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Les livres de Shahrour
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[QUOTE="Damien92, post: 8465198, member: 266097"] Je ne l'ai pas lu, mais voici une critique de son interprétation faite par un "coraniste" : ________________ Certains considèrent l'interprétation du Coran proposée par Muhammad Shahrur, un auteur syrien contemporain, comme une source d'inspiration majeure pour ceux qui considèrent le texte coranique comme la seule référence légitime en matière de vérité divine. Après m'être renseigné au sujet de cet auteur que je ne connaissais pas, il me semble utile d'en dire ici quelques mots. Il est clair que Muhammad Sharhur rejette les Hadiths et la Sunna sans ambigüité et affirme que le Coran est la source unique à laquelle nous devons puiser afin de connaître la parole de Dieu. Sur ce plan nous sommes évidemment d'acord. Cependant, au dela de ce point de départ commun, il me semble que la pensée de Muhammad Shahrur le conduit assez vite sur des sentiers assez curieux. Voici deux examples de conclusions auquelles il parvient: [list] [*] Le text coranique contient [u]deux[/u] livres au lieu d'un: "[i]al-kitab[/i]", d'une part et "[i]al-quran[/i]", de l'autre. Chaque verset appartient à l'un ou à l'autre. L'un de ces livres a une valeur "absolue" alors que celle de l'autre est "relative" (à l'époque, à la culture, etc.) [*] La notion d'unicité de Dieu ("[i]tawhid[/i]") doit se comprendre comme un "non dualisme" comparable à celui de l'école philosophique hindoue dite "Advaita".[/list] Il est clair que je ne partage pas ces conclusions. Cependant, plutôt que de tenter de discuter chacune d'entre-elles individuellement, il me paraît plus utile de considérer les fondements conceptuels sur lesquels Muhammad Shahrur s'appuie pour parvenir à ces conclusions. [b]Muhammad Shahrur et la philosophie occidentale.[/b] Les travaux de Muhammad Shahrur ce présentent comme une analyse rationnelle du Coran, fondée sur une pensée d'origine Arabe mais aussi encadrée par un usage rigoureux des concepts de la philosophie occidentale. Ce second point est particulièrement mis en avant dans son ouvrage en langue anglaise: "[i]The Qur'an, Morality and Critical Reason[/i]". Par exemple, dans ce volume, l'auteur de la préface, le professeur Dale Eickelman (spécialiste du Proche-Orient à l'universtié de Dartmouth, aux Etats-Unis), dit: Tout cela donne l'impression d'une très grande techinicité philosophique et contribue donc à crédibiliser l'oeuvre de Shahrur. Pourtant, lorsque l'on y regarde de plus près, on s'apperçoit assez vite que les bases philosophiques de Muhammad Shahrur sont assez légères, voire franchement contestables. [/QUOTE]
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