Les grandes ablutions et la salat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elissar
  • Date de début Date de début
Je vais effectuer ma première salat incha Allah aujourd'hui. J'ai besoin de vos conseils déjà je dois faire mes grandes ablutions mais le problème c'est que je ne sais pas si prendre un bain et se laver les cheveux suffit pour que cela soit valable comme grandes ablutions.
Ensuite autre chose je fais souvent des brushings ( oui je sais question très superficielle mais il faut tout demander je pense) et je sais qu'on doit se toucher les racines c'est vraiment tout le haut des cheveux ou c'est très léger ?
Si vous avez également des liens internet clairs sur la façon de faire la salat ( je vais écrire sur un papier ce que je dois dire) n'hésitez pas à les poster.
Est ce que je peux commencer à faire la salat ( que je n'ai jamais fait auparavant) en plein milieu de la journée ou je dois attendre demain et faire vraiment comme il se doit?
Merci de votre participation et pour votre patience.

Salam aleikoum

Je crois que pour commencer il faut y aller doucement, fait de ton mieux sans te prendre la tête avec des détails, ensuite petit a petit tu te perfectionnera :)
C'est l'intention du coeur qui compte avant tout.

Prend un bain en disant bismillah (ou une douche) et tu te lave partout y compris les cheveux, et ensuite tu dis la chahada à la fin.

Oui tu peux commencer la salat tout de suite, pas besoin d'attendre demain.

Et pour les petites ablutions, moi je ne me pose pas autant de questions, je passe mes mains mouillées dans les cheveux et c'est tout, c'est le geste qui compte. Après racines ou pas racines... je passe mes mains c'est tout.

5:6
Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

félicitation ma soeur qu'Allah te facilite la tache.
tu commence par l'intention (niah pensée intérieur sans s'éxprimer ou de se faire entendre) cette intention doit se faire à chaque acte que tu veux faire à l'avance.
donc t'as déjà l'intention de rentrer dans le droit chemin.
et tu fait l'intention pour les grands ablution .
1- tu commence par le petit abulition "wodhou" tu lave 3 fois les mains, la bouche (madhmadha) en mettant une poignée d'eau puis en crache, le nez mettre de l'aeu puis dégagé, le visage (tout le visage ainsi que le front ) les bras (deriere le coude au bout des doigts), essuiyé la tete (juste la tete sans suivre les cheveux longs) essuiyé les oreilles (le tout des oreils) puis les pieds ( dans le cas ou tu laisse les pieds en dernier tu les lave aprés le bain).
maintenant tu passe au grand ablution:
3 poignées sur les cheuveux (sounnah) puis tu verse de l'eau sur tout ton corp sans rien négligé en passant par les coté droit puis gauche tout en descendant par parties.
ceci 3 fois en sounnah 1 fois obligatoire.
ne laisse pas des parties seche ya des gens gros leur ventre se plit en poche se qui enpeche l'eau d'atteindre le tout oubien les seins qui cache la poitrine oubien les bagues en or ou autre qui enpeche l'eau .
dire bismilah avant de commencer ne pas le prononcer dans des lieux (toilettes)
j'ai oublié une chose avant de commencer le petit ablution en se lave les parties intimes
au cas ou la personne a fait ses des urines ou autres.
a la fin du wodhou dou3a
bismiAllah wassalat 3ala rassouli Allah Allahouma ijj3alni mina ettouabine wa mina elmoutatahirine.

Salam aleikoum

Je crois que pour commencer il faut y aller doucement, fait de ton mieux sans te prendre la tête avec des détails, ensuite petit a petit tu te perfectionnera :)
C'est l'intention du coeur qui compte avant tout.

Prend un bain en disant bismillah (ou une douche) et tu te lave partout y compris les cheveux, et ensuite tu dis la chahada à la fin.

Oui tu peux commencer la salat tout de suite, pas besoin d'attendre demain.

Et pour les petites ablutions, moi je ne me pose pas autant de questions, je passe mes mains mouillées dans les cheveux et c'est tout, c'est le geste qui compte. Après racines ou pas racines... je passe mes mains c'est tout.

Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
t'as raison en doit pas compliquer à l'avance

t'as raison en doit pas compliquer à l'avance

Oui je crois qu'il faut y aller doucement.
Parce que souvent les gens laissent tomber, c'est trop compliqué pour eux, etc. Mais Allah n'a jamais dit qu'il faut faire tout d'un coup et appliquer tout correctement du premier coup. Ce n'est pas possible.
D'ailleurs le coran est descendu progressivement, et pas en un bloc.

