Les "islamistes modérés".... un leurre.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Il est une expression vide de sens et surtout qui trompe son monde : "islamistes modérés". Un religieux qui investit le champ politique n'a que faire de la modération. Montesquieu explique dans De l'esprit des lois comment "le bien politique, comme le bien moral, se trouve toujours entre deux limites". Or les islamistes de par le monde ne connaissent que le versant extrême même s'ils tiennent un discours rassurant.

Nous savons que le religieux et le politique, conjugués avec les techniques modernes de la communication, aboutissent à un régime autocrate. La machine de la régression et de l'annulation des libertés individuelles se met en marche parfois déguisée sous le vocable de "la normalisation" et de "l'authenticité".

On marie l'irrationnel avec le droit objectif. Cela ne va pas ensemble, pire, cela aggrave les problèmes notamment dans le domaine économique. Le recours aux principes religieux pour lutter contre la pauvreté et la corruption est un leurre, une inadéquation totale avec les principes de modernité. On fait la morale aux gens au lieu de s'attaquer aux racines du mal qui sont d'ordre économique et politique.

Extrait d'un article du marocain et écrivain Tahar Benjelloun dans le monde.

Qu'en pensez-vous ?

Il faut combattre les "ismes" partout dans le monde.

La plupart des pays ont des institutions qui protègent les droits fondamentaux, que personne ne prenne sa religion ou son idéologie politique comme un moyen de contrainte. Que personne ne fasse son petit syndrome de peuple élu et foutre le bordel car "ses sentiments ont été blessés", il faut arrêter avec cette mentalité. Tant que vous avez des droits fondamentaux, il ne faut pas pleurnicher pour chaque remarque sur des choix idéologiques que vous n'auriez pas eu dans la majorité des cas si vous étiez nés d'une famille avec d'autres origines, religions, pays et idéologie politique. Il faut faire la différence entre attaques personnelles, la personne te pourrit la vie car tu es tizniti, misszara ou autre et entre des attaques sur une religion ou une pensée politique (genre se faire attaquer verbalement car on est de gauche ou de la droite) .

Pour l'islamisme, je pense sincèrement qu'il a été implémenté dans le cerveau des gens en leur faisant miroiter le passé glorieux des khalifats et autres joies... on sait très bien comment ça se passait les anciennes invasions (toutes ethnies confondues). On ne peut pas d'un côté critiquer acèrbement le colonialisme uniquement parce qu'on n'était pas les colons et défendre un autre modèle colonial uniquement car il serait dans "notre intérêt".... mais quel intérêt en fin de compte, surtout dans le contexte actuel? Bref, il faut faire un nettoyage de fond et étudier les choses dans un contexte culturel et historique précis , ne pas faire vivre les gens dans l'anachronisme ni faire l'apologie du colonialisme, peu importe son origine ou sa "motivation" apparente, je dis bien apaprente car tout est une histoire de ressources, pas de religion ou de "liberté", civilisation,etc.

Et ceux qui vont me dire "non mais ce n'est pas ça", je vais leur dire un gracieux "mais fermez-la" soit vous dormiez pendant les cours d'histoire et d'éducation islamique (ou vous séchiez les cours "pas intéressants" car ça faisait pas entrer dans les grandes écoles d'ingénieurs) si vous avez reçu une éducation scolaire au Maghreb (et moyen-orient) soit vous ne savez que dalle et justement... fermez-la et ouvrez des livres d'histoire avant de parler.

Tu te rappelles du poème "ritha2 Al Andalus" , celui que tu avais cité dans un autre thread? Eh ben dans ce type de poèmes, on lisait le poète parler du "3ilj" (le gawri quoi de l'époque lool, d'ailleurs certains marocains ont ça comme nom de famille, souvent d'origine andalouse, "Al-Alj") qui s'accapare pépère d'une fille musulmane et les gens n'ont que leurs yeux pour pleurer ? Eh ben ça faisait la même chose aux autres durant "l'âge d'or de l'empire", on ne peut pas condamner quelque chose uniquement parce qu'on n'arrive pas à le faire, c'est mesquin et surtout, maléfique.

On ne peut pas condamner l'occupation israélienne tout en faisant l'apologie colonialiste de l'âge d'or commençant avec les arabes post la mort du prophète (qui n'a envahi personne by the way, il avait combattu ceux qui persécutaient et ceux qui ont trahi des traités , le reste des territoires étaient des alliances tribales , pas d'invasions!) qui ont pris la grosse tête, chose tout à fait normale d'un point de vue humain... les humains ont tendance à devenir expansionnistes quand ils ont du pouvoir, ils veulent contrôler les ressources et l'islam, a démocratie et tout le bbla bla ne sont que des excuses pour faire des gueux de la charcuterie à l'époque des sabres et de la chair à canon/bombes dans les temps modernes.

Bon tout ça pour dire, soyez de bons citoyens, bossez et si vous avez une religion, gardez-la chez vous et dans vos lieux de culte. S'il y a une célébration publique, essayez de partager la joie avec tout le monde, que vous soyez musulmans, chrétiens, hindous, bouddhistes ou pastafaris.

Allez, que Dieu vous bénisse tous, croyants et mécréants lol , merci d'avoir lu mon pavé et soyez sympa envers les autres, on manque de gentillesse dans ce monde.

