Les grandes batailles de l’histoire du maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
Pour arrêter le pillage de l'Histoire Militaire des Marocains par certains faussaires ...., suivez mon regard ... :D

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Zallaca (1086)
A la bataille de Zallaca ou Sagragas non loin de Badajoz, le sultan almoravide Youssef ibn Tachfine remporte une victoire décisive contre les forces coalisées de la reconquista de Castille, de Leon et de Navarre menées par le roi Alphonse VI de Castille qui faillit être fait prisonnier. Cette victoire eut un retentissement considérable dans le monde musulman et força les armées espagnoles à lever le siège de Saragosse. Par contre, le sultan almoravide rappelé au Maroc par la mort de son héritier, ne parvint pas à reprendre Tolède reprise par la reconquista en 1085.


Uclès (1108)
La bataille d’Uclès près de Cuenca en 1108 ou “bataille des sept comtes

” vit le sultan almoravide Ali Ibn Youssef remporter une victoire écrasante contre les armées castillanes d’Alphonse VI. Lors de cette bataille, Sancho Alfonsez, fils unique du roi de Castille trouva la mort et Alphonse VI mourra de dépit l’année suivante.


Désastre de Fraga (1134)
Désastre de l’armée espagnole devant Fraga, assiégée par le roi d’Aragon Alphonse 1er le batailleur, cette bataille, l’une des dernières remportée par les almoravides en Espagne, marqua l’arrêt, pour un temps, de la reconquête aragonaise. Elle vit la mort de plusieurs barons francs croisés en Espagne comme Aymeri II de Narbonne et Centulle IV du Béarn ainsi que la capture de l’évêque de Lescars, Guy de Lons, grande figure de prélat batailleur. Alphonse 1er d’Aragon y fut également si grièvement blessé qu’il mourra peu après des suites de ses blessures.


Alarcos (1195)
La bataille d’Alarcos, en arabe (M’rakat al-Arak), en espagnol Batalla de Alarcos, également désignée par les espagnols sous le nom de désastre d’Alarcos, se déroule le 19 juillet 1195 et oppose les troupes almohades du calife Yacoub Al-Mansour (le Victorieux), à l’armée castillane du roi Alphonse VIII. La bataille a lieu au village d’Alarcos, aujourd’hui proche de la ville espagnole de Ciudad Real. Le royaume de Castille (principal moteur de la reconquête chrétienne) subit une sévère défaite et doit signer un traité de paix de 10 ans avec les Almohades. Par cette victoire, l’empire almohade consolide ses positions dans en Andalousie et devient, jusqu’en 1212, la nouvelle puissance en Afrique du nord et au sud de la péninsule Ibérique.
 
Las Navas de Tolosa (1212)

La bataille de Las Navas de Tolosa, ou Hisn al-Oqab, se déroula au lieu-dit Castillo de la cuesta (de nos jours Castro Ferral, dans la province de Jaen en Espagne le lundi 15 juillet 1212 entre l’armée du calife almohade Mohammed An Nasir et une coalition de plusieurs États chrétiens de la péninsule ibérique ( Royaumes de Castille, de Leon, de Navarre et du Portugal ainsi que le duché de Narbonne) ainsi que des troupes de de croisés venant de nations européennes. Remportée par les Chrétiens, elle marque une étape décisive de la Reconquista et accélère sensiblement le délitement de l’empire Almohade même si elle n’a pas eu de conséquences immédiates à l’exception de raids sur Baeza et dans la vallée du Guadalquivir. Il faudra encore près de 70 ans pour que toute la péninsule ibérique à l’exception du Royaume de Grenade soit reconquise par les espagnols.


Bataille de Alcazarquivir dite bataille des trois rois ou bataille de l’oued Al Makhazine (1578)

La bataille des Trois Rois ou bataille de Oued al-Makhazin (4 août 1578) a été une bataille décisive ayant mis fin au projet d’invasion du Maroc du roi de Portugal Sebastian 1er.. Elle eut lieu sur les rives du fleuve Oued al-Makhazin, affluent du Loukos arrosant Ksar el Kebir dans la province de Larache. S’opposèrent durant cette bataille l’armée du sultan marocain nouvellement porté au pouvoir, Abou Marwane Abdelmalik et l’armée portugaise du roi Sébastien Ier, assisté de son allié le sultan marocain déchu, Mohammed Al Moutawakkil. Les trois principaux protagonistes périrent au cours de cette bataille.

Elle est aussi connue en tant que « bataille de l’Alcazar Kébir », orthographiée de différentes façons : « bataille d’Alcácer-Quibir » (en portugais), « bataille de l’Alcácer Quibir » (en français), et « bataille d’Alcazarquivir » (en langue castillane).

Le désastre portugais fut tel que de grande puissance, le Portugal fut annexé deux ans plus tard par l’Espagne pendant plus d’une soixantaine d’années jusqu’à l’avènement de la dynastie des Bragance. La mort du roi du Portugal donna aussi naissance à un délire messianique au Portugal, le sébastianisme, alléguant même des dizaines d’années après sa mort qu’il n’avait pas été tué dans la bataille et qu’il reviendrait même à une date très postérieure, alimentant ainsi une ferveur nationaliste chez les lusitaniens.
 
– Bataille d’Isly (1844)

La bataille de l’oued Isly le 18 août 1844 opposa l’armée du prince Sidi Mohammed ben Abderrahmane fils du sultan du Maroc qui soutenait la rébellion de l’émir Abdelkader contre les forces coloniales françaises commandées par le maréchal Bugeaud et constitua une défaite cruciale de l’empire chérifien et mit définitivement un terme au mythe de la puissance militaire du Maroc. A la suite de ce désastre, le sultan du Maroc cessa de soutenir la résistance algérienne de peur que ses Etats ne soient à leur tour envahis.


– Défaite de Tétouan (1860)

La Guerre d’Afrique, aussi appelé Première guerre du Maroc ou Guerre de Tétouan, est la guerre coloniale menée par l’Espagne contre le Maroc entre 1859 et 1860.

Le Maroc sort vaincu de cette guerre pendant laquelle son armée a été battue autour de Tétouan lors des batailles de Sierra Bullones le 17 décembre 1859, de Castillejos le 1er janvier 1860 , de Tétouan le 31 janvier 1860 et de Wad-Ras (ou Gualdras ou Guad-el-Ras) le 23 mars 1860 . Il est contraint de signer avec l’Espagne le 26 avril 1860 le traité de Wad-Ras, dont les conditions lui sont très défavorables
 
Retour
Haut