Les maghrébins née en france.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlMuslim
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

J'ai parler avec un ancien (Ivoiriens) et il m'a dit que les maghrébins et les noirs née en France sont beaucoup dans les bac pro mais ne vont pas à la Sorbonne alors que quand tu va à la Sorbonne il y a plein d'étranger et peut d'arabe ou de noirs née en France.

Et il a dit qu'un jour il est parti au conseil de classe de sa fille et que le prof lui a dit que c'est 1er fois qu'un parent africain vient au conseil et qu'en général ils ne suivent pas leurs enfants dans leurs études.
Et il nous a donner comme conseil de ne pas faire la même erreur que nos parents qui viennent du bled.

Qu'est ce que vous en pensez ?

C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup les parents des noirs et des arabes aux réunions parents -profs. C'est dommage. Par contre dans les études supérieures il y a beaucoup d'étudiants noirs et arabes nés en France. Là dessus je contredis ce Monsieur.

C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup les parents des noirs et des arabes aux réunions parents -profs. C'est dommage. Par contre dans les études supérieures il y a beaucoup d'étudiants noirs et arabes nés en France. Là dessus je contredis ce Monsieur.
Dans les études supérieures je ne sais pas, il m'a dit la Sorbonne.
Après peut être qu'il voulais dire dans le sens ou pourquoi dans les bac pro il y a que des Arabes et des noirs (pas trop de mélange) et pourquoi il n'y en a pas autant dans les études supérieures

Dans les études supérieures je ne sais pas, il m'a dit la Sorbonne.
Après peut être qu'il voulais dire dans le sens ou pourquoi dans les bac pro il y a que des Arabes et des noirs (pas trop de mélange) et pourquoi il n'y en a pas autant dans les études supérieures
Il a pas complètement tord, mais faut pas trop généraliser.
Jai 6 frères et sœurs et on a tous fait des études supérieures.
Et Faire un bac pro ce n'est pas honteux.

Mon frère qui a fait une prépa a aussi remarqué qu'il y avait plus de marocains du Maroc que de France avec lui ou il etait.
Ca dépend aussi de la filière.

Il faut pas en vouloir à nos parents, ils n'avaient pas toutes les cartes en arrivant en France... la plupart n'avait meme jamais été à l'école, ils ont fait comme ils ont pu dans un milieu étranger.

Par contre, nous... nous n'avons pas cette excuse.

Il a pas complètement tord, mais faut pas trop généraliser.
Jai 6 frères et sœurs et on a tous fait des études supérieures.
Et Faire un bac pro ce n'est pas honteux.

Mon frère qui a fait une prépa a aussi remarqué qu'il y avait plus de marocains du Maroc que de France avec lui ou il etait.
Ca dépend aussi de la filière.

Il faut pas en vouloir à nos parents, ils n'avaient pas toutes les cartes en arrivant en France... la plupart n'avait meme jamais été à l'école, ils ont fait comme ils ont pu dans un milieu étranger.

Par contre, nous... nous n'avons pas cette excuse.

Oui c'est sûre que se n'est pas honteux et il y a de l'avenir dans ces domaines la mais nos parents préfère qu'on fasse des grandes études.

Ah oui se n'est pas la faute de nos parents loin de la, d'ailleurs ils sont venu ici pour que nous ayons un meilleur avenir

Perso je suis et suis vigilante. Après franchement l education nationale mache le travail: il y a tout sur Internet (notes, dates de réunion, retard, absence, devoirs)
Si ton môme ne vient pas et que ce n'est pas justifié ils t appellent partout lol
Le bulletin trimestriel doit être retiré au collège ....

Oui c'est sûre que se n'est pas honteux et il y a de l'avenir dans ces domaines la mais nos parents préfère qu'on fasse des grandes études.