Dernière modification par un modérateur:

La plupart des pays ont des institutions qui protègent les droits fondamentaux, que personne ne prenne sa religion ou son idéologie politique comme un moyen de contrainte. Que personne ne fasse son petit syndrome de peuple élu et foutre le bordel car "ses sentiments ont été blessés", il faut arrêter avec cette mentalité. Tant que vous avez des droits fondamentaux, il ne faut pas pleurnicher pour chaque remarque sur des choix idéologiques que vous n'auriez pas eu dans la majorité des cas si vous étiez nés d'une famille avec d'autres origines, religions, pays et idéologie politique. Il faut faire la différence entre attaques personnelles, la personne te pourrit la vie car tu es tizniti, misszara ou autre et entre des attaques sur une religion ou une pensée politique (genre se faire lyncher car on est de gauche ou de la droite) .

Pour l'islamisme, je pense sincèrement qu'il a été implémenté dans le cerveau des gens en leur faisant miroiter le passé glorieux des khalifats et autres joies... on sait très bien comment ça se passait les anciennes invasions (toutes ethnies confondues). On ne peut pas d'un côté critiquer acèrbement le colonialisme uniquement parce qu'on n'était pas les colons et défendre un autre modèle colonial uniquement car il serait dans "notre intérêt".... mais quel intérêt en fin de compte, surtout dans le contexte actuel? Bref, il faut faire un nettoyage de fond et étudier les choses dans un contexte culturel et historique précis , ne pas faire vivre les gens dans l'anachronisme ni faire l'apologie du colonialisme, peu importe son origine ou sa "motivation" apparente, je dis bien apaprente car tout est une histoire de ressources, pas de religion ou de "liberté", civilisation,etc.

Et ceux qui vont me dire "non mais ce n'est pas ça", je vais leur dire un gracieux "mais fermez-la" soit vous dormiez pendant les cours d'histoire et d'éducation islamique (ou vous séchiez les cours "pas intéressants" car ça faisait pas entrer dans les grandes écoles d'ingénieurs) si vous avez reçu une éducation scolaire au Maghreb (et moyen-orient) soit vous ne savez que dalle et justement... fermez-la et ouvrez des livres d'histoire avant de parler.

Tu te rappelles du poème "ritha2 Al Andalus" , celui que tu avais cité dans un autre thread? Eh ben dans ce type de poèmes, on lisait le poète parler du "3ilj" (le gawri quoi de l'époque lool, d'ailleurs certains marocains ont ça comme nom de famille, souvent d'origine andalouse, "Al-Alj") qui s'accapare pépère d'une fille musulmane et les gens n'ont que leurs yeux pour pleurer ? Eh ben ça faisait la même chose aux autres durant "l'âge d'or de l'empire", on ne peut pas condamner quelque chose uniquement parce qu'on n'arrive pas à le faire, c'est mesquin et surtout, maléfique.

On ne peut pas condamner l'occupation israélienne tout en faisant l'apologie colonialiste de l'âge d'or commençant avec les arabes post la mort du prophète (qui n'a envahi personne by the way, il avait combattu ceux qui persécutaient et ceux qui ont trahi des traités , le reste des territoires étaient des alliances tribales , pas d'invasions!) qui ont pris la grosse tête, chose tout à fait normale d'un point de vue humain... les humains ont tendance à devenir expansionnistes quand ils ont du pouvoir, ils veulent contrôler les ressources et l'islam, a démocratie et tout le bbla bla ne sont que des excuses pour faire des gueux de la charcuterie à l'époque des sabres et de la chair à canon/bombes dans les temps modernes.

Bon tout ça pour dire, soyez de bons citoyens, bossez et si vous avez une religion, gardez-la chez vous et dans os lieux de culte. S'il y a une célébration publique, essayez de partager la joie avec tout le monde, que vous soyez musulmans, chrétiens, hindous, bouddhistes ou pastafaris.

Allez, que Dieu vous bénisse tout, croyants et mécréants lol , merci d'avoir lu mon pavé et soyez sympa envers les autres, on manque de gentillesse dans ce monde.
sa me donne même pas envie de te lire .........

:p

Il est une expression vide de sens et surtout qui trompe son monde : "islamistes modérés". Un religieux qui investit le champ politique n'a que faire de la modération. Montesquieu explique dans De l'esprit des lois comment "le bien politique, comme le bien moral, se trouve toujours entre deux limites". Or les islamistes de par le monde ne connaissent que le versant extrême même s'ils tiennent un discours rassurant.

Nous savons que le religieux et le politique, conjugués avec les techniques modernes de la communication, aboutissent à un régime autocrate. La machine de la régression et de l'annulation des libertés individuelles se met en marche parfois déguisée sous le vocable de "la normalisation" et de "l'authenticité".

On marie l'irrationnel avec le droit objectif. Cela ne va pas ensemble, pire, cela aggrave les problèmes notamment dans le domaine économique. Le recours aux principes religieux pour lutter contre la pauvreté et la corruption est un leurre, une inadéquation totale avec les principes de modernité. On fait la morale aux gens au lieu de s'attaquer aux racines du mal qui sont d'ordre économique et politique.

Qu'en pensez-vous ?
en te lisent, j'ai eu envie d'un coka-light ...

La plupart des pays ont des institutions qui protègent les droits fondamentaux, que personne ne prenne sa religion ou son idéologie politique comme un moyen de contrainte. Que personne ne fasse son petit syndrome de peuple élu et foutre le bordel car "ses sentiments ont été blessés", il faut arrêter avec cette mentalité. Tant que vous avez des droits fondamentaux, il ne faut pas pleurnicher pour chaque remarque sur des choix idéologiques que vous n'auriez pas eu dans la majorité des cas si vous étiez nés d'une famille avec d'autres origines, religions, pays et idéologie politique. Il faut faire la différence entre attaques personnelles, la personne te pourrit la vie car tu es tizniti, misszara ou autre et entre des attaques sur une religion ou une pensée politique (genre se faire attaquer verbalement car on est de gauche ou de la droite) .

