Les lycéens anglais n'apprennent plus le français

Seulement 25 % des élèves britanniques étudient désormais la langue de Molière.

Le français ne cesse de perdre du terrain dans les écoles anglaises. En un an, le nombre de collégiens britanniques ayant passé une épreuve de français pour leur GCSE (certificat général d'éducation secondaire, l'équivalent du brevet en France) a diminué de 6,5 %. En sept ans, ce chiffre a été pratiquement divisé par deux, passant de 341 000 en 2002 à seulement 188 000 l'an dernier. Cela ne représente plus qu'un élève sur 4.

L'allemand connaît aussi une forte baisse, alors que l'espagnol reste stable - mais il était traditionnellement moins étudié. Les seules langues qui progressent régulièrement, quoique encore très minoritaires, sont le chinois, le polonais et l'arabe.

Cette désaffection pour la langue de Molière est surtout le résultat d'une décision politique prise il y a 5 ans. En 2004, le gouvernement de Tony Blair avait retiré l'obligation d'apprendre au moins une langue étrangère à partir de 14 ans - une décision populiste qui est depuis critiquée par l'ensemble des experts en éducation. Cette politique s'est révélée dramatique, non seulement pour le français, qui reste la deuxième langue la plus apprise par les collégiens britanniques, mais pour l'étude des langues étrangères dans leur ensemble. «Ce qui se passe est le contraire de ce qui devrait être dans un monde où les frontières comptent de moins en moins», regrette Christine Blower, secrétaire générale du syndicat d'enseignants NUT.

L'engrenage de la facilité

C'est en fait le système du GCSE lui-même qui incite désormais les collégiens à abandonner le français et les autres langues secondaires. Car, contrairement au système français, les élèves britanniques choisissent les matières qu'ils veulent passer au GCSE. Pour augmenter leurs chances d'avoir des bonnes notes, de plus en plus retiennent des matières dites «faciles», comme la religion, l'informatique, la musique ou l'éducation physique, plutôt que des langues étrangères réputées difficiles. Plus grave, cet engrenage de la facilité n'épargne pas les établissements scolaires eux-mêmes, les écoles étant classées selon les notes obtenues par leurs élèves aux GCSE. Seules les écoles privées et les public schools qui préparent leurs élèves à entrer dans des universités réputées, comme Cambridge ou Oxford, continuent de pousser leurs élèves à apprendre une langue étrangère.

figaro
 
Article très intéressant merci pour l'info.


Le rayonnement culturel français en prend un sacré coup. Quel est l'intérêt de parler français aujourd'hui pour un non français ? d'autant plus quand on sait que l'espace francophone est entrain de se disloquer. Le français est entrain de reculer partout dans le monde notamment en Afrique noire et au Maghreb pour laisser place à l'anglais et à l'arabe.

Pour la France le seul espoir de garder une place prédominante c'est l'Europe, du moins le temps qu'elle reste un pays leader et que les anglais n'en fassent pas parti.
 
Article très intéressant merci pour l'info.


Le rayonnement culturel français en prend un sacré coup. Quel est l'intérêt de parler français aujourd'hui pour un non français ? d'autant plus quand on sait que l'espace francophone est entrain de se disloquer. Le français est entrain de reculer partout dans le monde notamment en Afrique noire et au Maghreb pour laisser place à l'anglais et à l'arabe.

