Les hommes deviennent moins intelligents passé 45 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Les capacités cognitives de l'homme commenceraient à décliner dès l'âge de 45 ans, soit bien avant l'âge de 60 ans comme cela est généralement admis, selon une étude menée par l'Inserm et l'University College de Londres.

"Notre capacité à raisonner et à comprendre commence à décliner dès l'âge de 45 ans" écrit l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans un communiqué qui accompagne la parution, vendredi, d'un article dans le British Medical Journal (BMJ).

Des tests de mémoire, de vocabulaire, de raisonnement et d'expression orale ont été réalisés sur 5 198 hommes et 2 192 femmes âgés de 45 à 70 ans, dans le cadre d'une vaste étude dite "Cohorte Whitehall II", de suivi médical sur dix années et basée sur des tests individuels.

* Les femmes moins touchées que les hommes

"Les résultats montrent que les performances cognitives (sauf pour les tests de vocabulaire) déclinent avec l'âge et ce d'autant plus rapidement que les gens sont plus âgés" écrit l'Inserm.

Sur dix ans, les performances en terme de raisonnement ont décliné de 3,6 % pour les hommes de 45 à 49 ans, et de 9,6 % pour ceux âgés de 65 à 70 ans. Chez les femmes, la baisse est identique (–3,6 %) pour la première tranche d'âge et moins accentuée (–7,4 %) pour les femmes âgées de 65 à 70 ans.

Selon Archana Singh-Manoux qui a dirigé l'équipe de l'Inserm ayant réalisé l'étude, il est important de "déterminer l'âge auquel le déclin cognitif commence" parce qu'il est "probablement plus efficace" d'agir "dès le début du déclin", avec notamment des médicaments, "pour changer les trajectoires du vieillissement cognitif".

S'il est bien établi que les performances cognitives déclinent avec l'âge, la date du début de ce déclin est controversée. Des études récentes avaient plutôt écarté l'hypothèse que le phénomène puisse commencer avant 60 ans, selon l'Inserm.

source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...-intelligents-passe-45-ans/#xtor=RSS-32280322

Les capacités cognitives de l'homme commenceraient à décliner dès l'âge de 45 ans, soit bien avant l'âge de 60 ans comme cela est généralement admis, selon une étude menée par l'Inserm et l'University College de Londres.

"Notre capacité à raisonner et à comprendre commence à décliner dès l'âge de 45 ans" écrit l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans un communiqué qui accompagne la parution, vendredi, d'un article dans le British Medical Journal (BMJ).

Des tests de mémoire, de vocabulaire, de raisonnement et d'expression orale ont été réalisés sur 5 198 hommes et 2 192 femmes âgés de 45 à 70 ans, dans le cadre d'une vaste étude dite "Cohorte Whitehall II", de suivi médical sur dix années et basée sur des tests individuels.

* Les femmes moins touchées que les hommes

"Les résultats montrent que les performances cognitives (sauf pour les tests de vocabulaire) déclinent avec l'âge et ce d'autant plus rapidement que les gens sont plus âgés" écrit l'Inserm.

Sur dix ans, les performances en terme de raisonnement ont décliné de 3,6 % pour les hommes de 45 à 49 ans, et de 9,6 % pour ceux âgés de 65 à 70 ans. Chez les femmes, la baisse est identique (–3,6 %) pour la première tranche d'âge et moins accentuée (–7,4 %) pour les femmes âgées de 65 à 70 ans.

Selon Archana Singh-Manoux qui a dirigé l'équipe de l'Inserm ayant réalisé l'étude, il est important de "déterminer l'âge auquel le déclin cognitif commence" parce qu'il est "probablement plus efficace" d'agir "dès le début du déclin", avec notamment des médicaments, "pour changer les trajectoires du vieillissement cognitif".

S'il est bien établi que les performances cognitives déclinent avec l'âge, la date du début de ce déclin est controversée. Des études récentes avaient plutôt écarté l'hypothèse que le phénomène puisse commencer avant 60 ans, selon l'Inserm.

source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...-intelligents-passe-45-ans/#xtor=RSS-32280322

j'ai observé cela sur moi-même :(

A 97 ans, ca doit etre dur...