Bon tout ça pour dire, soyez de bons citoyens, bossez et si vous avez une religion, gardez-la chez vous et dans vos lieux de culte. S'il y a une célébration publique, essayez de partager la joie avec tout le monde, que vous soyez musulmans, chrétiens, hindous, bouddhistes ou pastafaris.

Allez, que Dieu vous bénisse tous, croyants et mécréants lol , merci d'avoir lu mon pavé et soyez sympa envers les autres, on manque de gentillesse dans ce monde.
non mais ce n'est pas ça 🤔

Il faut toujours tout lire avant de se prononcer. Et situer le contexte de l'article qui date de 2011 et qui a en pointe de mire le PJD et les élections.

Dernière édition:
j'ai juste envie de vous dire :donner de l'importance, a un individu, il cherchera a devenir votre roi,

suivais ces conseils, il fera de vous, un esclave ..

J'ai donné ma réponse , donne la tienne! :D
a bon il y avais une question, de plus j'ai pas lue ton poème :sournois:

a vrai dire, c'est plus complexe, que ce que l'on pouvais croire, c'est un tout et a la fois des détails,

tu a cité la Palestine, je me dis que si un jour, on les aidé a récupérais leur terre, viendra un jours ou ils nous mordront comme si on étais, un morceau de viande bon marcher.

comme je le disais plus haut, donner de l'importance a un individu, il finira, part penser qu'il est roi, il va même penser qui est l'associer d'Allah,

va arranger les versets du coran pour sont bien être,

Le moyen ? COVID 19

ce qui fait la force des religions c la force de leur promesse illusoire
donc je suis pour laisser les extremes aller au bout de leur logique
pour que les gens se rendent compte que ce n'est que du vent

si on laisserai les islamiste allé au bout de leur idée on constaterai qu'il sont incapable
c comme la plupart des musulmans qui sont convaincu que l'islam et le coran est la solution et est un ideal extrordinaire ... sans pouvoir expliquer le comment du pourquoi ...

voir video suivante les domaincains sont des chretien mais il ont une trés bonne connaissance de l'islam c
notament qui on appliqué les premier la methode de la rethorique semitique au coran

voir a partir 11 mn

Même s'il n'y avait pas de religion la pauvreté existerait et la corruption aussi.
on n'a peut-être pas la chose de la même façon ou tu t'es mal exprimer ?

comme je l'ai lus / le principe de modernité, pousse une parti de la population mondiale, verre la précarité, si on retourne au principe religieux, qui est celui de partage, de l'entre aide et le respect, on pourra éradiquer ce fléaux, qui pousse les gens a faire du profit, sur les gens crédule ......

selon l'auteur du texte : les dis soi-disant Islamistes modérés, sont sensé, jouer un tampons entre les pratiquent et le pouvoir exécutent, de part leur fonctionnels, ils jouer sur deux tableaux, comme les politiciens, selon avec qui ils sont, ils on un rôle adapter avec leur interlocuteur ...

au lieu de revenir, sur l'islam du coran, pour ne pas laissent certains, chuter dans la pauvreté et les pêchers qui peuvent les tenter, au vue de la potion ou ils se trouve, ils nous font miroité ( ils y a un roi dans miroité 🤫) un avenir soi-disant plus sûr ............

tien. je me disais a moi même, est ce qui fond parti de ceux qui convoite les pouvoir, ceux qui sont les plus aptes a l'obtenir et les moins apte a exercé, ce poste, ce poste qui peut nous poser a commettre des injustice, qui ne ce seront pas permis avant d'avoir occuper ce poste ....

désolé je me suis noyer dans mes penser 😂 .

tu disais quoi au faite ?

a bon il y avais une question, de plus j'ai pas lue ton poème :sournois:
@misszara88 a produit un exposé brillant à l'image de sa personne. Je suis toujours en admiration devant ses analyses, ses critiques et ses synthèses.
Le poème dont parle misszara est le suivant dans sa totalité.
Il s'intitule, en Français "oraison funèbre d'el Andalous :