Pour la France le seul espoir de garder une place prédominante c'est l'Europe, du moins le temps qu'elle reste un pays leader et que les anglais n'en fassent pas parti.

non non je ne suis pas d'accord je veux rester en UE.
 
haha ça se voit trop que le journaliste du figaro a la rage :D

totalement inutile le français, c'est fou à quel point en un seul siècle le français qui était la langue des diplomates et des scientifiques a perdu tout son prestige. il tente désespérément de garder le seul titre qui lui reste, la langue du romantisme, mais la concurrence est difficile face à l'allemand.
 
haha ça se voit trop que le journaliste du figaro a la rage :D

totalement inutile le français, c'est fou à quel point en un seul siècle le français qui était la langue des diplomates et des scientifiques a perdu tout son prestige. il tente désespérément de garder le seul titre qui lui reste, la langue du romantisme, mais la concurrence est difficile face à l'allemand.

elle reste une langue prestigieuse, ce n'est pas son prestige qui est en cause, c'est que de nos jour le pragmatisme règne et l'utilité du français dans le monde et réduite avec la suprématie de l'anglais...

le business est rois et la langue du business c'est l'anglais ;)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
elle reste une langue prestigieuse, ce n'est pas son prestige qui est en cause, c'est que de nos jour le pragmatisme règne et l'utilité du français dans le monde et réduite avec la suprématie de l'anglais...

le business est rois et la langue du business c'est l'anglais ;)

y'a pas de langues prestigieuses, y'a une langue qui a de l'avenir ou n'en a pas.
a part pour les francophones (les vrais pas ceux qui y sont affilies), le francais n'a pas d'utilite dans le reste du monde. c'est donc normal qu'il perde du terrain.
 
Le chinois, l'indien, le russe, ca se sont des langues d'avenir.

En belgique néerlandophones, une étude avait fait le même constat, le français devenait de moins en moins la deuxieme langue étudiée, remplacé par l'anglais.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le chinois, l'indien, le russe, ca se sont des langues d'avenir.

Pas vraiment non, ce sont des langues qui s'exportent peu car elles ne sont parlées que dans leurs pays respectifs (en plus les indiens parlent anglais et les chinois seront bilingues dans 20 ans....).

On se dirige vers un monde ou tout le monde parlera au moins deux langues, celle de son pays + l'anglais....
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
lol et j'aimerais connaitre le niveau des lycéens francais en anglais sur ces 20 dernières années:D

Au moins les 25% d'élèves brittanniques doivent probablement mieux parler francais que leurs homologues qui essaient de balbutier quelques mots en anglais:rolleyes:
 

Espiegle69

Evil Halouf
lol et j'aimerais connaitre le niveau des lycéens francais en anglais sur ces 20 dernières années

Au moins les 25% d'élèves brittanniques doivent probablement mieux parler francais que leurs homologues qui essaient de balbutier quelques mots en anglais:rolleyes:

Je pense que les deux sont aussi ridicule les uns que les autres.....

Après les lycéens français écoutent de la musique en anglais et pour certains d'entre eux regardent les films ou les séries en VOST.....ça peut aider, moi en tout cas c'est comme ça que j'ai appris l'anglais....

Je tiens d'ailleurs à avoir une pensée pour mon défunt prof d'anglais,

Tupac Shakur R.I.P my nigger !!! :D
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Je pense que les deux sont aussi ridicule les uns que les autres.....

Après les lycéens français écoutent de la musique en anglais et pour certains d'entre eux regardent les films ou les séries en VOST.....ça peut aider, moi en tout cas c'est comme ça que j'ai appris l'anglais....

Je tiens d'ailleurs à avoir une pensée pour mon défunt prof d'anglais,

Tupac Shakur R.I.P my nigger !!! :D

En tt cas, qd j'étais en secondaire on avait des programmes d'échanges ac les lycéens anglais et tt ceux qu'on a eu parlaient l'anglais à merveille et d'après les étudiants qui ont assisté aux cours de francais sur place, ils ont un assez bon niveau, mnt peut etre que c'est pas comme ca ds ttes les écoles, ms je continue de penser que les anglais parlent mieux le francais que les francais ne parlent l'anglais...

Toi aussi t'as pas appris l'anglais grace à l'école? A special thank note to the best teachers in the world: Dr Phil, Oprah Winfrey and Jerry Springer:D
 
Le chinois, l'indien, le russe, ca se sont des langues d'avenir..

