vitesse moyenne de 22 %, mais aussi la distance parcourue de 5,1 % », explique Le Parisien. En sens inverse, de manière logique, c'est le soir que les effets sont les plus importants sur la circulation. « Ces dispositions de régulation ont été expérimentées dans l'est de la région Île-de-France entre 2007 et 2010 », rappelle le quotidien, et avant cela entre 1999 et 2006 sur l'A6.

Tout l'inverse des villes
Une initiative qui, paradoxalement, va à l'opposé des politiques mises en place au sein des villes, où la tendance est à la disparition des feux rouges. À Paris, par exemple, les écologistes essaient de faire pression pour que la ville abandonne les feux tricolores, s'appuyant notamment sur des études scientifiques. « 14 % des accidents en France surviennent en carrefour à feux : 10 000 accidents par an, 1 500 blessés hospitalisés et environ 150 tués », expliquait début janvier David Belliard, coprésident du groupe écologiste de Paris en faveur de l'initiative, à 20 Minutes. La ville de Londres travaille elle aussi depuis plusieurs années sur la réduction des feux de signalisation au sein de la ville.

Des feux sur l'autoroute, mais plus en ville, c'est peut-être cela, l'avenir des automobilistes français. En attendant, les Franciliens devront s'adapter à la nouvelle doctrine de la Dirif : « Patienter un peu, c'est aussi gagner du temps ! »

http://www.lepoint.fr/societe/les-f...y#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20170314


mam
 
En Finlande, tu as des routes sans croisement, sans maison, sans tournant, elles font des centaines de kilomètres, taillées dans les grandes forêts boréales du nord, mais d'un coup, tu te trouves face à un feu rouge, posé la, comme tombé du ciel.
 
Et si on instaurait des feux rouges sur les autoroutes ? L'initiative, qui a vu le jour il y a maintenant 10 ans en Île-de-France, est en passe de se généraliser. Comme le rapporte Capital, « la direction des routes d'Île-de-France (Dirif) procède à des tests sur l'A4, l'A6 et l'A86. Des feux qui ne s'activent que si la circulation se densifie ». Depuis décembre dernier, 34 bretelles d'accès ont été équipées dans le Sud et l'Est franciliens. Le principe est très simple. Des capteurs situés sur l'autoroute permettent d'évaluer en temps réel la situation du trafic routier. S'il devient trop de

Des feux sur l'autoroute, mais plus en ville, c'est peut-être cela, l'avenir des automobilistes français. En attendant, les Franciliens devront s'adapter à la nouvelle doctrine de la Dirif : « Patienter un peu, c'est aussi gagner du temps ! »

http://www.lepoint.fr/societe/les-feux-rouges-bientot-la-nouvelle-norme-sur-les-autoroutes-13-03-2017-2111557_23.php?M_BT=805459069852&m_i=RD+8ECzNJJuWoFQrI+IsPD65pH9WOyo2bFx9Kcd5e8aNfhpXcTHaDNfGk9FgypxuRMarkay9YrEXYtbqJChSw6K1ZrRRRy#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20170314


mam

Pour ton information, j'ai vu ça à Dallas dans les années 1980....
 
Retour
Haut