لِكُلِّ شَيءٍ إِذا ما تَمّ نُقصانُ
فَلا يُغَرَّ بِطيبِ العَيشِ إِنسانُ
هِيَ الأُمُورُ كَما شاهَدتُها دُوَلٌ
مَن سَرّهُ زَمَن ساءَتهُ أَزمانُ
وَهَذِهِ الدارُ لا تُبقي عَلى أَحَدٍ
وَلا يَدُومُ عَلى حالٍ لَها شانُ
يُمَزِّقُ الدَهرُ حَتماً كُلَّ سابِغَةٍ
إِذا نَبَت مَشرَفِيّات وَخرصانُ
وَيَنتَضي كُلَّ سَيفٍ للفَناء وَلَو
كانَ ابنَ ذي يَزَن وَالغِمد غمدانُ
أَينَ المُلوكُ ذَوي التيجانِ مِن يَمَنٍ
وَأَينَ مِنهُم أَكالِيلٌ وَتيجَانُ
وَأَينَ ما شادَهُ شَدّادُ في إِرَمٍ
وَأينَ ما ساسَه في الفُرسِ ساسانُ
وَأَينَ ما حازَهُ قارونُ من ذَهَبٍ
وَأَينَ عادٌ وَشدّادٌ وَقَحطانُ
أَتى عَلى الكُلِّ أَمرٌ لا مَرَدّ لَهُ
حَتّى قَضوا فَكَأنّ القَوم ما كانُوا
وَصارَ ما كانَ مِن مُلكٍ وَمِن مَلكٍ
كَما حَكى عَن خَيالِ الطَيفِ وَسنانُ
دارَ الزَمانُ عَلى دارا وَقاتِلِهِ
وَأَمَّ كِسرى فَما آواهُ إِيوانُ
كَأَنَّما الصَعبُ لَم يَسهُل لَهُ سببٌ
يَوماً وَلا مَلَكَ الدُنيا سُلَيمانُ
فَجائِعُ الدُهرِ أَنواعٌ مُنَوَّعَةٌ
وَلِلزَمانِ مَسرّاتٌ وَأَحزانُ
وَلِلحَوادِثِ سلوانٌ يُهوّنُها
وَما لِما حَلَّ بِالإِسلامِ سلوانُ
دهى الجَزيرَة أَمرٌ لا عَزاءَ لَهُ
هَوَى لَهُ أُحُدٌ وَاِنهَدَّ ثَهلانُ
أَصابَها العينُ في الإِسلامِ فاِرتزَأت
حَتّى خَلَت مِنهُ أَقطارٌ وَبُلدانُ
فاِسأل بَلَنسِيةً ما شَأنُ مرسِيَةٍ
وَأَينَ شاطِبة أَم أَينَ جيّانُ
وَأَين قُرطُبة دارُ العُلُومِ فَكَم
مِن عالِمٍ قَد سَما فِيها لَهُ شانُ
وَأَينَ حمص وَما تَحويِهِ مِن نُزَهٍ
وَنَهرُها العَذبُ فَيّاضٌ وَمَلآنُ
قَوَاعد كُنَّ أَركانَ البِلادِ فَما
عَسى البَقاءُ إِذا لَم تَبقَ أَركانُ
تَبكِي الحَنيفِيَّةُ البَيضَاءُ مِن أَسَفٍ
كَما بَكى لِفِراقِ الإِلفِ هَيمَانُ
عَلى دِيارٍ منَ الإِسلامِ خالِيَةٍ
قَد أَقفَرَت وَلَها بالكُفرِ عُمرانُ
حَيثُ المَساجِدُ قَد صارَت كَنائِس ما
فيهِنَّ إِلّا نَواقِيسٌ وصلبانُ
حَتّى المَحاريبُ تَبكي وَهيَ جامِدَةٌ
حَتّى المَنابِرُ تَبكي وَهيَ عيدَانُ
يا غافِلاً وَلَهُ في الدهرِ مَوعِظَةٌ
إِن كُنتَ في سنَةٍ فالدهرُ يَقظانُ
وَماشِياً مَرِحاً يُلهِيهِ مَوطِنُهُ
أَبَعدَ حِمص تَغُرُّ المَرءَ أَوطانُ
تِلكَ المُصِيبَةُ أَنسَت ما تَقَدَّمَها
وَما لَها مِن طِوَالِ المَهرِ نِسيانُ
يا أَيُّها المَلكُ البَيضاءُ رايَتُهُ
أَدرِك بِسَيفِكَ أَهلَ الكُفرِ لا كانوا
يا راكِبينَ عِتاق الخَيلِ ضامِرَةً
كَأَنَّها في مَجالِ السَبقِ عقبانُ
وَحامِلينَ سُيُوفَ الهِندِ مُرهَفَةً
كَأَنَّها في ظَلامِ النَقعِ نيرَانُ
وَراتِعينَ وَراءَ البَحرِ في دعةٍ
لَهُم بِأَوطانِهِم عِزٌّ وَسلطانُ
أَعِندكُم نَبَأ مِن أَهلِ أَندَلُسٍ
فَقَد سَرى بِحَدِيثِ القَومِ رُكبَانُ
كَم يَستَغيثُ بِنا المُستَضعَفُونَ وَهُم
قَتلى وَأَسرى فَما يَهتَزَّ إِنسانُ
ماذا التَقاطعُ في الإِسلامِ بَينَكُمُ
وَأَنتُم يا عِبَادَ اللَهِ إِخوَانُ
أَلا نُفوسٌ أَبيّاتٌ لَها هِمَمٌ
أَما عَلى الخَيرِ أَنصارٌ وَأَعوانُ
يا مَن لِذلَّةِ قَوم بَعدَ عِزّتهِم
أَحالَ حالَهُم كفرٌ وَطُغيانُ
بِالأَمسِ كانُوا مُلُوكاً فِي مَنازِلهِم
وَاليَومَ هُم في بِلادِ الكُفرِ عُبدانُ
فَلَو تَراهُم حَيارى لا دَلِيلَ لَهُم
عَلَيهِم من ثيابِ الذُلِّ أَلوانُ
وَلَو رَأَيت بُكاهُم عِندَ بَيعهمُ
لَهالَكَ الأَمرُ وَاِستَهوَتكَ أَحزانُ
يا رُبَّ أمٍّ وَطِفلٍ حيلَ بينهُما
كَما تُفَرَّقُ أَرواحٌ وَأَبدانُ
وَطفلَة مِثلَ حُسنِ الشَمسِ إِذ برزت
كَأَنَّما هيَ ياقُوتٌ وَمُرجانُ
يَقُودُها العِلجُ لِلمَكروهِ مُكرَهَةً
وَالعَينُ باكِيَةٌ وَالقَلبُ حَيرانُ
لِمثلِ هَذا يَبكِي القَلبُ مِن كَمَدٍ
إِن كانَ في القَلبِ إِسلامٌ وَإِيمانُ

La traduction pour mon ami @insouciants :
Voici une traduction d’un poème andalou, Thrène de Séville écrit par Abul Beca ar-Rondi (1204-1285), gentilé arabe de Ronda. Poète d’une grande délicatesse, sa poésie, comme celle de Ibn ar-Roumi2, a renouvelé les thèmes de la littérature arabe : on trouve chez lui une description de la mer, des fruits (grenades) et même des légumes (un vers sur les carottes).

