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Les livres de Shahrour
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[QUOTE="Damien92, post: 8465255, member: 266097"] [b]La fin du mythe philosophique.[/b] La tradition philosophique occidentale est opposée à la religion depuis l'origine. Socrate a été condamné à mort pour impiété et ce n'est pas un hasard. Pour simplifier, la démarche philosophique consiste, depuis l'antiquité, à gonfler l'égo de l'individu en lui offrant une prétendue maîtrise du discours. En d'autres termes, l'idée sous jacente (et généralement implicite) est un peu la suivante: "tu seras le plus fort car personne ne poura jamais te contredire". Or cette soi disant maîtrise que le philosophe classique promet à son auditoire (généralement composé de jeunes oisifs riches, quelle que soit l'époque) s'enracine dans l'idée que l'on peut parvenir à capturer le sens de chaque mot de manière parfaitement exacte. C'est dans cette idée que réside la "pierre philosophale" de tout philosophe classique (depuis le 4e siècle avant JC jusqu'au XIXe siècle). Or cette idée fondatrice de la philosophie classique est précisément celle dont Wittgenstein et la philosophie linguistique du XXe siècle nous ont enfin définitivement débarassé. Tout le travail accompli à cette époque encore récente réside dans la destruction d'un mythe: l'idée que l'on paut maîtriser le "sens" du langage via le language lui même. Une fois débarassés de ce mythe, nous pouvons nous apercevoir que le Coran, comme les écritures qui l'ont précédé, y est absolument étranger. Le Coran dit qu'il est écrit dans une langue arabe compréhensible (16:103) mais ne prétend jamais que cette langue capture parfaitement la pensée de Dieu. Au contraire, le Coran affirme que la parole de Dieu est infinie et ne saurait tenir dans aucun texte humainement accessible (18:109). De plus, le Coran nous rapelle, avec l'épisode de la vache (2:67-71), que l'on peut toujours biaiser avec le langage humain, [u]même lorsqu'il s'agit de la parole de Dieu[/u]. En clair, Dieu nous rapelle dans cet épisode que le langage humain n'a pas de signification fixe car l'on peut toujours "demander des précisions", c'est à dire ergoter. En d'autres termes, la "grande découverte" que l'on attribue à la philosophie du XXe siècle et à Wittgenstein était déja dans le Coran depuis le VIIe siècle! Voici un autre extrait de Wittgenstein (Philosophical Investigations[/i] 201) où l'on peut apprécier la ressemblance avec l'épisode de la vache: Ce que l'exemple de la vache tout comme le passage ci-dessus nous montrent c'est qu'il y a une limite à ce que nous pouvons accomplir par la discussion. Au delà de cette limite, toute discussion devient argutie et tout nouvel argument excuse pour ne pas faire. Cette limite est celle de la foi. Au dela des mots, qui ne sont que de faibles approximations, il y a la confiance que nous avons en Dieu. Si nous avons cette confiance, nous pouvons nous y abandonner et tenter d'agir selon Sa volonté. Si cette confiance nous fait défaut, nous continuons, comme Shahrur à discutailler "jusqu'à ce que mort s'en suive". Et Dieu nous avertit de ce qui nous attends si nous mourons ainsi. Fin de la critique. [/QUOTE]
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