Les greniers marocains, premières banques du monde ? (vidéo)

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Au Maroc, les amazighs utilisaient des greniers berbères dans la région de Souss Massa. Ces anciens greniers pourraient être les premières banques au monde.
Dans une vidéo publiée par Reuters, on voit des anciens greniers utilisés dans la région de Souss Massa. Des documents de valeur, des céréales, des huiles et des bijoux y étaient stockés. Ces anciens greniers berbères sont considérés comme l'un des plus anciens systèmes bancaires.
« Ces greniers collectifs peuvent être le premier signe de l'émergence (...)

- Maroc / Banques, Amazigh, Agadir, Vidéos

Les greniers marocains, premières banques du monde ? (vidéo)

Histoire​

Préhistoire et Antiquité​

750px-Mauretania_et_Numidia.jpg

magnify-clip.png

Mauretania & Numidia
magnify-clip.png

Jugurtha
On trouve des restes de l'activité humaine des temps primitifs dans les grottes des environs d'Oujda : silex, pointes, etc. Des spécimens de l'industrie de l'âge de la pierre ont été recueillis autour d'Oujda, vers Sidi Yahya, quelques silex taillés, dont un joli grattoir, à Aïn Serrak, des nucléus, lames, pointes et grattoirs, à Sidi Moussa, sur l'oued Isly, des grattoirs, lames, pointes et disques en quartzite. L'industrie de la pierre polie, qui coïncide avec le début des temps géologiques actuels, a également laissé quelques traces dans la région. Vers les jardins de Sedd et au confluent de l'oued Nachef et de l'oued Isly, on observe des foyers du néolithique ancien. Sur le plateau du Djorf El Akhdar, on a retrouvé une moitié de hache polie de forme dérivée de la hache en boudin. Autour d'Oujda et de Taourirt subsistent des tumulus amazighs de formes variées, caractérisés par la pauvreté du mobilier : restes d'os humains, perles, pendeloques de cuir, fers de lance, etc. Un dolmen a été découvert en 1884 par Charles Vilain dans les Ayt Iznassen3.

Selon les historiens, Oujda serait Lanigare, mentionnée par Ptolémée, ou de Stabulum regis située à l'ouest de Nigrensis (Tafna). Avant l'arrivée des Romains, les populations établies à l'Est du fleuve de Moulouya sont unies sous le royaume des Massaesyles. Dans cet état riche en hommes et en produits du sol, la culture des céréales et l'élevage du bétail sont développés. D'après l'historien romain Salluste le fleuve Mulucca actuellement moulouya, séparait le royaume de Jugurtha, roi de Numidie, de celui de Bocchus, roi de Maurétanie. Le castellum de Melwiya serait le Jbel Mahsseur situé à 20 km au sud d'Oujda. Quelques traditions locales actuelles maintiennent un souvenir de Rome. Il y des fractions de la tribu de Ayt Iznassen qui se nomme al Bakia se prétendent descendants des conquérants romains.

Les persécutions antisémites des Wisigoths et de Justinien réorientent beaucoup de juifs dans la région. À partir du IIe siècle, le judaïsme, se répand dans la région. Des clans judaïsants et semi-nomades, s'établissent dans la région. Le souvenir d'une grande époque juive dans la région se lit dans la légende de Sidi Yahya Ben Younès et l'histoire de Debdou.

Dans l'antiquité tardive, la cuvette d'Oujda est peuplée de nombreux villages. Selon l'historien Abou Hamid El Ghazali, ils auraient été habités par des chrétiens, sous le règne d'un roi appelé El Ablak El Fortas (l'albinos teigneux).

Le Maroc serait donc le nouveau berceau de l’humanité ? « Bien malin qui pourrait donner un point d’origine », a répondu Jean-Jacques Hublin, mardi 6 juin, lors d’une conférence de presse au Collège de France, à Paris, où les travaux étaient présentés juste avant leur publication, jeudi 8 juin, dans deux articles de la revue Nature.

