Les maghrébins née en france.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlMuslim
  • Date de début Date de début
Il y'a plein de maghrébins et de maghrébines à l'université, beaucoup plus que les turcs et les Noirs, et aussi dans les prépas scientifiques et les écoles d'ingénieur, moins dans les écoles de commerce ou de sciences po.
En Belgique il y'a énormément de maghrébins dans toutes les filières dont les meilleures d'entre elles inclus.

Sinon dans des villes comme Bruxelles par exemple je sais que les parents arabes et maghrébins envoient leurs enfants en écoles de devoirs quand ils ne peuvent pas les aider et ils leur payent des cours particuliers quand il y'en a des pas trop chers. Les parents congolais aussi. Et il y'a aussi pas mal deNoirs dans les études sup maintenant.

Personnellement j'ai très bien commencé à l'université et pis "dérapé"mais c'était de ma faute et ça avait rien à voir avec le travail/suicivi que sais-je. En secondaire par exemple j'étais au top, mes parents étaient à cheval sur ça, je devais rentrer directement de l'école juqu'à la maison, faire mes devoirs, étudier, ramener de bons bulletins, ma mère vérifiait les cartables, etc. Mais j'ai très vite appris à travailler et à prendre ça très au sérieux et mes parents m'ont transmis ça. Mon fèrre a eu es difficultés lui et n'a pas étudié mais rien à voir avec le suivi (ni la discipline, ni le comportement). Grâce à notre parcours j'ai pu voir qu'on avait chacun son "truc"et il faut aussi faire attention à pas trop mettre la pression non plus (comme ça m'est arrivée) tout en restant exigeant.

Après mes parents ils ont pas le même background que les parents ouvriers mais comme je l'ai dit chez les familles qui ont pas fait d'études aussi ça a bien marché apparemment, ça dépend tout simplement, moi je trouve qu'os'est bien débrouillé, mes grands-parents analphabèes ont tous encouragé leurs enfants aux études, ma mère avait mêem eu droit à une fête dans le quartier pour son bac, ma grand-mère Allah y rahma lui achetait toujours les livres qu'elle voulait,n c'est un exemple pour montrer comment des gens simples n'étant jamais allés à l'école prenaient les études, le savoir, très au sérieux.

Si vous lise des trucs sur les turcs vous verrez que c'est déjà différent, y'a peu de Turcs ans les études sup&rieures d'ailleurs, c'est très rares, loi des maghrébins médecins ou des noirs aussi j'en ai vu très très souvent, plein plein plein fans le cas des maghrébins et pas mal pour les Noirs mais jamais vu de médecins turcs en belgique ou en France. Par exemple. En fait ils sont plus dans l'entreprise de leurs parents ou alors des études courtes et pratiques.

Perso ma famille m'a transmis tout ça, je m'intéresse à tout ce qui est scolaire etc., j'essaye de travailler avec les enfants dans le domaine et je réfléchis djà aux bonnes écoles privées où je pourrais inscrire mes enfants si j'en ai plus tard Inch'Allah.

La langue était peut-être une barrière aussi
Mais cette génération rien à voir ils sont beaucoup derrière leurs enfants je trouve!

Malgré la langue ceux qui voulaient surveiller surveillaient, c'est vrai que c'est difficile mais ils pouvaient regarder les notes et aussi envoyer le grand frère aux réunions etc., j'ai déjà vu des camarades dont c'était le grand frère qui allait aux réunions de parents.
Le seul truc c'est qu'ils ne pouvaient pas aider mais ils pouvaient inciter à étudier et chercher de l'aide. Mais c'est sûr que c'était plus difficile.
En tout cas respect aux parents maghrébins analphabètes qui ont poussé leurs enfants, quand je vois mes parents parlant le français qui ont quand même eu des difficultés sur certaines choses (vu qu'ils venaient dans un pays qu'ils ne connaissaient pas, un système qu'ils ne connaissaient pas, ça joue pour la question de l'établissement, de l'orientation, moi par exemple mon collège lycée était l'un des meilleurs de la ville mais si ma mère en a entendu parler c'est par un coup de bol mes parents n'y connaissaient rien et sans les relations sociales adéquates, l'enracinement ans la ville, difficile de connaîtte les vrais bons établissements).

Salam aleykoum,

J'ai parler avec un ancien (Ivoiriens) et il m'a dit que les maghrébins et les noirs née en France sont beaucoup dans les bac pro mais ne vont pas à la Sorbonne alors que quand tu va à la Sorbonne il y a plein d'étranger et peut d'arabe ou de noirs née en France.