J'me demande meme comment tu fais pour encore savoir ecrire...

il y a peut etre des ressource cachées ;)

les gens s’inquiètent beaucoup plus de leur état physique que mental
comme coluche disait : on s'en trouve toujours suffisamment pourvu, vu que c'est avec cela qu'on se juge :D

un exemple curieux qui m'avait impressionné est celui de paul Lagargue

Grâce a wikipédia je vous livre facilement le texte :

À 69 ans, en 1911, il se suicide à Draveil avec sa femme, en se justifiant dans une courte lettre : « Sain de corps et d'esprit, je me tue avant que l'impitoyable vieillesse qui m'enlève un à un les plaisirs et les joies de l'existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Lafargue

Ca dépend.... il faut s'entretenir

on peut rester intelligent et vif d'esprit si on sait occuper son cerveau, et si les occupations sont variées... le sudoku tout seul ça marche pas

Bon je récapitule pour voir si j'ai pigé: hommes et femmes perdent 3,6% de leur capacité à raisonner entre 45 et 49 ans. Puis de 65 à 70 ans les femmes sont un peu moins connes que les hommes.

Admettons.

Ça fait un peu mal au *** mais admettons.

Mais Mossieur le scientifique, entre 49 et 65 ans il se passe quoi bordel???!!! :D
On stagne???
Peut-être que l'an dernier j'aurais trouvé la réponse mais depuis cet été j'ai 3,6% de capacité de raisonnement en moins alors j'y vais mollo...

la sagesse c'est pas dur
tu met un burnous tu t'assoie sur un tapis
et sur un air inspiré tu dis fermement et posément :
"la vie est un loooong fleuve tranquille"

ça veut rien dire mais on trouvera une sagesse en toi :D

la sagesse c'est pas dur
tu met un burnous tu t'assoie sur un tapis
et sur un air inspiré tu dis fermement et posément :
"la vie est un loooong fleuve tranquille"

ça veut rien dire mais on rouvera une sagesse en toi :D
nan ça n'a rien à voir. la sagesse, c'est voir et comprendre ce que le commun des mortels ne sait pas voir.

on peut avoir un bac+10 et être trés ***, je suis sûre que t'en conviendra, et être titulaire d'un CAP -10 et être impressionant de finesse et subtilité.

ps: attention moi je ne suis ni l'un ni l'autre. :D

Il faut voir sur quel échantillonage ces chercheurs (?) ont travaillé?

Et si c'est également transposable à tous les humains.....quel que soit leur mode de vie.

L'intelligence s'entretient.....comme les muscles. :)

le probéme c'est qu'on a pas d’instrument assez sophistiqué pour mesure les faible quantité

(je sens l’orage qui arrive)

réponse :

Un patient gravement malade est à l'hôpital. La famille est réunie dans la salle d'attente.
Un médecin entre, fatigué et dit, désolé :

- "Je vous apporte de mauvaises nouvelles. L'unique chance de survie est une greffe de cerveau. C'est une opération expérimentale, très risquée et dont les frais seront totalement à votre charge." La famille reste abasourdie.

Un des membres demande : "Combien coûte un cerveau ?"
- "Ça dépend, répond le médecin, 5000 Euro pour un cerveau d'homme, 200 €uro un cerveau de femme..."
Alors un long moment de silence s'installe. Les hommes de la famille se retiennent de rire et évitent de regarder les femmes.

Un curieux ose quand même poser la question :

- Docteur, pourquoi une telle différence de prix ?

Le docteur sourit face à une telle question, puis répond : "Les cerveaux de femme coûtent moins cher, car ce sont les seuls à avoir été utilisés ! "

réponse :

Un patient gravement malade est à l'hôpital. La famille est réunie dans la salle d'attente.

- "Je vous apporte de mauvaises nouvelles. L'unique chance de survie est une greffe de cerveau. C'est une opération expérimentale, très risquée et dont les frais seront totalement à votre charge." La famille reste abasourdie.

- "Ça dépend, répond le médecin, 5000 Euro pour un cerveau d'homme, 200 €uro un cerveau de femme..."
Alors un long moment de silence s'installe. Les hommes de la famille se retiennent de rire et évitent de regarder les femmes.

Le docteur sourit face à une telle question, puis répond : "Les cerveaux de femme coûtent moins cher, car ce sont les seuls à avoir été utilisés ! "

La même version existe en version masculine, à croire que chaque sexe sort la version qui titille l'autre :)

réponse :

Asté....faut vraiment que je te forme niveau blague !

Retour