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Les livres de Shahrour
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[QUOTE="Damien92, post: 8465226, member: 266097"] Cependant, quelques pages plus loin, Shahrur semble affirmer quelque chose d'entièrement différent. Il réaffirme tout d'abord la nature parfaite du texte coranique (point sur lequel nous sommes évidemment d'accord) et en conclut que le texte ne peut, par conséquent, contenir ni redondance ni éléments "superflus". Il en vient ensuite à affirmer la chose suivante: Alors que Shahrur affirmait, seulement quelques pages auparavant, que le sens d'un texte n'existe que globalement et ne réside pas dans les mots pris individuellement, il en vient ici à affirmer que certains mots ont un sens intrinsèque et que ce sens est immuablement et fermement attaché au mot lui même. Le premier exemple que Shahrur cite pour illustrer le principe qu'il énonce est celui de "[i]al-kitab[/i]" et "[i]al-quran[/i]", que nous avons déjà évoqué. Shahrur affirme que ces deux mots réfèrent à deux choses différentes; deux ensembles de versets distincts dont l'union constitue ce que nous appeleons "Le Coran". Or si un mot peut "référer à une chose", c'est bien que l'on suppose qu'il "a un sens", pris isolément. En décrivant cet exemple, Sharhrur montre qu'il a, en quelques pages, effectué un glissement entre deux positions philosophiques diamétralement opposées. La première, qui est en gros celle de la philosophie du language contemporaine, affirme qu'il n'est légitime de parler de "sens" qu'à propos d'un texte relativement long (au moins quelques phrases). La seconde est celle de la philosophie classique, aujourd'hui considérée comme dépassée, qui consiste à rechercher le sens dans les mots pris individuellement, en s'efforçant de déterminer à quelle "chose" chaque mot réfère. [/QUOTE]
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