Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Actualités françaises
Les Français s'adaptent à la crise
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Wakilmalik, post: 10967979, member: 63366"] Pour la deuxième année consécutive, le Sofinscope, le baromètre de la consommation et du quotidien, s'intéresse à la perception qu'ont les Français du coût de la vie. Les effets de la crise s'amplifient-ils ? L'enseignement de ce sondage, réalisé par OpinionWay pour Sofinco, est double... D'un côté, les Français révèlent manquer d'une somme en forte augmentation pour vivre correctement. De l'autre, entre report de projets, recours à l'épargne et adaptation de leur budget, ils semblent parvenir à faire face à la crise. Il manque 525 euros aux Français 525 euros en moyenne, voilà la somme qu'ils estiment leur manquer, chaque mois, pour vivre correctement. Un montant en forte augmentation : en 2011, c'est 459 euros qu'ils jugeaient nécessaires. Cependant, le besoin à combler excède rarement 700 euros (32% des Français affirment manquer d'une somme comprise entre 251 et 500 euros et 14% de plus de 1000 euros). Les dépenses sont rationalisées Si les sondés ne semblent pas céder à la panique, le baromètre tend à prouver qu'ils se serrent encore la ceinture sur de nombreux postes budgétaires. En témoigne la diminution importante des sommes allouées aux domaines " secondaires " : 59% des Français rognent ainsi sur les dépenses de loisirs. C'est 7 points de plus qu'en 2011. Les domaines de première nécessité tendent à se stabiliser, comme l'alimentation (26% des sondés restreignent leur budget, soit 3 points de plus qu'en 2011). De leur côté, les dépenses " contraintes " augmentent. Les Français ne sont que 12% à avoir revu le poste logement à la baisse, contre 21% il y a un an. Les Français font avec la crise Ils tentent de reprendre la main face à cette crise qui s'éternise. Leur tactique ? Tacher de retrouver, petit à petit, leurs habitudes passées. Par rapport à l'année dernière, les Français sont moins nombreux à restreindre leurs sorties (31%, -9 points comparé à 2011), leurs dépenses d'habillement (29%, -7 points) et d'alimentation (14%, -3 points). Les Français seraient-ils en train d'apprivoiser la crise ? De même, ils sont un peu moins nombreux à citer, comme élément problématique, l'augmentation des prix (67%, -2 points) et celle des charges (59%, -3 points). L'épargne au secours du quotidien Comment les Français font-ils pour ne pas renoncer à certaines dépenses ? Ils puisent dans leur bas de laine... 63% d'entre eux affirment que leur épargne diminue et qu'ils utilisent ces ressources pour faire face à leurs dépenses du quotidien. Conséquence directe de ce comportement plus cigale que fourmi, les Français sont de plus en plus nombreux à reporter ou renoncer à leurs projets. 23% déclarent les avoir différés (+4 points par rapport à 2011), un chiffre particulièrement élevé dans les foyers de plus de 5 personnes (30%). Une situation d'attente qui pose problème à 10% des répondants (+2 points), notamment aux familles monoparentales (22%)... Méthodologie Le Sofinscope, baromètre de la consommation et du quotidien de Sofinco, est destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation. Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1044 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.... Sondage OpinionWay - Sofinco [url]http://sofinscope.orange.fr/barometres/1_les-francais-s-adaptent-a-la-crise.html[/url] [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Actualités françaises
Les Français s'adaptent à la crise
Haut