Les jugements hâtifs anti-blédard(e)s

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BEJAADI
  • Date de début Date de début

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Beaucoup de gens qualifient les gens de l'autre côté de la Méditerranée de dalleux, voulant se marier hâtivement afin de gagner l'Europe pour y voir l'appât du gain engendré de ce que l'Europe pourrait leur apporter.

Nous pourrions décomposer la chose de deux manières bien distinctes:

1) beaucoup de gens au bled vivent confortablement, avec une condition matérielle bien plus avantageuse que les Maghrébins et les Maghrébines d'Europe qui pour la plupart habitent et grandi dans les banlieues défavorisées avec une une condition je dirais bof, si ce n'est que pour la plupart l'essentiel de leurs revenus (quand ils bossent) passe dans l'entretien de leur apparence.

Donc quel intérêt pour ces gens de se déraciner, venir dans une Europe de plus en plus xénophobe dans laquelle ils rogneraient leur confort de vie?

Aucun

2) il existe (et cela personne ne peut le contredire) des douars au bled ou il règne vraiment une misère noire dans laquelle les gens n'ont même pas de logement décent avec un niveau de vie digne de ce que la majorité des gens ici ne pourraient supporter ne serait-ce qu'une journée.

il est facile ici avec le confort dont bénéficie la majorité des gens d'Europe (le dernier iPhone, la dernière Fiat 500,...) même s'ils vivent en banlieue de juger ces gens voulant fuir leur misère pour aspirer à un meilleur avenir et de les dénigrer.

Mais peut-on réellement en vouloir à ces gens qui tentent le tout pour le tout de quitter leur misère même s'ils doivent utiliser le mariage à cette fin?

Moi je ne leur en veux pas, je les comprends.

Hola
Pour le 1, je ne pense pas que cela soit toujours une condition matériel. Il faut aussi tenir compte d'autres facteurs : Pour certains le peu de perspective d'avenir, l'injustice, le faît que malgré de belles études et de solides diplômes, ils passeront derrière les fils de...
Je ne dis pas que ce sera mieux en Europe mais ailleurs mais ils se disent qu'ils peuvent toujours essayer de trouver mieux quitte à perdre beaucoup. Et ça je le comprends aussi
Après comme dans d'autres pays, un certain nombres peuvent juste attirer par le matériel comme tu dis.

Les gens ne cherche pas forcement à s'enrechir, l'Europe ne rend pas milliardaire..
De 1, les gens du bled cherche la paix, l'égalité et le confort morale, ce qui n'as pas de prix..
J'ai vu des docteurs venir en France laissant deriere eux leurs cabinets médicales, pour la paix..
J'ai vu des gens aisés laisser leurs familles, leurs parents, pour la paix..
faut areter de croire que les gens du bled cherche à tout prix l'argent, le materiel, le luxe vestimentaire etc!!

Salut :)
je vais donner mon avis sur la chose .
Personnellement pour moi une personne qui vient en Europe pour avoir une vie meilleure je trouve çà normal. Nos propres parents pour la plupart c'est ce qu'ils ont fait. Ils ont quitter le bled ce sont marier ont travaillé et ns on donné la vie que l'on aujourd'hui.

Moi ce que je condamne c'est les mecs du bled qui viennent se marier avec des filles d'ici et inversement fille du bled et mec de France . Et une fois qu'ils ont leurs papiers les jettent comme de la ***** çà c'est degueulasse mais bon comme ont dit c'est pas une pomme pourri qui va gâcher la recolte. C'est une minorité. Le reste sont des gens biens avec lesquelles je ne fais aucune differences

il est facile ici avec le confort dont bénéficie la majorité des gens d'Europe (le dernier iPhone, la dernière Fiat 500,...) même s'ils vivent en banlieue de juger ces gens voulant fuir leur misère pour aspirer à un meilleur avenir et de les dénigrer.

Mais peut-on réellement en vouloir à ces gens qui tentent le tout pour le tout de quitter leur misère même s'ils doivent utiliser le mariage à cette fin?