Ah oui se n'est pas la faute de nos parents loin de la, d'ailleurs ils sont venu ici pour que nous ayons un meilleur avenir
J'ai réalisé que parfois grandes études ca ne veut rien dire si tu sais pas ce que tu veux faire....Et si tu ne connais pas les débouchés
Mais aujourd'hui on peut bien s informer contrairement à avant, ne serait ce sur le net

Perso je suis et suis vigilante. Après franchement l education nationale mache le travail: il y a tout sur Internet (notes, dates de réunion, retard, absence, devoirs)
Si ton môme ne vient pas et que ce n'est pas justifié ils t appellent partout lol

c'est nouveau ca, a mon epoque c'etait envoyé par courrier, on guettait la boite aux lettres tous les jours après chaque conseil de classe :D

nous c'etait le carnet de correspondance.

quand t'avais fait une bêtise et qu'il fallait faire signer le mot par papa!!! que de souvenirs :D
Ah oui...correspondance, que tu ramènes la peur au ventre et t attends le moment où ton père est détendu pour le présenter :D

Bah aujourd'hui les parents savent tout donc ceux qui ont un enfant qui deraille le veulent bien ...

Oui bien-sûr mais comme tes informé en instantané quasiment il est impossible qu une situation négative perdure sans que tu le saches. Il n y a pas de surprise ^^

la technologie au service des parents

je me souviens qu'une fois, le prof principal a appelé a la maison, j'avais fait une grosse connerie, heureusement que c'etait mon grand frere qui a répondu, il m'a fait comprendre que c'etait la première et la dernière fois qu'il me couvrait, j'ai eu chaud ce jour la :D

Oui, aucune excuse pour ceux nés en France, surtout quand on sait que la discrimination nous touche donc il faut davantage "suivre". En plus nous vivons dans un monde en pleine ébullition donc leur donner les moyens de s affranchir et faire ce qu'ils veulent. C'est ma vision

la technologie au service des parents

je me souviens qu'une fois, le prof principal a appelé a la maison, j'avais fait une grosse connerie, heureusement que c'etait mon grand frere qui a répondu, il m'a fait comprendre que c'etait la première et la dernière fois qu'il me couvrait, j'ai eu chaud ce jour la :D
Ca fait des bons souvenirs et oui les grands frères et soeurs peuvent soutenir :D

Oui, aucune excuse pour ceux nés en France, surtout quand on sait que la discrimination nous touche donc il faut davantage "suivre". En plus nous vivons dans un monde en pleine ébullition donc leur donner les moyens de s affranchir et faire ce qu'ils veulent. C'est la vision

c'est aux parents de donner les moyens aux enfants d'atteindre des objectifs élevés, en suivant l'enfant au quotidien, aussi bien pour ses activités scolaires, que sportives, que ses fréquentations...

Salam aleykoum,

J'ai parler avec un ancien (Ivoiriens) et il m'a dit que les maghrébins et les noirs née en France sont beaucoup dans les bac pro mais ne vont pas à la Sorbonne alors que quand tu va à la Sorbonne il y a plein d'étranger et peut d'arabe ou de noirs née en France.

Et il a dit qu'un jour il est parti au conseil de classe de sa fille et que le prof lui a dit que c'est 1er fois qu'un parent africain vient au conseil et qu'en général ils ne suivent pas leurs enfants dans leurs études.
Et il nous a donner comme conseil de ne pas faire la même erreur que nos parents qui viennent du bled.

Qu'est ce que vous en pensez ?

A3lik salam khouya AlMuslim,

Pour déroger à la généralité que s'est fait ton ami au sujet des maghrébins, je ne vais pas te parler de ce qui se passe chez les autres en me contentant de te faire part de mon cas personnel car je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a été dit.