Je vais effectuer ma première salat incha Allah aujourd'hui. J'ai besoin de vos conseils déjà je dois faire mes grandes ablutions mais le problème c'est que je ne sais pas si prendre un bain et se laver les cheveux suffit pour que cela soit valable comme grandes ablutions.
Ensuite autre chose je fais souvent des brushings ( oui je sais question très superficielle mais il faut tout demander je pense) et je sais qu'on doit se toucher les racines c'est vraiment tout le haut des cheveux ou c'est très léger ?
Si vous avez également des liens internet clairs sur la façon de faire la salat ( je vais écrire sur un papier ce que je dois dire) n'hésitez pas à les poster.
Est ce que je peux commencer à faire la salat ( que je n'ai jamais fait auparavant) en plein milieu de la journée ou je dois attendre demain et faire vraiment comme il se doit?

Tu as ts ce que tu veux ici:
http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10997261.html

le dou3a est la tète et la prière est la colonne vertébrale de l'islam comme dans le hadith

Salam.

J'aime beaucoup ton post mashallah . :)

Le plus important c'est l'intention et le coeur.
Moi même ma première salat je m'en rapelle lol je l'ai faite sur une serviette de bain et je n'ai fait qu'une seule rakaat ( c'est un cycle de prosternation) même pas complet et je ne savais rien faire a part réciter al fatiha. J'étais vraiment désespéré et je ne voyais personne à part Allah qui pouvait m'aider je m'en suis remis à Lui hamdoulilah.Avec le temps tu apprendra mieux inchallah. Plus jeune je pensais commencer à m'interesser à la religion une fois que je serais vieux et que j'aurais une famille etc... mais hamdoulah Allah m'a guidé jeune je suis très heureux de cela j'essaye de Le remercier chaque jour pour cela.

Je ne suis pas expert en conseils mais il existe plusieurs petits bouquins qui montrent les actions à effectuer pour la prière avec des images rien que aujourd'hui j'en ai acheté un pour ma mère c'est pas cher 1, 5 euro seulement.

Qu'Allah agrée tes prières ma soeur

Oui je crois qu'il faut y aller doucement.
Parce que souvent les gens laissent tomber, c'est trop compliqué pour eux, etc. Mais Allah n'a jamais dit qu'il faut faire tout d'un coup et appliquer tout correctement du premier coup. Ce n'est pas possible.
D'ailleurs le coran est descendu progressivement, et pas en un bloc.

Ben oui mais le problème quand on commence on veut faire tout bien ce qui est normal et on se dit si je fais que petit à petit alors que maintenant je ne suis plus censée ignorer la parole de Dieu , Il peut me punir de faire que quelques salat et pas toutes puisque maintenant je ne suis plus ignorante.. Tu vois c'est un peu ce qui me traverse l'esprit

Salam.

J'aime beaucoup ton post mashallah . :)

Le plus important c'est l'intention et le coeur.
Moi même ma première salat je m'en rapelle lol je l'ai faite sur une serviette de bain et je n'ai fait qu'une seule rakaat ( c'est un cycle de prosternation) même pas complet et je ne savais rien faire a part réciter al fatiha. J'étais vraiment désespéré et je ne voyais personne à part Allah qui pouvait m'aider je m'en suis remis à Lui hamdoulilah.Avec le temps tu apprendra mieux inchallah. Plus jeune je pensais commencer à m'interesser à la religion une fois que je serais vieux et que j'aurais une famille etc... mais hamdoulah Allah m'a guidé jeune je suis très heureux de cela j'essaye de Le remercier chaque jour pour cela.

Je ne suis pas expert en conseils mais il existe plusieurs petits bouquins qui montrent les actions à effectuer pour la prière avec des images rien que aujourd'hui j'en ai acheté un pour ma mère c'est pas cher 1, 5 euro seulement.

Qu'Allah agrée tes prières ma soeur

Merci bcp pour ce post , j'ai enfin fait la salat hier mais j'ai tellement mis de temps à comprendre tout ce qu'il fallait faire à écrire sur le papier ce que je devais dire etc que je n'ai fait que celle du soir, et 2 rakat alors que je crois qu'il faut en faire 4 donc oui c'était un peu la " cata". Surtout qu'entre les prosternations et tout je devais me pencher pour lire ma feuille et dire ce qu'il fallait dire, j'espère qu'Allah m'a quand même entendu.. Mais là je vais pas lâcher car je sais que c'est le lien privilégié qu'un musulman a avec son Seigneur , y a juste la prière de l'aube qui va être très difficile pour moi ( grande dormeuse lol). Mais en tout cas merci pour ce post qui me rassure car moi aussi j'étais complètement paniquée hier.