Ce poème, écrit suite à la perte des grandes villes d’al-Andalus au XIIe siècle, tombées aux mains des armées de Ferdinand III de Castille et de Jacques Ier d’Aragon, prophétise la chute de Ronda en 1485 et la disparition du dernier état musulman de la péninsule Ibérique, Grenade, en 1492.

Traduction :

Accomplie, toute chose porte sa carence :
La douceur de vivre ne doit leurrer personne.
Tel que je vois, tout est affaire d’alternance,
Comblé un instant, on en pâtit l’éternité.
La vie ici-bas n’épargne jamais personne,
Jamais rien ne demeure longtemps inchangé.
Le temps lacère fatalement tout bienfait,
Dès qu’on érige trop haut ses moucharabiehs.
Et toute épée est promise au néant, fût-elle
Celle de Ibn Dhi Yazin3, fût-elle dans deux fourreaux.
Où sont les rois de la couronne du Yémen4 ?
Et où sont donc les diadèmes ni les guirlandes5 ?
Où sont les bâtisses que fit Chadad à Irem6 ?
Où est le règne des Sassanides persans ?
Où sont tous les trésors amassés par Crésus ?
Où sont ceux de Ad, de Chadad et de Qahtan7 ?
Ils subirent tous un imparable destin,
Et ce fut comme s’ils n’avaient jamais existé.
Les rois et les règnes qui furent en devinrent
Comme le récit d’un songe par un grand dormeur.
Le temps s’en prit à Darius et son assassin,
Puis Hanta Kosrau qui ne trouva point d’abri.
C’est comme si le Grand Cyrus ne fût jamais,
Que le règne de Salomon n’eût jamais lieu.
Les drames dus au temps sont tellement variés,
Et l’éternité a ses heurs et ses malheurs.
Un oubli vient adoucir toute catastrophe,
Or il n’est pas d’oubli pour ce qui frappa l’islam.
Un drame insurmontable s’abattit sur l’île8 ;
Ohod9 en croula et Thalan10 s’en affaissa ;
Touchée par le mauvais œil, elle fut mortifiée ;
L’islam disparut de maints pays et contrées.
Prenez à Valencia11 nouvelles de Murcie12,
Et où est Xàtiva13, plutôt où est Jaén14 ?
Et où est Cordoue15, qui est la cité des sciences
Où tant de savants connurent un grand renom ?
Où sont donc Séville16 et toutes ses promenades ?
Où est son fleuve à l’eau douce, toujours abondant ?
Ce sont les pierres angulaires du pays.
Comment y demeurer, dès lors qu’elles ne sont plus ?
Voici que la fontaine blanche pleure de peine
– Comme qui, éploré, pleure sa bien-aimée –
De voir un pays où l’islam n’est plus présent ;
Par lui déserté, par l’apostasie peuplé,
Et où les mosquées sont devenues des églises,
Où l’on ne voit plus que des cloches et que des croix ;
Même les mihrabs17, inanimés, en pleurent,
Et les minbars18, qui ne sont que du bois, en pleurent.
Vous qui êtes distrait malgré les leçons du temps,
Si vous, vous sommeillez, il est toujours en veille ;
Vous qui marchez gaiement tout à votre patrie,
Comment peut-on s’acclimater après Séville ?
Cette catastrophe fait oublier le reste,
Elle qui, jamais, ne tombera dans l’oubli.
Vous qui chevauchez des purs-sangs, au ventre mince,
Qui sur le champ de course sont tels des aigles ;
Vous qui portez les fines épées venues d’Inde
Comme un feu dans la poussière drue des sabots,
Qui gambadez outre-mer en toute quiétude,
Vous jouissez, chez vous, de dignité et de pouvoir.
Avez-vous nouvelles des gens d’Andalousie ?
Les caravanes ont transporté leur récit ;
Combien les pauvres gens nous appellent au secours,
Victimes et prisonniers, et personne ne bouge.
Pourquoi cette scission entre vous musulmans ?
Or, créatures de Dieu, vous êtes tous frères.
À moi ! âmes fières et bonnes volontés
Qui sont les partisans du bien et ses agents.
Oh ! vilenie d’un peuple connaissant la gloire19,
En est là par apostasie et tyrannie.
Hier encore, ils étaient les maîtres20 chez eux
Aujourd’hui, ils sont soumis en terre hérétique.
C’est pitié de les voir perdus, sans aucun guide,
Porteurs de tous les signes de l’humiliation.
Les voir pleurer, alors qu’on les donnait à vendre,
Vous aurait scandalisé et beaucoup peiné.
Il est des mères séparées de leurs enfants,
Tout comme une âme qui est de son corps dissociée.
Ou cette enfant belle comme un soleil levé21,
Comme si elle était jacinthe et corail,
Le Barbare la mène vers son lot forcée.
Les yeux larmoyants et le cœur endolori,
C’est pour de tels faits que le cœur fond de peine
S’il y reste une trace d’islam ou de foi.

La traduction pour mon ami @insouciants :
Voici une traduction d’un poème andalou, Thrène de Séville écrit par Abul Beca ar-Rondi (1204-1285), gentilé arabe de Ronda. Poète d’une grande délicatesse, sa poésie, comme celle de Ibn ar-Roumi2, a renouvelé les thèmes de la littérature arabe : on trouve chez lui une description de la mer, des fruits (grenades) et même des légumes (un vers sur les carottes).

Ce poème, écrit suite à la perte des grandes villes d’al-Andalus au XIIe siècle, tombées aux mains des armées de Ferdinand III de Castille et de Jacques Ier d’Aragon, prophétise la chute de Ronda en 1485 et la disparition du dernier état musulman de la péninsule Ibérique, Grenade, en 1492.