Hamdoulilah j'ai la chance d'avoir une maman extraordinaire tbarkellah ma sha Allah (Allah y 7fad mouimti) :love:.
Ma maman a toujours était derrière nous (mes frères et sœurs et moi) et ce, sur tout les plans : études comprises.
De ce fait, elle a toujours été parent déléguée dès qu'on a mis un pas à l'école jusqu'aux dernières années lycée.
Elle nous aidait à faire nos devoirs et ce, dans toutes matières confondues. D'ailleurs, c'est mama qui m'a toujours dit d'être simple et concise ( :p ) lorsque j'avais des rédactions à faire au collège et des dissertation à réaliser au lycée ainsi que durant mes études supérieures. Tout ça pour te dire qu'il faut arrêter de croire que les maghrébins sont livrés à eux même et que ces derniers ne sont pas entourés par leur proche :cool:.

Par ailleurs, bien évidemment que tout le monde n'a pas la chance d'avoir droit à un tel appui mais je ne pense pas que cela soit à cause de laxisme si ce n'est malheureusement la barrière de la langue.
Après, il est évident que certains sont comme tu as pu le mentionné dans ton sujet wallèyni pas tous donc pourquoi vouloir systématiquement faire d'un constat, une vérité absolue ?

Aussi, concernant les études, je ne vois pas pourquoi devoir absolument suivre des études supérieurs "générales" pour prouver qu'il y en a là-dedans et surtout pour faire comme tout le monde. N'importe qui peut avoir les capacités de faire un doctorat guè3 :D mais si untel ou untel souhaite volontairement suivre une filière particulière qui n'est certes, pas considéré comme étant l'option haut de gamme prisée de tous, pourquoi le pointer du doigt et le faire passer pour quelqu'un qui n'est pas si intelligent que ça ?
Je suis + partisante d'être un lion qu'un mouton et ce, même si aujourd'hui les moutons sont à l'honneur :p.

Blague à part lol, je tiens tout de même à préciser que lâcher dans la nature (en entreprise) une personne qui a suivie une filière professionnelle et une personne qui a suivie une filière générale : une différence pourrait se ressentir. En effet, d'un côté, on aura quelqu'un qui est prêt pour la pratique et de l'autre côté quelqu'un qui gère la théorie mais qui devra appliquer ses connaissances tout en s'adaptant à chaque situation et tout le monde sait que parfois la théorie n'a rien à voir avec la pratique. Tout ça pour dire que dans le monde du travail, il faut avoir de la jéb8a (de l'audace) car parfois avoir fait de longues études et bien ça ne mange pas de pain :p.

L'mouhim, garde la pêche ainsi que la banane ; comme ça, ta petite fraise sera au top mdrrrrrrrr.
Oui je sais rien à voir avec le sujet mais j'aime bien terminer avec une note positive :p.

@marokaine2frans
Je suppose que ta maman ne travaillait pas, yaki
Je peux aussi comprendre que quand tu rentres à 19h ou 20h tu ne peux pas assurer le meme suivi, je parle pour les parents d aujourd'hui.
Donc déjà leur inculquer l importance des études ...Et les responsabiliser
Coucou toi ;)

Tu supposes bien car d'un commun accord avec mon père : ils ont pris la décision que mama reste à la maison pour s'occuper de nous :cool:. Etre maman au foyer c'est le métier le + difficile au monde car tu endosses tous les métiers : maman, prof, infirmière, etc.... ==> le caméléon ou saffi donc fine y bèn Jarod :D.

Tu as entièrement raison au sujet des parents qui travaillent et qui finissent jusqu'à pas d'heure : Allah y 3èwén8oum :cool:

Coucou toi ;)

Tu supposes bien car d'un commun accord avec mon père : ils ont pris la décision que mama reste à la maison pour s'occuper de nous :cool:. Etre maman au foyer c'est le métier le + difficile au monde car tu endosses tous les métiers : maman, prof, infirmière, etc.... ==> le caméléon ou saffi donc fine y bèn Jarod :D.

