Les Juifs Amazyghs

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
A la création d'Israel, l'immense majorité s'est barrée pour vivre dans de meilleure condition en épousant le sionisme mortifère.

Jamais totalement ni dedans ni dehors.

(^_^)
 
J'ai regardé le film de Kamal sur la trace de son enfance et de son village ..on apprend beaucoup.

Pourquoi les juifs sont ils partis dans les années 50? Ils étaient bien au Maroc, ils coexistaient très bien pourquoi ce départ vers Israël? Ils se sont déracinés seul..dommage pour eux .
 
Ils sont partis pour plusieurs raisons -
Ils ont été sous l'emprise de la propagande sioniste véhiculée par l'alliance israélite et le protectorat français (ils avaient un état maintenant il leur fallait des hommes pour le construire) - Pour eux, ils répondent en quelque sorte à un appel messianique - Imaginez un jour le Maroc détruit inhabitable, vous commencez à sentir un climat délétère à l'endroit des marocains en France - On vient vous annoncer que vous pourrez vivre libres et pleinement votre religion ailleurs, c'est tentant....
A l'époque même s'ils étaient sous la protection marocaine - ils ne pouvaient pas ne pas sentir la pression de la rue arabe sur les juifs
Et d'autres auront saisi l'opportunité pour aller se réaliser ailleurs - ce que nos parents auront fait un peu plus tard dans le temps - sans jamais oublier d'où ils viennent.

J'ai bien aimé les propos d'une juive qui à eux seuls résument la dualité de leur situation - "Au Maroc, nous étions juifs, en Israel, nous sommes devenus marocains" - toujours dans leur regard de l'autre

Qu'on le veuille ou non, ils sont enracinés au Maroc. Blad8om.
 
Les juifs du Maghreb étaient mélanges avec les autres ce qui créaient un climat de fraternité...
Les juifs d'Israël, les sionistes pour moi ils ne m'inspirent rien de bons..
Des envahisseurs rien d'autres...

Dommages pour ces juifs du Maroc
 
Moi ceux qui m'inspirent rien de bon, ce-sont qui veulent diviser mon pays , qui ne reconnaissent pas son intégrité, qui utilisent la religion pour détruire la marocanité ....
Quant à la Palestine - pour moi - elle appartient aux 3 religions - ils avaient le droit d'aller y vivre - je ne pense pas qu'ils avaient une idée précise du projet sioniste - qui lui même a du être affiné dans le temps -
Ceux que je ne porterai jamais dans mon coeur, ce-sont ceux qui ont chassé les palestiniens de leurs maisons, ceux qui cherchent à les exterminer - ils sont méprisables au même titre que les russes qui ont massacré les tchétchènes ou les chinois qui s'en prennent aux ouighours.
 
Haut