Salam aleykoum,
J'ai parler avec un ancien (Ivoiriens) et il m'a dit que les maghrébins et les noirs née en France sont beaucoup dans les bac pro mais ne vont pas à la Sorbonne alors que quand tu va à la Sorbonne il y a plein d'étranger et peut d'arabe ou de noirs née en France.
Et il a dit qu'un jour il est parti au conseil de classe de sa fille et que le prof lui a dit que c'est 1er fois qu'un parent africain vient au conseil et qu'en général ils ne suivent pas leurs enfants dans leurs études.
Et il nous a donner comme conseil de ne pas faire la même erreur que nos parents qui viennent du bled.
Qu'est ce que vous en pensez ?
A3lik salam khouya AlMuslim,
Pour déroger à la généralité que s'est fait ton ami au sujet des maghrébins, je ne vais pas te parler de ce qui se passe chez les autres en me contentant de te faire part de mon cas personnel car je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a été dit.
Hamdoulilah j'ai la chance d'avoir une maman extraordinaire tbarkellah ma sha Allah (Allah y 7fad mouimti)

.
Ma maman a toujours était derrière nous (mes frères et sœurs et moi) et ce, sur tout les plans : études comprises.
De ce fait, elle a toujours été parent déléguée dès qu'on a mis un pas à l'école jusqu'aux dernières années lycée.
Elle nous aidait à faire nos devoirs et ce, dans toutes matières confondues. D'ailleurs, c'est mama qui m'a toujours dit d'être simple et concise (

) lorsque j'avais des rédactions à faire au collège et des dissertation à réaliser au lycée ainsi que durant mes études supérieures. Tout ça pour te dire qu'il faut arrêter de croire que les maghrébins sont livrés à eux même et que ces derniers ne sont pas entourés par leur proche

.
Par ailleurs, bien évidemment que tout le monde n'a pas la chance d'avoir droit à un tel appui mais je ne pense pas que cela soit à cause de laxisme si ce n'est malheureusement la barrière de la langue.
Après, il est évident que certains sont comme tu as pu le mentionné dans ton sujet wallèyni pas tous donc pourquoi vouloir systématiquement faire d'un constat, une vérité absolue ?
Aussi, concernant les études, je ne vois pas pourquoi devoir absolument suivre des études supérieurs "générales" pour prouver qu'il y en a là-dedans et surtout pour faire comme tout le monde. N'importe qui peut avoir les capacités de faire un doctorat guè3

mais si untel ou untel souhaite volontairement suivre une filière particulière qui n'est certes, pas considéré comme étant l'option haut de gamme prisée de tous, pourquoi le pointer du doigt et le faire passer pour quelqu'un qui n'est pas si intelligent que ça ?
Je suis + partisante d'être un lion qu'un mouton et ce, même si aujourd'hui les moutons sont à l'honneur

.
Blague à part lol, je tiens tout de même à préciser que lâcher dans la nature (en entreprise) une personne qui a suivie une filière professionnelle et une personne qui a suivie une filière générale : une différence pourrait se ressentir. En effet, d'un côté, on aura quelqu'un qui est prêt pour la pratique et de l'autre côté quelqu'un qui gère la théorie mais qui devra appliquer ses connaissances tout en s'adaptant à chaque situation et tout le monde sait que parfois la théorie n'a rien à voir avec la pratique. Tout ça pour dire que dans le monde du travail, il faut avoir de la jéb8a (de l'audace) car parfois avoir fait de longues études et bien ça ne mange pas de pain

.
L'mouhim, garde la pêche ainsi que la banane ; comme ça, ta petite fraise sera au top mdrrrrrrrr.
Oui je sais rien à voir avec le sujet mais j'aime bien terminer avec une note positive

.