Moi je ne leur en veux pas, je les comprends.
Salam Bejjadi,

Avant toute chose, je tenais à préciser que je ne trouvais pas que les Fiat 500 étaient belles "esthétiquement parlant" :p.
==> Ça ne reste que mon avis personnel, hein :D.

Plus sérieusement et afin de répondre à ton interrogation, je dirai que personnellement, je pars du principe qu'il ne faut pas nuire à autrui pour avoir ce que l'on désire et ce, même si cela pourrait changer une condition défavorable.
Il n'y a rien de mieux que de faire les choses de bon coeur et ce, sans faux semblant : le tout dans le halal le + total :cool:.

Par ailleurs, il faut dire hamdoulilah pour toutes choses, être patient, faire en sorte de changer la donne car "jri à 3èbdi et èna n'3èwnèk" et tlab Allah afin qu'il facilite la situation du moment.

L'mouhim, si les personnes concernées souhaitent obtenir des améliorations quant à leur position en terme de besoin (infortune), ils doivent s'abstenir d'user de tromperie pour arriver à leur fin car tricher est loin de favoriser la conjoncture qu'il vive si ce n'est les faire avancer dans la mauvaise direction. En effet, on ne peut rien tirer du haram si ce n'est comptabiliser des pêchés à leur actif.
Par conséquent, mieux vaut être "pauvre" mais intègre plutôt que "riche" et injuste ;).

Les gens ne cherche pas forcement à s'enrechir, l'Europe ne rend pas milliardaire..
De 1, les gens du bled cherche la paix, l'égalité et le confort morale, ce qui n'as pas de prix..
J'ai vu des docteurs venir en France laissant deriere eux leurs cabinets médicales, pour la paix..
J'ai vu des gens aisés laisser leurs familles, leurs parents, pour la paix..
faut areter de croire que les gens du bled cherche à tout prix l'argent, le materiel, le luxe vestimentaire etc!!

Je ne savais pas que le Maroc etait en guerre :rolleyes:

Je ne savais pas que le Maroc etait en guerre :rolleyes:
ah la paix c'est que pour la guerre ?

" La paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée comme un idéal de vie "

quand je dis la paix, c'est loin des conflits familiaux ( connus au Maghreb ), conflits sociaux, conflits d'infortune etc

ah la paix c'est que pour la guerre ?

" La paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée comme un idéal de vie "

quand je dis la paix, c'est loin des conflits familiaux ( connus au Maghreb ), conflits sociaux, conflits d'infortune etc

Les conflits existent partout et la vie est difficile partout. Apres, chacun fais ses choix selon ses priorites...

Les conflits existent partout et la vie est difficile partout. Apres, chacun fais ses choix selon ses priorites...
selon ses priorités ? tu sais un maghrébin qui vis dans le conflit, dans l'inégalité, il n'as pas les même priorité qu'un européen qui lui cherche l'enrichissement et ou avoir la plus belle conquête amoureuse, un maghrébin sa priorité, c'est la paix, le confort morale alors il réfléchis pas longtemps

Saba7 lil ya mon Général mdrrr

Fin chéftini welleft chi range rover à sidi ?
==> Le simple mé ki 3jèbnish. En revanche le evoque 3zize 3liya :D

Mdrrrrrrrr j'ai bien aimé la comparaison que tu as faite petit déglingo :p
.

sba7 nnour marocaine

mdr ... non mais c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit comma ça :D

moi je la trouve mignonne la fiat 5OO :p

.

sba7 nnour marocaine

mdr ... non mais c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit comma ça

moi je la trouve mignonne la fiat 5OO
Non mais tu fais bien car j'aime bien le 4x4 evoque :D

Je sais que pas mal de personne la trouve "mignonne" lol : c'est bien pour ça que j'ai précisé que ça ne reste qu'un avis personnel :p. Tu te rends compte mon Général, le seul truc qui nous a interpellé c'est la voiture que nous a sortie Bejjadi :claque:
==> On est grave quand même :D.