Traduction :

Accomplie, toute chose porte sa carence :
La douceur de vivre ne doit leurrer personne.
Tel que je vois, tout est affaire d’alternance,
Comblé un instant, on en pâtit l’éternité.
La vie ici-bas n’épargne jamais personne,
Jamais rien ne demeure longtemps inchangé.
Le temps lacère fatalement tout bienfait,
Dès qu’on érige trop haut ses moucharabiehs.
Et toute épée est promise au néant, fût-elle
Celle de Ibn Dhi Yazin3, fût-elle dans deux fourreaux.
Où sont les rois de la couronne du Yémen4 ?
Et où sont donc les diadèmes ni les guirlandes5 ?
Où sont les bâtisses que fit Chadad à Irem6 ?
Où est le règne des Sassanides persans ?
Où sont tous les trésors amassés par Crésus ?
Où sont ceux de Ad, de Chadad et de Qahtan7 ?
Ils subirent tous un imparable destin,
Et ce fut comme s’ils n’avaient jamais existé.
Les rois et les règnes qui furent en devinrent
Comme le récit d’un songe par un grand dormeur.
Le temps s’en prit à Darius et son assassin,
Puis Hanta Kosrau qui ne trouva point d’abri.
C’est comme si le Grand Cyrus ne fût jamais,
Que le règne de Salomon n’eût jamais lieu.
Les drames dus au temps sont tellement variés,
Et l’éternité a ses heurs et ses malheurs.
Un oubli vient adoucir toute catastrophe,
Or il n’est pas d’oubli pour ce qui frappa l’islam.
Un drame insurmontable s’abattit sur l’île8 ;
Ohod9 en croula et Thalan10 s’en affaissa ;
Touchée par le mauvais œil, elle fut mortifiée ;
L’islam disparut de maints pays et contrées.
Prenez à Valencia11 nouvelles de Murcie12,
Et où est Xàtiva13, plutôt où est Jaén14 ?
Et où est Cordoue15, qui est la cité des sciences
Où tant de savants connurent un grand renom ?
Où sont donc Séville16 et toutes ses promenades ?
Où est son fleuve à l’eau douce, toujours abondant ?
Ce sont les pierres angulaires du pays.
Comment y demeurer, dès lors qu’elles ne sont plus ?
Voici que la fontaine blanche pleure de peine
– Comme qui, éploré, pleure sa bien-aimée –
De voir un pays où l’islam n’est plus présent ;
Par lui déserté, par l’apostasie peuplé,
Et où les mosquées sont devenues des églises,
Où l’on ne voit plus que des cloches et que des croix ;
Même les mihrabs17, inanimés, en pleurent,
Et les minbars18, qui ne sont que du bois, en pleurent.
Vous qui êtes distrait malgré les leçons du temps,
Si vous, vous sommeillez, il est toujours en veille ;
Vous qui marchez gaiement tout à votre patrie,
Comment peut-on s’acclimater après Séville ?
Cette catastrophe fait oublier le reste,
Elle qui, jamais, ne tombera dans l’oubli.
Vous qui chevauchez des purs-sangs, au ventre mince,
Qui sur le champ de course sont tels des aigles ;
Vous qui portez les fines épées venues d’Inde
Comme un feu dans la poussière drue des sabots,
Qui gambadez outre-mer en toute quiétude,
Vous jouissez, chez vous, de dignité et de pouvoir.
Avez-vous nouvelles des gens d’Andalousie ?
Les caravanes ont transporté leur récit ;
Combien les pauvres gens nous appellent au secours,
Victimes et prisonniers, et personne ne bouge.
Pourquoi cette scission entre vous musulmans ?
Or, créatures de Dieu, vous êtes tous frères.
À moi ! âmes fières et bonnes volontés
Qui sont les partisans du bien et ses agents.
Oh ! vilenie d’un peuple connaissant la gloire19,
En est là par apostasie et tyrannie.
Hier encore, ils étaient les maîtres20 chez eux
Aujourd’hui, ils sont soumis en terre hérétique.
C’est pitié de les voir perdus, sans aucun guide,
Porteurs de tous les signes de l’humiliation.
Les voir pleurer, alors qu’on les donnait à vendre,
Vous aurait scandalisé et beaucoup peiné.
Il est des mères séparées de leurs enfants,
Tout comme une âme qui est de son corps dissociée.
Ou cette enfant belle comme un soleil levé21,
Comme si elle était jacinthe et corail,
Le Barbare la mène vers son lot forcée.
Les yeux larmoyants et le cœur endolori,
C’est pour de tels faits que le cœur fond de peine
S’il y reste une trace d’islam ou de foi.
pourquoi j'ai pas le droit de le lire en arabe 🤔

Merci ma jolie pour ces mots formidables 🥰 !

Moi qui me sentais un peu plaf juste avant de te lire, je venais tout juste de prendre mon mug de café en me disant après avoir ingurgité la première gorgée "Non mais allo quoi ? Dans quel monde vit-on quoi ?", puis j'ai lu ton pavé.

Tes expressions sont aussi claires que de l'eau de roche,
Ton argumentaire est aussi sexy que Fergie

Ta concision on est envoutante qu'une composition signée Jean Roch,
Ta pertinence est aussi bonne qu'une glace à la vanille

Tu viens de prendre une place dans mon coeur et j'espère qu'il en sera de même pour ceux/celles qui t'ont lue.
Permets-moi de t'offrir ces fleurs représentées par de misérables émoji, car oui tu mérites beaucoup mieux et beaucoup plus ! 💐🌷🌺🌸

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que Montesquieu s'en retournerait dans sa tombe s'il voyait ce qu'il est advenu de l'esprit des Lois
Quant à TB, il témoigne par la présente qu'il ne comprend pas ou feint ne pas comprendre la guerre réthorique menée à l'encontre des musulmans - et c'est un brin exaspérant sinon agaçant !