Les plus anciens Homo sapiens découverts au Maroc​

La découverte de cinq squelettes fossiles d’Homo sapiens datant de 300 000 ans dans le nord-ouest du Maroc fait reculer les origines de notre espèce de 100 000 ans.​

Elle révèle un scénario évolutif complexe de l’humanité en Afrique.​

• Denis Sergent,

Les plus anciens Homo sapiens découverts au Maroc

« Nous avons pris l’habitude de penser que le berceau de l’humanité moderne peut être localisé en Afrique de l’Est, il y a 200 000 ans, mais nos travaux démontrent sans ambiguïté qu’Homo sapiens était probablement déjà présent sur l’ensemble du continent africain il y a 300 000 ans. Bien longtemps avant la sortie

Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, quelques agadirs ( greniers) vus et visités au gré de mes tournées.

Certains sont à peu près conservés et encore en activité, d'autres laissés à l'abandon s'écroulent et disparaissent. Grande perte de patrimoine.

IMG_7857.JPG

IMG_7867.JPG

Vu jusqu'en 2017. Les pluies ont eu raison de lui. Tout s'est écroulé.

IMG_4560.JPG
IMG_4564.JPG

RÉGION AÏT ABDALLAH :

IMG_4602.JPG

IMG_4658.JPG

IMG_4672.JPG

CELUI-CI EST DIFFICILEMENT ACCESSIBLE :

IMG_4722a.jpg

IMG_4731.JPG

...et reste encore sous les rayons du soleil alors que le village est déjà dans l'ombre :

IMG_4738.JPG

CELUI-CI EST ENCORE EN ACTIVITÉ ET QUELQUES PORTES PEINTES RÉSISTENT AU TEMPS QUI PASSE :

IMG_5653.JPG

IMG_5658.JPG

IMG_5665.JPG

AU BOUT D'UNE PISTE, TOUJOURS EN ACTIVITÉ, BIEN CONSERVÉ :

IMG_5703.JPG

IMG_5706.JPG

IMG_5709.JPG

IMG_5710.JPGIMG_5713.JPG

IMG_5714.JPG

UN VIEUX MINBAR Y FINI SA VIE :

IMG_5716.JPG

IMG_5722.JPG

IMG_6467.JPG

IMG_2681a.jpg

IMG_2721a.jpg

IMG_2737a.jpg

IMG_2783a.jpg

IMG_3099a.jpg

IMG_3915a1.jpg

IMG_1978a.JPG

IMG_1989a.JPG

AMTOUDI : RÉHABILITÉ. UN DES PLUS BEAUX AGADIRS DU MAROC

IMG_2058a.JPG

CELUI-CI N'A JAMAIS ÉTÉ PRIS, PRESQUE INACCESSIBLE :

IMG_2181a.jpg

IMG_2189a.JPG

Je ne sais pas pourquoi mais étant gosse, j'avait remarqué plein de petit dessins taillé dans de la roches, des rochers fracassé à coté de des découvertes cité en haut... au sommet de la montagne vers l3in (source) de tafoughalt, mes oncles et familles sur place me disait que c'était des savant religieux autrefois venus du Sousse avec des incantations religieuses pour déterré des trésors..

Ces monts sont spéciaux, les amandiers familiaux étaient tous les ans pleins à craqués de louz sans que personne ne sen occupent.. et les amandiers consomme énormément d'eau.. et en bas C'était la sècheresse total avec une de ses chaleur

t'avait l'impression en une journée de passer du paradis à l'enfer.

on appelle ça des coopératives non?
Non, les agadirs (ou tighermt ) foisonnent dans l'anti-Atlas mais très peu restent encore en état et utilisés, malheureusement.
Ils étaient pour la plupart défensifs car les tribus voisines avaient tendance à se faire la guerre, voler les biens, etc....
Ils occupent le plus souvent des situations élevées et stratégiques. Chaque famille y possède une (ou deux pièces) dans laquelle étaient entreposés les bijoux, les récoltes, ...
Les propriétaires avaient un document manuscrit soit sur papier roulé dans un tronçon de roseau, soit sur planchette de bois (genre lawha). Beaucoup de mes amis ont toujours leur titre de propriété sous forme de papier roulé (le plus souvent, preuve que tel ou tel terrain -ou arganier- leur appartient).
En cas d'attaque, le village venait s'y protéger.
Ils comportent jusqu'à plusieurs centaines de pièces, une mosquée, une réserve d'eau, l'atelier d'un forgeron, le logement de l'amin (le gardien).