Non mais tu fais bien car j'aime bien le 4x4 evoque :D

Je sais que pas mal de personne la trouve "mignonne" lol : c'est bien pour ça que j'ai précisé que ça ne reste qu'un avis personnel :p. Tu te rends compte mon Général, le seul truc qui nous a interpellé c'est la voiture que nous a sortie Bejjadi :claque:
==> On est grave quand même :D.
.

na na na l'evoque c'est le range des pauvres :p je parlais des autres machin truc là ...les grosses :p

bé oui le troufion il raconte n'importe quoi ... tout est prétexte pour papoter ...

.

na na na l'evoque c'est le range des pauvres je parlais des autres machin truc là ...les grosses

bé oui le troufion il raconte n'importe quoi ... tout est prétexte pour papoter ...
Si tu trouves que le evoque méchi chi7èja té l8i8, èch khassna n'guoulou 3la "ton petit bijou" la Fiat 500 ? :D
==> Si tu veux une grosse voiture, khoudlik le Touareg et khaliliya le evoque :p

Il est gentil Bejjadi, il ne faut pas toujours prendre ses sujets au pied de la lettre, tout simplement ;)

Si tu trouves que le evoque méchi chi7èja té l8i8, èch khassna n'guoulou 3la "ton petit bijou" la Fiat 500 ? :D
==> Si tu veux une grosse voiture, khoudlik le Touareg et khaliliya le evoque

Il est gentil Bejjadi, il ne faut pas toujours prendre ses sujets au pied de la lettre, tout simplement
.

je rigole tu sais toutes ces conneries pour moi c'est des tas de ferraille ... une vielle épave qui roule sans faire trop de vacarme moi ça me suffit :p

tsstahli tyara a khti marocaine machi 3a barwita :love:

bien sûr voyons je sais qu'il délire notre troupier ... je taquine ci tout ...

.

je rigole tu sais toutes ces conneries pour moi c'est des ras de ferraille ... une vielle épave qui roule sans faire trop de vacarme moi ça me suffit

tsstahli tyara a khti marocaine machi 3a barwita

bien sûr voyons je sais qu'il délire notre troupier ... je taquine ci tout ...
Tbarkellah 3la mon Général, tbéta ou méchi l'chiki ==> mé 3èndi mèn tssèlek mdrrrr

Witi witi witi 3la l'8adra 7louwa :love:. Lé 8la y khatik 3lina à zine l'9èlimète :mignon:

Bon et bien c'est cool ==> si c'est de la taquinerie : khod ra7tèk mdrrrrrr

PS : tu ne trouves pas que je commence à gérer la darija écrite ? mdrrrrrrrrr

Tbarkellah 3la mon Général, tbéta ou méchi l'chiki ==> mé 3èndi mèn tssèlek mdrrrr

Witi witi witi 3la l'8adra 7louwa :love:. Lé 8la y khatik 3lina à zine l'9èlimète

Bon et bien c'est cool ==> si c'est de la taquinerie : khod ra7tèk mdrrrrrr

PS : tu ne trouves pas que je commence à gérer la darija écrite ? mdrrrrrrrrr
.

mdr ... barak llaho fik a bent 3ammi ... safi ... tbelledti comme on dit ... 3ala zaghretti lya à l'écrit nssini lik chahadat ssoukna :p

.

mdr ... barak llaho fik a bent 3ammi ... safi ... tbelledti comme on dit ... 3ala zaghretti lya à l'écrit nssini lik chahadat ssoukna
Wa fik l'baraka à wliyèd 3èmi ;)

Je pense que je ne risque pas d'avoir chahadat ssoukna de si tôt car en vrai mé ki né 3rafsh n'zaghret mdrrrrrr
Mais bon comme tu ne peux pas m'écouter, je vais te poster une zaghrita spéciale marocaine :D

Retour