Qu'en pensez-vous ?
extrémiste, application stricte du Coran, liberté réduite.
modéré, application des lois française. c'est bien pour ces raisons que les émigrés sont venu en France

Rien de plus !

le monde catholique a connu cela aussi
guerre de religion en Europe son dans les manuels d'histoire, voila pourquoi la France à peur.

modéré, application des lois française. c'est bien pour ces raisons que les émigrés sont venu en France

Rien de plus !

le monde catholique a connu cela aussi
guerre de religion en Europe son dans les manuels d'histoire, voila pourquoi la France à peur.
la France na peur de rien, la preuve il va dans d'autre pays pour imposer la sécurité ...

ceux qui applique les lois du Coran, sont en harmonie, avec les lois françaises ...!!!!!

les soi-disant modéré,( coka-light ) soit des manipulateurs qui jouer sur plusieurs tableaux, qui on des doubles discours, ils cherche plus la renommé,

ou ce trouve la soi-disante liberté réduite, en suivent strictement le Coran ? .........

dans le faite de pas manger du cochon ? de pas faire de ZINA ? d'évité de colporté des rumeur ? de ne pas voler ? de pas ce marier avec une sœur , sœur de lait, sa belle mère, ça tante, sa belle mère, .......??????

d'avoir un tenu vestimentaire qui cache les atouts d'un homme ou celle de la femme ????

d'éviter l'alcoolisme, le jeu de d'azar, de prêter de l'argent avec des condition, impossible a tenir, ?

de pas soutenir les plus faibles....

de toute façon, c'est pas l'islam du coran qui pose des problèmes, c'est la frustration des certains individus, qui a besoin de ce trouvais un défouloir, il est trop facile a trouver, c'est celui qui a des principes morale, celui qui cherche a être en paix avec lui-même, c'elle qui veut pas ce baigner nue, c'elle qui ne veut pas avoir un tableaux de chasses, d'hommes. avec les quels elle a réaliser plus que le livre de kamasoutra,

le coran nous demande de respecter, la liberté des autres, a rendu la vie sacré, de pas faire de la politique, de blâmer, le blâmable, de conseil le bien, mais de ce l'imposer d'aboyer a soit même, ....

tu parle d'immigration, sans connaître, les droit de l'Hommes, si je me troupe pas il est interdis de refuser, l'entrais d'un pays, a un être humais, d'interdire la sorti aussi ....

qu'est ce que tu appel un immigre, celui qui vie en France 'issue de parent qui on émigre dans les année 60 ? n'est-il pas français du droit du sole ?

est après va si, expulse les, après a qui tu va t'en prendre ? aux roumains ? fait en de même, ils te restera qui ceux qui on la peaux couleur café, et après, tu va t'en prendre au portugais,

les pays sans immigrés, sont des pays qui sont pauvre, il y a qu'a voir tout ces pays qui sont obliger d'avoir recours a des immigrés saisonnier, pour travail, dans des tache ingrate, que ceux qui vivent dans ce pays refusent, de prendre comme opportunité, il est plus simple voir opportunes de s' empreindre, a celui qui n'est pas comme nous ....

de toute façon ceux qui sont le plus en plein a pointer l'autre et celui qui demande a l'autre de respecter une chose que lui même enfreint, comme si de rien été ,

voyons voir la définition d'extrémiste, Partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites..

ne pas manger de cochon, ne pas faire de la zina, ne pas s'adonner a l'alcool et aux drogues , respecter la vie et la liberté des autres, condamner la pédophile, aidé les plus faibles, s'en remettre a un dieu et pas aux homme qui convoite le pouvoir , pour crée des lois qui profite a leur interdis propres tout en oppriment une parti de la population .....

islamiste modéré, de la poudre de merlin l'enchanteur, qui on jamais méditer sur les règles de vie préconiser pas le coran, qui abusent, de hadiths contradictoire au coran !

il n'y a pas de clérger en islam , les modéré sont des opportuniste, qui convoitent une renommer et un Status de privilégier .

1000 musulmans, 1000 visions et pratiques différentes de l'islam...
entre musulmans intégristes (qui prônent la charia) et musulmans modérés (qui ferment la bouche ou qui baissent la tête) il y a tout une palette de musulmans plus ou moins militants, plus ou moins politisés ....
Je dirais à la louche:
10% de musulmans militants politisés sur un créneau anti-islamophobes
10% (ou plus?) de FRANCAIS racistes et islamophobes
le reste??? des gens normaux qui cherchent juste à vivre leur vie tranquillement,
il n'y a pas que PARIS et les banlieues....dans nos campagnes une fois l'émotion passé çà va quoi
le vivre ensemble, je dirais plutôt le vivre côte à côte sans se regarder en chiens de faïence
tous ces FRANCAIS de souche qui se précipitent à la boucherie HALLAL pour acheter leurs merguez....c'est pas tous des mauvais bougres....
faut arrêter de noircir les choses

la France na peur de rien, la preuve il va dans d'autre pays pour imposer la sécurité ...

ceux qui applique les lois du Coran, sont en harmonie, avec les lois françaises ...!!!!!

les soi-disant modéré,( coka-light ) soit des manipulateurs qui jouer sur plusieurs tableaux, qui on des doubles discours, ils cherche plus la renommé,

ou ce trouve la soi-disante liberté réduite, en suivent strictement le Coran ? .........

dans le faite de pas manger du cochon ? de pas faire de ZINA ? d'évité de colporté des rumeur ? de ne pas voler ? de pas ce marier avec une sœur , sœur de lait, sa belle mère, ça tante, sa belle mère, .......??????

