Les héritières de Jean-Marie Le Pen condamnées à rembourser 300 000 euros de frais de mandat indus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début

Le recours des ayants droit de l’ancien dirigeant d’extrême droite, redevable d’un montant de 300 000 euros auprès du Parlement européen, pour frais personnels, a été rejeté ce mercredi.​


Cravates, parapluies, bouteilles de vins ou encore lunettes de réalité virtuelles… Une liste de courses bien particulière – et non exhaustive, que Jean-Marie Le Pen a facturé, entre 2009 et 2018, au Parlement européen lors de son mandat d’eurodéputé, selon un rapport de l’Office européen de lutte anti-fraude (Olaf). Une énième affaire de détournement de fonds publics, pour un parti désormais bien rodé à l’exercice.

Cette série de frais personnels avait été passée sous la « ligne budgétaire 400 », une ligne dont l’utilisation est strictement encadrée, et qui doit servir au fonctionnement opérationnel du groupe politique ou à des actions en lien avec l’Union européenne. Force est de constater que des lunettes de réalité virtuelles ne rentrent pas dans cette catégorie.

Vers un pourvoi des héritières Le Pen devant le CJUE​

En juillet 2024, le secrétaire général du Parlement européen avait alors indiqué à l’ex leader du Front national qu’il devait reverser un montant bien précis de 303 200,99 euros. S’il avait contesté cette demande auprès du Tribunal de l’Union européenne avant son décès, ses trois filles – Marine, Marie-Caroline et Yann, ont poursuivi la procédure, en qualité d’ayants droit.

C’est ce mercredi que le Tribunal de l’Union européenne a rejeté le recours des héritières, estimant que la procédure du Parlement n’était pas « contraire aux principes de sécurité juridique et de protection de la confiance légitime. »

Un pourvoi peut cependant encore être formé devant la Cour de justice de l’Union européenne dans un délai de deux mois et dix jours à compter de la notification de la décision, selon le Tribunal. Selon l’AFP, le Parlement européen dit quant à lui « prendre note » de la décision. En l’état, les trois filles pourraient donc être amenées à rembourser les 303 200,99 euros en leur qualité d’ayants droit.

 
😡 On essaie par tous les moyens de barrer la route a la fille du borgne pour l'élection présidentielle ....2027
Avec l'héritage qu'il leurs laisse....elles ont largement de quoi payer les 300000 euros...
 
Les Le Pen ont une vie marqué par des détournements de fonds, d'emplois fictifs, pour des personnes soit disant qui ont les moyens
Les filles à Jean mimi leurs fortune ? Par contre leur pere avait hérité de H Lambert des ciments Lambert ..dans les années 70 d'une fortune estimée aujourd'hui aux environs de 30 millions d'euros...a-t-il legué une partie a ses filles ???
 
Retour
Haut