Beaucoup de ces tighermt se trouvent sur des pistes un peu éloignées, ce qui fait qu'on approche une population qui vit encore en majeure partie comme autrefois. Ça fait du bien d'aborder ce genre de balade avec toute la patience de rigueur, le rythme étant loin de l'agitation des villes.....bien souvent, si tu veux faire un tour dans l'agadir (encore en activité), il faudra attendre le détenteur de la clé qui n'est pas à ta disposition...qui est peut-être parti au souk à dos d'âne.... l'occasion de se poser, discuter avec les habitants, sortir un paquet de viande du frigo, des fruits/légumes et proposer que quelqu'un prépare un tagine en attendant :D .
Le Maroc, quoi.....

Non, les agadirs (ou tighermt ) foisonnent dans l'anti-Atlas mais très peu restent encore en état et utilisés, malheureusement.
Ils étaient pour la plupart défensifs car les tribus voisines avaient tendance à se faire la guerre, voler les biens, etc....
Ils occupent le plus souvent des situations élevées et stratégiques. Chaque famille y possède une (ou deux pièces) dans laquelle étaient entreposés les bijoux, les récoltes, ...
Les propriétaires avaient un document manuscrit soit sur papier roulé dans un tronçon de roseau, soit sur planchette de bois (genre lawha). Beaucoup de mes amis ont toujours leur titre de propriété sous forme de papier roulé (le plus souvent, preuve que tel ou tel terrain -ou arganier- leur appartient).
En cas d'attaque, le village venait s'y protéger.
Ils comportent jusqu'à plusieurs centaines de pièces, une mosquée, une réserve d'eau, l'atelier d'un forgeron, le logement de l'amin (le gardien).

Beaucoup de ces tighermt se trouvent sur des pistes un peu éloignées, ce qui fait qu'on approche une population qui vit encore en majeure partie comme autrefois. Ça fait du bien d'aborder ce genre de balade avec toute la patience de rigueur, le rythme étant loin de l'agitation des villes.....bien souvent, si tu veux faire un tour dans l'agadir (encore en activité), il faudra attendre le détenteur de la clé qui n'est pas à ta disposition...qui est peut-être parti au souk à dos d'âne.... l'occasion de se poser, discuter avec les habitants, sortir un paquet de viande du frigo, des fruits/légumes et proposer que quelqu'un prépare un tagine en attendant :D .
Le Maroc, quoi.....
je connaissait pas du tout et ca doit être top à visité

oui attendre le gardien j'ai vécu l'expérience 😂 ou on voit le téléphone arabe s'activé <<t'a pas vu le gardien?>> non! attend je vais envoyé flène... et le flène qui envoie un autre flène... puis tu a la réponse 30mns plus tard pour te dire qu'il est pas là ! donc oui,faut pas être speede et vivre le moment

des gens trop gentil et hospitalier

oui attendre le gardien j'ai vécu l'expérience 😂 ou on voit le téléphone arabe s'activé <<t'a pas vu le gardien?>> non! attend je vais envoyé flène... et le flène qui envoie un autre flène... puis tu a la réponse 30mns plus tard pour te dire qu'il est pas là ! donc oui,faut pas être speede et vivre le moment

des gens trop gentil et hospitalier
Au Maroc... le temps est relatif....
On se voit demain?? Oui... quand?? dans l'après midi.... Oui mais soit plus précis stp... Ok... vers 17h.... Ok... mais vers 17h c'est un peu vague.... OK disons entre 17h et 20 h... mais c n'est plus l'après midi ça ! Si en arabe c'est fel 3achiya.... :D :D :D

On se voit demain?? Oui... quand?? dans l'après midi.... Oui mais soit plus précis stp... Ok... vers 17h.... Ok... mais vers 17h c'est un peu vague.... OK disons entre 17h et 20 h... mais c n'est plus l'après midi ça ! Si en arabe c'est fel 3achiya.... :D :D :D
grave!! avant je me stressé avec eux et msèquines ils comprenaient pas pourquoi je stressée, et je me suis clamée mais quand il s'agit d'employée des personnes là !!! c'est le pètage de câble ,il faut pas les lâché une seconde si non tu le trouve sous le figuier ou l'olivier faire sa sieste

:cool:

Pour beaucoup mais surtout dans le Souss Massa, c'est rdv "ce soir." Les premières fois ça surprend, j'arrivais souvent en retard.
Car pour eux, le soir, c'est à partir de l'asr, alors que pour moi, ça serait plutôt après lmaghreb.
Donc, lorsqu'on te fixe un rdv pour le soir, essaie d'avoir une petite précision.....aléatoire mais quand même.

