Les marocains... de mauvais bénévoles?

thitrite

Contributeur
Contributeur
Seulement 4% des Marocains sont engagés dans des actions de bénévolat, ce qui place le royaume en queue d'un classement de vingt pays, établi par le cabinet Deloitte sur les bonnes pratiques associatives dans le monde.


Les résultats publiés à l’occasion du 8e Forum national des associations et fondations, tenu le 24 octobre 2013 à Paris, sont décevants pour le royaume, qui s'est retrouvé parmi les mauvais élèves à coté du Japon (1%), selon Deloitte. La Norvège est arrivée en tête du classement avec un taux de 52%.

Selon l’étude, les fonds publics au Maroc représentent 37% des budgets associatifs. La part des fonds privés est de 37% alors que 26% proviennent des dons et libéralités.


Sur le plan fiscal, l’étude souligne que le Maroc met en place des réglementations qui permettent une exonération totale des associations aux impôts commerciaux.


L’étude a été menée auprès du secteur associatif dans 20 pays. Elle dresse une analyse comparative des structures associatives à travers le monde et permet de connaître les bonnes pratiques à importer sur le territoire français.


Le rapport fait état de différences notoires dans trois secteurs, à savoir l’éducation, la santé et la défense des droits civiques.


Le Maroc semble encore avoir du chemin à faire au niveau du capital humain, un volet primordial dans son développement.


Deloitte est l’un des cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais, qui fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Le Groupe détient un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays.

http://www.medias24.com/SOCIETE/5545-Les-Marocains...-de-mauvais-benevoles.html
 
Haut