Tu as entièrement raison au sujet des parents qui travaillent et qui finissent jusqu'à pas d'heure : Allah y 3èwén8oum :cool:
Hello

Quand on peut et quand les deux s entendent et pas de risque que le mari se barre ou te fasse la misère ( : D ) je trouve cela bien même à temps partiel le temps qu'ils soient suffisamment grands.

Même pour les activités il y en a plein le mercredi

Oui voilà il s agit pas de culpabiliser il est possible d assurer un minimum de suivi efficace sans pour autant faire les devoirs tous les jours. Après ca dépend des enfants certains comprennent plus vite que d autres ...

Hello

Quand on peut et quand les deux s entendent et pas de risque que le mari se barre ou te fasse la misère ( : D ) je trouve cela bien même à temps partiel le temps qu'ils soient suffisamment grands.

Même pour les activités il y en a plein le mercredi

Oui voilà il s agit pas de culpabiliser il est possible d assurer un minimum de suivi efficace sans pour autant faire les devoirs tous les jours. Après ca dépend des enfants certains comprennent plus vite que d autres ...

Personnellement, je pars du principe qu'in sha Allah nèwiya né t'zouwèj avec un vrai rajel donc pas un 7nini Allah y ster :p. Je dis ça dans le sens où, ça me paraitrait bizarre de me marier avec un homme qui tient absolument à ce que j'aille bosser et ce, quoi qu'il arrive : en mode "je veux une femme qui travaille".
Wèsh à 7nini, c'est qui l'homme dans la maison, èna oula nta ? :p

Ce que je veux te dire par là c'est qu'idéalement, lorsque j'aurai des enfants in sha Allah et bien je souhaiterai être là pour eux. Du coup, comme tu l'as si bien dit, il existe les temps partiels : l'mouhim, adapter les heures de bureau en fonction de mes enfants. Après, si bien évidemment, il y a moyen que mes parents ou mes beaux parents puissent s'en occuper durant mon absence : hamdoulilah.
Mais si ça n'est pas le cas, je ne me vois pas mettre mes enfants chez des béraniyines et encore + en bas âges.

Il faut se dire que tout est possible avec de la motivation car tout est une question d'organisation :cool:.
Déjà se dire que lorsqu'on souhaite avoir des enfants, c'est un contrat à vie et que ra n't7èssbou 3la wlidètna n8ar la è-khira si on ne s'occupe pas d'eux convenablement en leur inculquant une très bonne éducation. De ce fait, en trouvant le meilleur créneau possible qui contentera tout le monde et ce, tout en contrôlant les résultats scolaires de ses enfants sans oublier leur épanouissement : ça me parait faisable ;).

@marokaine2frans Tout à fait, indépendamment du choix de la structure familiale, le premier point c'est un environnement qui te permette de faire tes devoirs tranquille et t epanouir...donc des parents qui idéalement sont unis pour le bien des enfants ou alors s'ils sont séparés qui fassent le nécessaire.

InchaAllah que tu puisses mettre en oeuvre les valeurs que l on t a inculquees. :)

@marokaine2frans Tout à fait, indépendamment du choix de la structure familiale, le premier point c'est un environnement qui te permette de faire tes devoirs tranquille et t epanouir...donc des parents qui idéalement sont unis pour le bien des enfants ou alors s'ils sont séparés qui fassent le nécessaire.

InchaAllah que tu puisses mettre en oeuvre les valeurs que l on t a inculquees. :)

Tu as tout dit :cool:

Amine ya rabbi l'3èlèmine, merci khouiti tu es adorable :mignon:
In sha Allah que tu puisses en faire autant m3a wlidètèk en espérant que tu sois mtaf9a avec "momo 3winètèk" ;)

Tu as tout dit :cool:

Amine ya rabbi l'3èlèmine, merci khouiti tu es adorable :mignon:
In sha Allah que tu puisses en faire autant m3a wlidètèk en espérant que tu sois mtaf9a avec "momo 3winètèk" ;)
Choukrane l hbiba

