Les Israéliens ont pour objectif de voler tout l’espace de Gaza et de réduire à néant sa population

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le cabinet de guerre israélien a approuvé à l’unanimité dimanche l’extension de la guerre menée par Israël contre Gaza, qui comprend notamment des plans visant à réoccuper la bande de Gaza pour une durée indéterminée.

Le cabinet de guerre israélien a approuvé à l’unanimité dimanche l’extension de la guerre menée par Israël contre Gaza, selon des informations relayées par des responsables israéliens. L’objectif de ce plan d’extension de la guerre est, selon ces responsables, de réoccuper Gaza et d’y maintenir le contrôle pendant une période indéterminée.

Cette décision intervient quelques jours après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’objectif principal de la guerre était de « vaincre le Hamas », indiquant que la libération des captifs israéliens était un objectif secondaire. Cette information a été confirmée lundi par l’Associated Press, qui s’est entretenue avec deux responsables israéliens.

Les déclarations de responsables gouvernementaux ces dernières semaines semblent indiquer que l’extension des opérations reproduira la stratégie israélienne à Rafah dans toute la bande de Gaza.

À Rafah, les forces israéliennes ont réduit la ville en ruines, forçant tous les Palestiniens à la quitter. Compte tenu de ce précédent, le nouveau plan ne peut être compris que comme la prochaine étape du projet israélien visant à nettoyer ethniquement Gaza de tous ses Palestiniens.

La réoccupation de Gaza​

Il y a trois semaines, les médias israéliens ont révélé des plans visant à diviser la bande de Gaza en cinq zones en créant des zones militaires permanentes à l’intérieur de l’enclave palestinienne.

Depuis la reprise de la guerre par Israël à la mi-mars, les forces israéliennes ont complètement isolé la zone sud de Rafah du reste de la bande de Gaza en créant un nouveau corridor militaire baptisé « corridor Morag », qui traverse la bande de Gaza d’est en ouest, et en coupant Rafah de Khan Younis, où des centaines de milliers de Palestiniens déplacés tentent actuellement de trouver refuge.

Malgré l’approbation des nouveaux plans par le cabinet, Netanyahu ne les a pas encore annoncés officiellement, ce qui laisse place à toutes les spéculations. Selon la radio israélienne Kan, l’expansion des opérations israéliennes à Gaza refléterait la stratégie de l’armée israélienne à Rafah depuis la reprise de la guerre.

En plus d’isoler Rafah, l’armée israélienne a suivi une stratégie visant à raser la ville en démolissant ou en faisant exploser de grands blocs d’habitations, réduisant ainsi toute la ville en ruines. L’armée israélienne a également annoncé qu’elle intégrerait Rafah dans sa nouvelle zone tampon militarisée élargie.

Dans une déclaration télévisée, le ministre israélien de la Guerre, Israel Katz, a décrit l’opération comme visant à « réduire la taille et l’isolement de Gaza ». Cette stratégie a commencé à prendre forme alors qu’Israël était encore engagé dans des pourparlers indirects, par l’intermédiaire de l’Égypte et du Qatar, pour parvenir à un nouvel accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

Israël avait posé comme condition le désarmement du Hamas, ce que la partie palestinienne ne pouvait que refuser. Israël a également refusé de s’engager à mettre fin à la guerre.

Dimanche, la réunion du cabinet de guerre s’est tenue dans un contexte de reprise de la résistance des organisations palestiniennes, qui ont attaqué les forces israéliennes à Rafah et à Beit Hanoun au cours de la semaine dernière, conduisant Israël à reconnaître la perte de quatre soldats et plusieurs blessés.

Dans le même temps, Israël a poursuivi ses bombardements sur les villes palestiniennes du nord au sud de la bande de Gaza. Rien que lundi matin, le bilan quotidien s’élevait à 20 Palestiniens massacrés par des frappes israéliennes à Beit Lahia, Gaza et Khan Younis.

La « stratégie de Rafah » pour vider Gaza de ses habitants.....................

 
Retour
Haut