Contrairement à la Chine qui avait élu le Mandarin comme langue officielle, les Indous avec leur dizaines de langue et plusieurs dialectes, ne se sont vraiment jamais mit d’accord comme les chinois, et ce malgré que le Hindi fut déclaré la lingua franca et écrit avec l‘alpha syllabaire (dur dur), ceci dit environ 40 pourcent seulement de la population l’utilise en parallèle avec l’anglais dans le nord et le centre de ce grand pays. D’un autre cote l’Ourdou utilisant l’alphabet arabe est définitivement la langue officielle du Pakistan. Donc à mon humble je ne pense pas que le hindi soit d'avenir ni d'ailleurs l’un des choix dans les programmes scolaires.
:( Dommage pour le français car je trouve cette langue beaucoup plus belle et de très loin plus riche que l’anglais.
 
Pas vraiment non, ce sont des langues qui s'exportent peu car elles ne sont parlées que dans leurs pays respectifs (en plus les indiens parlent anglais et les chinois seront bilingues dans 20 ans....).

On se dirige vers un monde ou tout le monde parlera au moins deux langues, celle de son pays + l'anglais....


Contrairement à la Chine qui avait élu le Mandarin comme langue officielle, les Indous avec leur dizaines de langue et plusieurs dialectes, ne se sont vraiment jamais mit d’accord comme les chinois, et ce malgré que le Hindi fut déclaré la lingua franca et écrit avec l‘alpha syllabaire (dur dur), ceci dit environ 40 pourcent seulement de la population l’utilise en parallèle avec l’anglais dans le nord et le centre de ce grand pays. D’un autre cote l’Ourdou utilisant l’alphabet arabe est définitivement la langue officielle du Pakistan. Donc à mon humble je ne pense pas que le hindi soit d'avenir ni d'ailleurs l’un des choix dans les programmes scolaires.
:( Dommage pour le français car je trouve cette langue beaucoup plus belle et de très loin plus riche que l’anglais.

C'est normale qu'elles ne s'exportent pas. Une langue se transmet par différents canaux.
L'anglais qui a réussi à être la première langue, a été véhiculé par la consommation, le cinema, la musique,...

Tandis que les autres culture n'ont pas encore réellement une influence planétaire, ca commence par exemple avec l'influence de bollywood pour l'inde, le commerce pour la chine. Ce qui permet petit à petit de transmettre leur culture et donc leur langue.



Ma remarque portait surtout sur l'avenir du monde et le monde du travail. Il me semble plus intéressant de connaitre l'une de ces langues que d'apprendre le francais pour un pti anglais. Et de faciliter la communication, les échanges avec prés d'un tiers de la population mondiale.
 
Quelle culture n'a pas colonisé à un moment de son histoire ?

Justement la colonisation est une particularité. Ces pays sont des exceptions.

Pour pouvoir colonisé, il faut être en avance sur différents domaines, économique, militaire, transport,...

Or la plus part des pays, excepté quelque uns; avaient un niveau de progrès relativement semblable durant les siècles passés, ce qui ne permettait pas de dominer une autre région sur le long terme.


Eh bien, les résultats sont là. On a un continent tout entier qui s'exprime en portugais/Espagnol et le Français a rayonné pendant des siècles et des siècles.

Mais ca reste incomparable devant l'Empire Britannique :-D


Il me semble que l'influence mondiale de l'anglais, ne s'est produite que grâce à la domination américaine depuis la fin du 19éme et qui s'est accentuée depuis les guerres mondiales, grâce à la mondialisation des échanges.
 
L'article précise la raison du recul du français dans l'enseignement anglais : les élèves ne veulent pas prendre de risques avec une langue qui, nous le savons, est difficile. Cependant, le français est encore la langue la plus utile, avec le belge, pour un Anglais qui veut sortir de son île à moindre frais. A moins qu'il ne soit assez naïf pour croire que le Français moyen va se mettre à l'anglais.
 
Haut