Les «hauts salaires» passent à la caisse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion subhanah
  • Date de début Date de début
Budget: Taxation de 3% à partir de 25.000 DH nets par mois
Fonds social: La contribution reconduite et élargie

LA taxation des «hauts revenus» et des bénéfices des entreprises, prévue dans le projet de loi des Finances 2013, pourrait provoquer une véritable tempête. Présentée lundi 15 octobre en Conseil du gouvernement, cette taxation est l’une des mesures phares du dispositif fiscal du gouvernement Benkirane confronté à une situation de détérioration des Finances publiques. Elle devrait rapporter un peu moins de 2 milliards de dirhams à l’Etat.

leconomiste

Wawww je suis impressionné !!!
3% à partir de 2300 euro par mois ...mais c'est énorme,ça va les ruiner
Merci a notre bon gouvernement pour cette mesure révolutionnaire qui va sortir sûrement le Maroc du sous-developpement et de la misere

Budget: Taxation de 3% à partir de 25.000 DH nets par mois
Fonds social: La contribution reconduite et élargie

LA taxation des «hauts revenus» et des bénéfices des entreprises, prévue dans le projet de loi des Finances 2013, pourrait provoquer une véritable tempête. Présentée lundi 15 octobre en Conseil du gouvernement, cette taxation est l’une des mesures phares du dispositif fiscal du gouvernement Benkirane confronté à une situation de détérioration des Finances publiques. Elle devrait rapporter un peu moins de 2 milliards de dirhams à l’Etat.

leconomiste
Salam alaykoum,

En espérant que ce soit bien utilisé.
Mais je ne crois pas qu'une politique de taxation soit efficace.

on a pas le choix
les taxes et impots sont les principaux revenus de l etat
mais les bien utiliser c est ca qui fait la difference entre pays developper et sous developper
Oui tu as raison, je pense que toute personne raisonnable est pour aider ses frères dans le besoin.
Mais je fait partis de ceux qui pense qu'il vaut mieux inciter les entreprises à embaucher que de les pousser à faire des économies par peur des taxes.
Car en dernier instance il est mieux de donner un salaire à une personne que une aide.

c'est vrai ,quel est le rapport !!??:D

j'ai lu "haut salaire":D

Les fonctionnaires n'ont pas des hauts salaires. mêmes les hauts fonctionnaires n'ont pas de hauts salaires. comparativement au privé.

Ils ont des avantages en nature, il y a de la corruption, il y a la garantie du travail à vie. Il y a la charge du travail qui est moindre généralement que dans le privée, pas de contrôle ou d’exigence de productivité ou de rentabilité, il y les primes et autres "déplacements fictifs" qu'ils peuvent facturés à l’État...etc.

Mais les salaires ....!

D'ailleurs ces surtaxes ne concerneront pas l'écrasante majorité des fonctionnaires et des hauts fonctionnaires. Il faudra vraiment bien chercher pour trouver des hauts fonctionnaires qui touchent plus de 30.000 Dh/mois.

Selon les statistiques de la Trésorerie générale du royaume (TGR), arrêtées à fin 2008 :

- Le salaire moyen dans la fonction publique était de 7 150 DH par mois

- Salaire minimum : 2 400 DH (si on prend en compte la suppression des échelles 1,2,3 et 4, sinon c’est : 1 560 DH)

- Plus haut salaire : 44 000 DH (un professeur de médecine en fin de carrière)

La Primature, insiste sur :
- l’impact cumulé de la revalorisation des rémunérations des fonctionnaires (à hauteur de 10,4%)
- la baisse de l’impôt sur le revenu (IR)

- 93 048 fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale classés à l’échelle 9 et percevant 3 588 DH par mois en 2008 devaient voir leur salaire passer à 3 938 DH, soit un gain de 351 DH.

- 23 426 fonctionnaires de la DGSN (la police) classés à l’échelle 5 qui devaient toucher, après les améliorations introduites (hausse + retombées de la baisse de l’IR), 3 256 DH par mois.

- Les 16 051 fonctionnaires de la DGSN classés à l’échelle 6 gagneront 300 DH de plus, soit 3 552 DH par mois.

- Tous ceux qui sont classés dans des échelles inférieures à 10, n’atteignent pas 5 000 DH par mois.

- Un secrétaire général de ministère perçoit 40 000 DH par mois,

- Un directeur touche quelque 25 000 DH.

- Un ingénieur débutant dans la fonction publique touche moins de 5000 DH ; il peut facilement doubler son salaire dans le privé.

- A fin 2008, 61% des fonctionnaires percevaient entre 1 000 DH et 5 000 DH et 76% entre 1000 DH et 6 000 DH.

- 9% des fonctionnaires gagnent plus de 10 000 DH.

- l’écart qui sépare les hauts et les bas salaires est de 1 à 18 : 44 000 DH pour le salaire le plus élevé et 2 400 DH pour le plus bas. Cet écart était d’environ 1 à 23 avant la suppression, à partir de janvier 2010, des échelles 1 à 4.

Ce ne sont pas des miséreux, mais ce ne sont pas des privilégies. Si on s'en tient au critère salarial.

Oui tu as raison, je pense que toute personne raisonnable est pour aider ses frères dans le besoin.
Mais je fait partis de ceux qui pense qu'il vaut mieux inciter les entreprises à embaucher que de les pousser à faire des économies par peur des taxes.
Car en dernier instance il est mieux de donner un salaire à une personne que une aide.

pour inciter les entreprises a embaucher il faut leur preparer les infrastructures, main d oeuvre qualifier, routes, ponts, ports, logistiques, .... et bien sur un pouvoir d achat des citoyens tout ca necessite des investissements lourds ...et le principal revenu de l etat sont les impots et taxes

Retour