Et il a dit qu'un jour il est parti au conseil de classe de sa fille et que le prof lui a dit que c'est 1er fois qu'un parent africain vient au conseil et qu'en général ils ne suivent pas leurs enfants dans leurs études.
Et il nous a donner comme conseil de ne pas faire la même erreur que nos parents qui viennent du bled.

Qu'est ce que vous en pensez ?

La connerie ne connait pas les frontières.

A3lik salam khouya AlMuslim,

Pour déroger à la généralité que s'est fait ton ami au sujet des maghrébins, je ne vais pas te parler de ce qui se passe chez les autres en me contentant de te faire part de mon cas personnel car je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui a été dit.

Hamdoulilah j'ai la chance d'avoir une maman extraordinaire tbarkellah ma sha Allah (Allah y 7fad mouimti) :love:.
Ma maman a toujours était derrière nous (mes frères et sœurs et moi) et ce, sur tout les plans : études comprises.
De ce fait, elle a toujours été parent déléguée dès qu'on a mis un pas à l'école jusqu'aux dernières années lycée.
Elle nous aidait à faire nos devoirs et ce, dans toutes matières confondues. D'ailleurs, c'est mama qui m'a toujours dit d'être simple et concise ( :p ) lorsque j'avais des rédactions à faire au collège et des dissertation à réaliser au lycée ainsi que durant mes études supérieures. Tout ça pour te dire qu'il faut arrêter de croire que les maghrébins sont livrés à eux même et que ces derniers ne sont pas entourés par leur proche :cool:.

Par ailleurs, bien évidemment que tout le monde n'a pas la chance d'avoir droit à un tel appui mais je ne pense pas que cela soit à cause de laxisme si ce n'est malheureusement la barrière de la langue.
Après, il est évident que certains sont comme tu as pu le mentionné dans ton sujet wallèyni pas tous donc pourquoi vouloir systématiquement faire d'un constat, une vérité absolue ?

Aussi, concernant les études, je ne vois pas pourquoi devoir absolument suivre des études supérieurs "générales" pour prouver qu'il y en a là-dedans et surtout pour faire comme tout le monde. N'importe qui peut avoir les capacités de faire un doctorat guè3 :D mais si untel ou untel souhaite volontairement suivre une filière particulière qui n'est certes, pas considéré comme étant l'option haut de gamme prisée de tous, pourquoi le pointer du doigt et le faire passer pour quelqu'un qui n'est pas si intelligent que ça ?
Je suis + partisante d'être un lion qu'un mouton et ce, même si aujourd'hui les moutons sont à l'honneur :p.

Blague à part lol, je tiens tout de même à préciser que lâcher dans la nature (en entreprise) une personne qui a suivie une filière professionnelle et une personne qui a suivie une filière générale : une différence pourrait se ressentir. En effet, d'un côté, on aura quelqu'un qui est prêt pour la pratique et de l'autre côté quelqu'un qui gère la théorie mais qui devra appliquer ses connaissances tout en s'adaptant à chaque situation et tout le monde sait que parfois la théorie n'a rien à voir avec la pratique. Tout ça pour dire que dans le monde du travail, il faut avoir de la jéb8a (de l'audace) car parfois avoir fait de longues études et bien ça ne mange pas de pain :p.

L'mouhim, garde la pêche ainsi que la banane ; comme ça, ta petite fraise sera au top mdrrrrrrrr.
Oui je sais rien à voir avec le sujet mais j'aime bien terminer avec une note positive :p.
clair
net
precis

c tout moi lol

Salam aleykoum,

J'ai parler avec un ancien (Ivoiriens) et il m'a dit que les maghrébins et les noirs née en France sont beaucoup dans les bac pro mais ne vont pas à la Sorbonne alors que quand tu va à la Sorbonne il y a plein d'étranger et peut d'arabe ou de noirs née en France.

Et il a dit qu'un jour il est parti au conseil de classe de sa fille et que le prof lui a dit que c'est 1er fois qu'un parent africain vient au conseil et qu'en général ils ne suivent pas leurs enfants dans leurs études.
Et il nous a donner comme conseil de ne pas faire la même erreur que nos parents qui viennent du bled.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Moi s'étais ma mère qui venait aux réunions parent prof, car elle parlait et comprenait le français parfaitement elle servait de traductrice aux autres mères quand celle-ci recevait des convocation de professeur malheureusement chez certaines familles qui sont installer depuis des années en France, il reste encore la barrière de la langue

Moi s'étais ma mère qui venait aux réunions parent prof, car elle parlait et comprenait le français parfaitement elle servait de traductrice aux autres mères quand celle-ci recevait des convocation de professeur malheureusement chez certaines familles qui sont installer depuis des années en France, il reste encore la barrière de la langue
Ah elle parlais arabe et français ?

Un gros gros probleme meme

Retour