.......
Une carte assez générale pour te donner une idée du nombre de tighermt :

AGADIRE-KARTE_1700.jpg

Une autre carte plus lisible dans un triangle Imi Mqorn-Aït Abdallah-Igherm :

Agadirs-carte.jpg

Une liste des agadirs : (en fait "igoudar" au pluriel)

AGADIRE-Liste.jpg

Un site sur lequel tu peux avoir une idée de l'emplacement, de l'état, de l'âge.....du bâtiment :

[/URL]

Il ne faut pas perdre trop de temps, beaucoup de tighermt ne sont plus entretenus et tombent en ruine. Souvent, il faut aussi avoir un bon 4x4 pour les atteindre au bout des pistes :)

Une marocaine, Salima Naji, femme formidable et passionnée, consacre son temps et son propre argent à la restauration du patrimoine marocain.
(architecte, diplômée de l’École d’architecture de Paris-La-Villette,...............docteur en Anthropologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris).
Cette anthropologue est auteure d'une thèse sur les agadirs - "Les entrepôts de la baraka : du grenier collectif à la zawya : réseaux du sacré et processus de patrimonialisation dans l'Atlas et Maroc présaharien",

Résumé de sa thèse :

Ce travail est parti d'une question : comment le grenier collectif de l'Atlas (agadir), survit-il à la "modernité" alors que partout ailleurs dans le Maghreb, il s'est définitivement éteint? Les terrains de recherche conduits durant plusieurs années du Haut-Atlas à l'Anti-Atlas (300 greniers actifs, moribonds ou ruinés) dans l'objectif de réactualiser les données coloniales soutiennent l'idée d'une communauté élargie, au delà des liens du sang, dont l'institution collective de l'agadir sacré affirme l'identité. Car c'est à dates fixes chaques année que toutes les tribus possédant un grenier actif apportent leur dons aux grandes zawya-s méridionales placées sur les franges présahariennes et renouvellent alors leur allégeance par serment aux grands Saints régionaux (Imin' Tatalt, Tamegrout, Tazerwalt, Timggilsht). Relation singulière décrite ici pour la première fois et qu'il convient d'appeler le système (zawaya-grenier], système par lequel circule une partie des biens nourriciers produits dans ces régions, rendant indispensable le grenier. Les circulations de dons apparaissent bien comme les prestations totales d'un système articulé autour de la baraka. Ainsi que le montre d'abord, le réseau des greniers de villages des Ayt Ubiâl (Sirwa), puis des tribus réunies en masse autour de la zawya d'Imi n'Tatelt (Anti-Atlas oriental). Les règles cependant évoluent, polarisées distinctement par les deux "institutions-choses" que sont la religion, d'un part, et le patrimoine, de l'autre, selon des logiques de rupture, d'effacement des mémoires et de réécritures des pratiques individuelles et collectives.

Son site : https://www.salimanaji.org/salima_naji/

6.jpg

Il n'y a pas que les hôtels à touristes, Agadir et ses plages, Marrakch,.........au Maroc.

Dernière édition:
grave!! avant je me stressé avec eux et msèquines ils comprenaient pas pourquoi je stressée, et je me suis clamée mais quand il s'agit d'employée des personnes là !!! c'est le pètage de câble ,il faut pas les lâché une seconde si non tu le trouve sous le figuier ou l'olivier faire sa sieste
Bon rendre à César ce qui appartient à César... Il y en a qui sont top... tu leur explique une fois et c fini...

Mais d'autres :eek: :eek:
Je te donne un exemple un jour je faisais des cadeaux à des mecs qui travaillaient pour moi et je parlais à un d'entres eux et je lui dis... Je vois que tes espa sont complètement niqué tu chausses du combien je vais t'en acheter... Il me dit.... 37..... :eek:je le regarde... et lui dit t sur?? (le mec mesure 1,90 il doit peser 100/110KG)... Tu dois prendre du 44/45 minimum... Il me dit non 37 ! Ma mère m'a acheté des chaussures et je l'ai entendu dire au vendeur donne moi du 37 pour mon fils ! ! Je lui dit OK mais quand? Il me répond quand j'avais 12 ans ! :claque: :claque: (le mec il devait en avoir 30 quand ça c'est passé:D:D:D)

Des exemples comme ça j'en ai à la pêle.

Retour