félicitation ma soeur qu'Allah te facilite la tache.
tu commence par l'intention (niah pensée intérieur sans s'éxprimer ou de se faire entendre) cette intention doit se faire à chaque acte que tu veux faire à l'avance.
donc t'as déjà l'intention de rentrer dans le droit chemin.
et tu fait l'intention pour les grands ablution .
1- tu commence par le petit abulition "wodhou" tu lave 3 fois les mains, la bouche (madhmadha) en mettant une poignée d'eau puis en crache, le nez mettre de l'aeu puis dégagé, le visage (tout le visage ainsi que le front ) les bras (deriere le coude au bout des doigts), essuiyé la tete (juste la tete sans suivre les cheveux longs) essuiyé les oreilles (le tout des oreils) puis les pieds ( dans le cas ou tu laisse les pieds en dernier tu les lave aprés le bain).
maintenant tu passe au grand ablution:
3 poignées sur les cheuveux (sounnah) puis tu verse de l'eau sur tout ton corp sans rien négligé en passant par les coté droit puis gauche tout en descendant par parties.
ceci 3 fois en sounnah 1 fois obligatoire.
ne laisse pas des parties seche ya des gens gros leur ventre se plit en poche se qui enpeche l'eau d'atteindre le tout oubien les seins qui cache la poitrine oubien les bagues en or ou autre qui enpeche l'eau .
dire bismilah avant de commencer ne pas le prononcer dans des lieux (toilettes)
j'ai oublié une chose avant de commencer le petit ablution en se lave les parties intimes
au cas ou la personne a fait ses des urines ou autres.
a la fin du wodhou dou3a
bismiAllah wassalat 3ala rassouli Allah Allahouma ijj3alni mina ettouabine wa mina elmoutatahirine.

Merci mon frère, pour ces précisions.
J'ai des questions :
- pour les ablutions ( petites) je fais le geste trois fois mais s'il m'arrive de faire le geste plus que trois fois pour bien nettoyer ( mains sales par exemple) est ce que les ablutions sont valides? Ou il faut faire strictement le nombre 3?
-Je ne savais pas qu'il fallait se laver les parties intimes s'il y a urine, je pensais que c'était pour les grandes ablutions .
-L'intention doit se faire dans le coeur et dans la tête, certains sites pourtant disent qu'il faut dire à voix haute ou basse son intention de faire la salat et de quelle salat il s'agit selon le moment de la journée. Qui a raison?

Merci d'avance

Salam o aleikom,

Déja toutes mes felicitations.

Voici ma petite contribution:

Pour le bain rituel, c'est a dire les grandes ablutions (quand le faire? etc...)

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/salat/grandes_ablutions.htm

Pour la description de la Salat:

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/salat/salat-description.htm

D'autres infos sur la Salat:
http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/salat/index.php

----------------------------

Pour répondre a tes questions, il vaux mieux commencer tout de suite.
Même si tu ne sais pas encore quoi dire, le Prophète (swl) a autorisé une façon de prier plus simple en attendant d'apprendre (Sourate, formules etc)

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-lislam/salat/fiches/grand-debutant.htm

J'ai des questions :
- pour les ablutions ( petites) je fais le geste trois fois mais s'il m'arrive de faire le geste plus que trois fois pour bien nettoyer ( mains sales par exemple) est ce que les ablutions sont valides? Ou il faut faire strictement le nombre 3?
-Je ne savais pas qu'il fallait se laver les parties intimes s'il y a urine, je pensais que c'était pour les grandes ablutions .
-L'intention doit se faire dans le coeur et dans la tête, certains sites pourtant disent qu'il faut dire à voix haute ou basse son intention de faire la salat et de quelle salat il s'agit selon le moment de la journée. Qui a raison?

Merci d'avance

Salam o aleikom,

Si tes mains sont sales, libres a toi de les laver au savon au préalable avant de débuter tes ablutions. (En ce qui concerne l'obligation, c'est 1 fois, les 2 autres fois sont une habitude prise par notre Prophète (swl)).

Ensuite, quand tu commences la Salat, l'important est la formulation du Takbir: "Allahu akbar"

Sans ce pilier, la Salat est considéré comme nul.

En ce qui concerne le fait de formuler a voix haute le nom de la salat, je pense que c'est inutile.

avant de manger tu te lave les mains, c logique, donc pour t'es ablutions tu doit être propre avant.
après tu n'a qu'a suivre le Saint Coran qui te l'explique clairement :

il n'y à pas de question de trois ou quatre fois(cela pourrais te pousser à faire de l'association numérique), juste se laver.
de plus c la tradition prophétique qui rajoute les nombres de fois et la bouche et le nez, ce n'est pas une obligation, la seule obligation et l'ordre à suivre est dans le Saint Coran, après la tradition si faut la suivre ou pas cela reste un autre débat

Ben oui mais le problème quand on commence on veut faire tout bien ce qui est normal et on se dit si je fais que petit à petit alors que maintenant je ne suis plus censée ignorer la parole de Dieu , Il peut me punir de faire que quelques salat et pas toutes puisque maintenant je ne suis plus ignorante.. Tu vois c'est un peu ce qui me traverse l'esprit

oui je comprend, moi c'était pareil :)

J'ai des questions :

Merci d'avance

je me permet de répondre.