Ana 3andi zhar pour l instant ca va. Mais avec une fille je pense que c'est plus facile
J apporte la tranquillité, l espace perso, les activités, les conseils, les vacances, j échange sur comment ça se passe au collège ( m3al nikassiyin mat 3arfi), après ca suit hamedoullah

Avant il n'y avait pas tout sa sur internet et même nos parents n'utilisait jamais internet.
Après sa dépend des collèges dans le miens si tu vient ils n'apellent pas les parents sa prendrait beaucoup trop de temps pourtant il y avait plein de surveillant.
On recevait un courrier et comme j'avais la double de la boîte au lettre je la prenait et la jeter. J'avais peur de mes parents mais pas des profs je m'en foutais complètement.
Quand les profs convoquait mon père je stressait de malade il allait grave vénère et ils disaient au prof n'hésitait pas à le frapper :D

Avant il n'y avait pas tout sa sur internet et même nos parents n'utilisait jamais internet.
Après sa dépend des collèges dans le miens si tu vient ils n'apellent pas les parents sa prendrait beaucoup trop de temps pourtant il y avait plein de surveillant.
On recevait un courrier et comme j'avais la double de la boîte au lettre je la prenait et la jeter. J'avais peur de mes parents mais pas des profs je m'en foutais complètement.
Quand les profs convoquait mon père je stressait de malade il allait grave vénère et ils disaient au prof n'hésitait pas à le frapper :D
Effectivement je ne sais si ce système de big brother est généralisé et si c'est récent.
Ok je vois. Bah jcrois qu'on a soit le modèle du père dépassé ou "laxiste" soit le modèle du père Dragon qui fait peur et là t'as intérêt à marcher droit.:D

Après sincèrement ça veut rien dire. J avais des camarades qui foutaient des conneries et minimum et devenus chefs d entreprise. Il y a une part d audace et intelligence sociale ...

Effectivement je ne sais si ce système de big brother est généralisé et si c'est récent.
Ok je vois. Bah jcrois qu'on a soit le modèle du père dépassé ou "laxiste" soit le modèle du père Dragon qui fait peur et là t'as intérêt à marcher droit.:D

Après sincèrement ça veut rien dire. J avais des camarades qui foutaient des conneries et minimum et devenus chefs d entreprise. Il y a une part d audace et intelligence sociale ...

Oui c'est sûre un moment il y a un déclic chez certaine personne et se mettent sérieusement au travail.
Si tu veux réussir il faut juste s'en donner les moyens. Mon père me dit toujours si tu veux la place d'un blanc donne toi deux fois plus que lui parce qu'il n'y a pas d'égalité de chance comme beaucoup le disent... Juste faut pas se décourager.

Oui c'est sûre un moment il y a un déclic chez certaine personne et se mettent sérieusement au travail.
Si tu veux réussir il faut juste s'en donner les moyens. Mon père me dit toujours si tu veux la place d'un blanc donne toi deux fois plus que lui parce qu'il n'y a pas d'égalité de chance comme beaucoup le disent... Juste faut pas se décourager.
Oui c'est ca.
Il y a un je pensais qu'il allait finir en prison. Il est devenu expert comptable. Une autre qui passait son temps à rigoler et chanter devenue juriste internationale.
C'est vraiment la fable du lièvre et la tortue, peu importe le chemin si tu arrives à la ligne d arrivée. Et comme tu le dis il ne faut pas se décourager ...

Choukrane l hbiba

Ana 3andi zhar pour l instant ca va. Mais avec une fille je pense que c'est plus facile
J apporte la tranquillité, l espace perso, les activités, les conseils, les vacances, j échange sur comment ça se passe au collège ( m3al nikassiyin mat 3arfi), après ca suit hamedoullah
Je t'en prie à khti :mignon:

In sha Allah que ça continue :cool:
Quoi qu'il en soit : Allah y 3èwnèk à khouiti ;)

Retour