les indicateurs sociaux du Maroc Edition 2023

Démographie, espérance de vie, mortalité, mariage, divorce, niveau de scolarité, conditions d'habitat, niveau de vie, santé, accès à la propriété, aux équipements ménagers, à l'eau, à l'électricité... Le HCP vient de publier l'édition 2023 des Indicateurs sociaux du Maroc.


Un document qui donne une image quasi exhaustive du profil social des Marocains. Synthèse et Infographie.

A lire sur medias24


Ou le rapport complet pour @Difkoum Ou @amachou a lire sur votre terrasse…

 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
la viande etait toujours autour de 70dh 80dh , c'est le cas maintenant aussi.
Peut être en période creuse et de faste (hors saison vacances et Aïd) mais en été (je ne vis pas au Maroc) je constate que le prix est le double, du moins dans la région où je suis.
Les prix sont extrêmement variables selon les endroits et les périodes, au Maroc.
 
Dernière édition:

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
C'est un calcul mensuel à la base mais qui peut être fait aussi par année. Ça veut pas dire qu'on va cumuler le taux mais le recalculer.

Comment est calculée l'inflation ?

[..] pour calculer l'indice des prix à la consommation au 1er janvier 2022 pour une catégorie de biens (1 kg de pain par exemple) comparativement au 1er janvier 2021, la formule sera la suivante :
Prix du panier au 1er janvier 2022 / Prix du panier au 1er janvier 2021 × 100

PS : je partage ce qu'a avancé Sanid
C'est ce que j'ai dit, on n'additionne pas des pourcentages.
Mon idée est que par exemple une baguetge de pain est passée de 1 euros a 1euros 20 ou 30. Donc nous sommes à 20 ou 30% d'inflation.
Pareil pour beurre, huile de tournesol, gasoil, les produits alimentaires, les prestations de services etc etc.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
"L’INSEE le précise pourtant clairement dans toutes ses publications. L’inflation ne représente pas un indice du coût de la vie. L’IPC est basé sur l’observation d’un panier fixe de biens et services, actualisé chaque année. Chaque produit est pondéré, dans l’indice global, proportionnellement à son poids dans la dépense de consommation des ménages."
 
La viande rouge autour de 80 dh depuis des décennies.
Les legumes et fruit prix plus bas actuelleent qu'avant , la semaine derniere le kg de tomates 1 dh kg au marché de gros d'agadir.
le sardine entre 5 et 15 dh depuis des décennies.
le sucre 5 dh le kg depuis des décennies.
Tu es le seul à acheter à ces prix là. Le reste de la population et l'état sont tous des menteurs...
 
C'est ce que j'ai dit, on n'additionne pas des pourcentages.
Mon idée est que par exemple une baguetge de pain est passée de 1 euros a 1euros 20 ou 30. Donc nous sommes à 20 ou 30% d'inflation.
Pareil pour beurre, huile de tournesol, gasoil, les produits alimentaires, les prestations de services etc etc.
C'est pour ça que j'ai parlé de panier, aux usa par exemple le panier utilisé pour le calcul de l'inflation comprend 80000 produits et services selon ce que j'ai lu. S'ils disent que l'inflation est 3%, ça ne veut pas nécessairement dire que je vais dépenser 3% de plus. Ça dépend de MES habitudes aussi. Chacun va la sentir selon ce qu'il consomme.
 
Perso, je m'en fous royalement. Ce sont les nécessiteux qui me chagrinent.
Le nececiteux avec sa femme si ils sont sérieux et ne se reproduisent pas comme des hamsters peuvent assurer un revenu minimum de 500 ou 600 € de quoi avoir un logement décent et bien élever son mioche ! Je connais personnellement plusieurs couples de la plus modeste extraction sociale et sans grande qualification qui font parti aujourd’hui de la classe moyenne ( propriétaire, véhiculés et qui se permettent même de scolariser leur gamins dans le privé ) grâce aux emplois de la grande distribution des banques ou de l’industrie ... franchement les gars sérieux qui bossent s en sortent ... après c est pas facile pour tout le monde llah Yakoun f l3awn les temps sont durs ... c est le lot de 5 ou 6 milliards d habitants sur cette planète !
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
C'est pour ça que j'ai parlé de panier, aux usa par exemple le panier utilisé pour le calcul de l'inflation comprend 80000 produits et services selon ce que j'ai lu. S'ils disent que l'inflation est 3%, ça ne veut pas nécessairement dire que je vais dépenser 3% de plus. Ça dépend de MES habitudes aussi. Chacun va la sentir selon ce qu'il consomme.
Yes d'accord avec toi 👍 ce que j'ai lu en effet, c'est chacun fait son calcul. Donc au lieu de dire l'inflation est de tant, il faut nous dire voici la moyenne sur les 10 ou 20 produits les plus consommés.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
la viande etait toujours autour de 70dh 80dh , c'est le cas maintenant aussi.
J'y étais il y a une semaine, c'est 100 dh le kg.

Il y a 25 ans c'était dans les 50dh.

Si tu vas dans un hypermarchés au Maroc ce sont les même prix que la France.

Pour les prestations de services aussi. C'est devenu cher.

D'où le constat du HCP que l'inflation sera durable et est maintenant structurelle.

Le problème est que l'économie ne s'est pas structurée et donc une inflation qui ne rapporte pas a l'état. Au mieux argent sera investi dans de l'immobilier et mis dans un compte bancaire. Ensuite argent donné à un promoteur immobilier, ou en credit de consommation.
 
Tu es le seul à acheter à ces prix là. Le reste de la population et l'état sont tous des menteurs...
non , je parle de la classe des normaux que ne vont pas aux supermarchè ou marchè des centre ville.

se sont les prix dans les quartiers populaires.
toi tu préfères peut-être les lieux chics ou ont entube avec lubrifiant
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
À écouter jusqu'au bout.
Une analyse complète et des critiques objectives. Le titre, par contre est faux.
Désolé pour les non arabophones.
 
Haut