- Pour les petites ablutions, il faut te laver au moins 1 fois correctement (obligatoire), ensuite les 3 fois c'est une sounnah, c'est comme cela que faisait le prophète sws, mais ça reste optionnel cependant c'est toujours mieux. Et ya pas de limite lol, tu peux te laver 4 fois, mais bon ce serait exagéré et ça ne sert à rien du tout. Moi perso je le fais entre 2 et 3 fois, mais je ne compte pas forcément.

- oui il faut te laver les parties intimes à chaque passage au toilette, prend une bouteille d'eau avec toi au WC et tu fais couler dessus tout en passant ton autre main pour laver (désolée pour les détails mais bon faut bien que j'explique).

- L'intention c'est très personnel, il n'y a pas, pour ma part, de règle. Du moment que l'intention est là... moi je ne me pose meme pas la question, dès que c'est l'heure de la salat, je vais faire mes ablutions parce que c'est l'heure de la salat justement!! donc l'intention elle est dejà là sans meme la formuler!

là je parle de l'intention de faire les ablutions mais pour la salat c'est la meme chose c'est dans la tete pour ma part.

Merci bcp pour ce post , j'ai enfin fait la salat hier mais j'ai tellement mis de temps à comprendre tout ce qu'il fallait faire à écrire sur le papier ce que je devais dire etc que je n'ai fait que celle du soir, et 2 rakat alors que je crois qu'il faut en faire 4 donc oui c'était un peu la " cata". Surtout qu'entre les prosternations et tout je devais me pencher pour lire ma feuille et dire ce qu'il fallait dire, j'espère qu'Allah m'a quand même entendu.. Mais là je vais pas lâcher car je sais que c'est le lien privilégié qu'un musulman a avec son Seigneur , y a juste la prière de l'aube qui va être très difficile pour moi ( grande dormeuse lol). Mais en tout cas merci pour ce post qui me rassure car moi aussi j'étais complètement paniquée hier.

Salam elissar.
Ce n'était pas la cata du tout tu as tres bien fait déjà de vouloir prendre des précautions et de demander des conseils rien que ça c'est dejà enorme. Le plus important c'est de continuer ma soeur. yauras surement des moments de doute ou des moments ou tu te remettra en cause, par exemple il est arrivé a certains de mes amis d'avoir commis un péché par exemple et d'avoir honte de faire la prière sachant qu'il venaient juste de péché ils se sentaient pas capables de se tenir et de se prosterner devant Allah, alors que justement la prière permet de demander le pardon d'Allah. Dans des moments difficiles rapelle toi que Allah est tjs avec nous et qu'Il nous a déjà bien guidés en ouvrant notre coeur à l'Islam als que auparavant nous fesions parti des ignorants. Des péchés on en a tous commis car on est des êtres faibles mais il ne faut pas abandonner la prière als que tu y as mis beaucoup de coeur pour la commencer. Je te conseille d'y aller doucement mais surement. Avec le temps tu vas apprendre les sourates par coeur inchallah. Allah t'entend même quand tu ne pries pas Il sait tout Il est l'Omniscient. Ne culpabilise pas si au début tu ne fais pas tout bien comme il faut avec le temps ça viendra inchallah. Repense à ce que tu as du ressentir à un moment de ta prière ce moment de joie et de bonheur d'être "proche" d'Allah. G déjà pleuré plusieurs fois de joie pendant mes prières.... plus que je ne l'aurais imaginé :)

N'hésite pas à venir demander des conseils à ta communauté si on dit frère et soeur c'est qu'on est une famille hamdoulilah.

Je te souhaite vraiment de tout coeur d'y parvenir inchallah

J'ai des questions :

Merci d'avance
salam ma soeur : je pense qu'il est préférable de poser toutes tes questions à notre soeur Ambrine en mp elle est plus compétente pour te bien dériger.
et c'est bien pour toi d'etre à l'aise sinon tu sera embrouiller.
et j'espere que notre soeur Ambrine aura le plaisir d'avoir tant de hassanat.
bon courage.

salam a tous et bon ramadan, je voulais savoir lors de la grande ablution lorsqu'on se verse de l'eau sur la partie droite et gauche du corps c'est 3 fois ou une fois? avec une baignoire faut-il a chaque fois couper l'eau pour ne pas gaspiller ou on peut laisser couler mais pas beaucoup?

on se frotte la partie droite avec les 2 mains ou une seule main? et comment fait-on pour a partie droite ou gauche du dos qu'on ne peut atteindre même en joignant les deux mains? c'est-à-dire la partie vers l'omoplate

Retour