d'avoir un tenu vestimentaire qui cache les atouts d'un homme ou celle de la femme ????

d'éviter l'alcoolisme, le jeu de d'azar, de prêter de l'argent avec des condition, impossible a tenir, ?

de pas soutenir les plus faibles....

de toute façon, c'est pas l'islam du coran qui pose des problèmes, c'est la frustration des certains individus, qui a besoin de ce trouvais un défouloir, il est trop facile a trouver, c'est celui qui a des principes morale, celui qui cherche a être en paix avec lui-même, c'elle qui veut pas ce baigner nue, c'elle qui ne veut pas avoir un tableaux de chasses, d'hommes. avec les quels elle a réaliser plus que le livre de kamasoutra,

le coran nous demande de respecter, la liberté des autres, a rendu la vie sacré, de pas faire de la politique, de blâmer, le blâmable, de conseil le bien, mais de ce l'imposer d'aboyer a soit même, ....

tu parle d'immigration, sans connaître, les droit de l'Hommes, si je me troupe pas il est interdis de refuser, l'entrais d'un pays, a un être humais, d'interdire la sorti aussi ....

qu'est ce que tu appel un immigre, celui qui vie en France 'issue de parent qui on émigre dans les année 60 ? n'est-il pas français du droit du sole ?

est après va si, expulse les, après a qui tu va t'en prendre ? aux roumains ? fait en de même, ils te restera qui ceux qui on la peaux couleur café, et après, tu va t'en prendre au portugais,

les pays sans immigrés, sont des pays qui sont pauvre, il y a qu'a voir tout ces pays qui sont obliger d'avoir recours a des immigrés saisonnier, pour travail, dans des tache ingrate, que ceux qui vivent dans ce pays refusent, de prendre comme opportunité, il est plus simple voir opportunes de s' empreindre, a celui qui n'est pas comme nous ....

de toute façon ceux qui sont le plus en plein a pointer l'autre et celui qui demande a l'autre de respecter une chose que lui même enfreint, comme si de rien été ,

voyons voir la définition d'extrémiste, Partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites..

ne pas manger de cochon, ne pas faire de la zina, ne pas s'adonner a l'alcool et aux drogues , respecter la vie et la liberté des autres, condamner la pédophile, aidé les plus faibles, s'en remettre a un dieu et pas aux homme qui convoite le pouvoir , pour crée des lois qui profite a leur interdis propres tout en oppriment une parti de la population .....

islamiste modéré, de la poudre de merlin l'enchanteur, qui on jamais méditer sur les règles de vie préconiser pas le coran, qui abusent, de hadiths contradictoire au coran !

il n'y a pas de clérger en islam , les modéré sont des opportuniste, qui convoitent une renommer et un Status de privilégier .
J'ais répondu à @tizniti concernant les modérés et les extrémistes comment c'est vue en France et je ne rentre pas dans les détailles de chaque habitent, je ne suis pas à la fontaine du village critiquer qui que ce soit.

la France n'a pas peur d'allez dans d'autres pays, mais d'une guerre civile oui, c'est la pire des choses, j'explique cela mais visiblement tu ne connais pas l'histoire de france.

tu as ton opinion sur les gens, moi je ne généralise pas.

la liberté de parole va certainement être réduite dans un avenir proche ! Pas pour les caricatures mais pour d'autres choses.

J'ais répondu à @tizniti concernant les modérés et les extrémistes comment c'est vue en France et je ne rentre pas dans les détailles de chaque habitent, je ne suis pas à la fontaine du village critiquer qui que ce soit.

la France n'a pas peur d'allez dans d'autres pays, mais d'une guerre civile oui, c'est la pire des choses, j'explique cela mais visiblement tu ne connais pas l'histoire de france.

tu as ton opinion sur les gens, moi je ne généralise pas.

la liberté de parole va certainement être réduite dans un avenir proche ! Pas pour les caricatures mais pour d'autres choses.
a bon je connais pas l'histoire de france :prudent: tu parle de l'époque de vichy ou celle ou a massacrée des italiens ou de la révolution ou celle ou ils sont parti dans le Maghreb pour civiliser les barbares ?

ou tu a vue que je généralise ?
c'est la frustration des certains individus,
comme je te le dis le coran ne réduisis pas la libérer il faut pas confondre les recommandation du coran, et les hadiths qui déforme les lois du coran ..;;

a bon je connais pas l'histoire de france :prudent: tu parle de l'époque de vichy ou celle ou a massacrée des italiens ou de la révolution ou celle ou ils sont parti dans le Maghreb pour civiliser les barbares ?

ou tu a vue que je généralise ?

comme je te le dis le coran ne réduisis pas la libérer il faut pas confondre les recommandation du coran, et les hadiths qui déforme les lois du coran ..;;
non, tu ne connais pas, guerre de religion en Europe

tu généralise dans les détailles pour les cochons les lois française permet de ne pas aimé le cochon, tu nous fait un caca nerveux.

mais non, tout le monde sais lire le Coran

5.3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

c'est pas écrit, voici mes recommandations

la chose que tu ne comprendras pas, c'est: "ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah"
quelles sont les noms cités dans ce verset ? Et quelle rapport avec LA TABLE EST SERVIE

non, tu ne connais pas, guerre de religion en Europe

tu généralise dans les détailles pour les cochons les lois française permet de ne pas aimé le cochon, tu nous fait un caca nerveux.

mais non, tout le monde sais lire le Coran

5.3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux .
il nia pas eu de guerre de religions, c'est une guerre de pouvoir, la religion n'est, na étais et sera toujours un défouloir pour prétexter

a bon, c'est pas toi qui a dis
application stricte du Coran, liberté réduite.
ou je me trompe,

Retour