Les Marocains de monde plus pieux dans les pays d'accueil ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion younse
  • Date de début Date de début
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d’accueil qu’au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.

Les citoyens musulmans, notamment les MRE "dans le monde maintiennent les traditions islamiques et sont encore plus dévoués durant le mois de Ramadan", affirme Habiba Dassouli, directrice régionale pour l’Afrique du Nord de Western Union.

Selon cette étude, 50% de MRE observent le jeûne, et plus de 41% font preuve d’une plus grande générosité pendant le Ramadan, alors que 90% affirment s’acquitter de la zakat.

L’étude intitulée "Traditions de Ramadan des citoyens de confession musulmane dans le monde", menée en juillet dernier par Nielsen Company, nous apprend aussi que 52% des Marocains du monde partagent ce qu’ils ont avec leurs connaissances et que 56% donnent aux nécessiteux.

Pour conclure, l’enquête Western Union révèle que 79% des MRE rompent le jeûne pendant le Ramadan en famille et 58% avec des amis.

Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d'accueil qu'au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.
Les citoyens musulmans, notamment les MRE "dans le monde maintiennent les traditions islamiques et sont encore plus dévoués durant le mois de Ramadan", affirme Habiba Dassouli, directrice régionale pour l'Afrique du Nord de Western Union.
Selon cette étude, 50% de MRE observent le jeûne, et plus de 41% font preuve d'une plus grande générosité pendant le (...)

-MRE/Ramadan,Ramadan 2012,Immigration,Religion,Western Union,Enquête,Une

Les Marocains de monde plus pieux dans les pays d'accueil ?...

Salamo3alikom, je constate qu'en europe, ils avancent beucoup plus vite qu'au maroc concernat l'islam!! Des centres islamiques, conferences, colloques genre bourget en france ou sont invites plusieurs precheur du monde entier, etc... Au maroc, je ne vois rien de tout ca, je me trompe peut etre! on retrouve plus de jeunes dans les mosquees d'europe que celle du maroc, en plus des convertis masha allah.

pourquoi une étude par western union?

Cela étant dit, je pense que çà peux se comprendre :du fait d'un certain déracinement de vouloir encore plus se rapprocher de ses coutumes, sa religion tout ce qui fait son identite propre

je ne sais pas si je suis plus pieuse qu'un marocain vivant au maroc, mais en tous les cas vivre sa religion dans un pays ou la religion officielle n'est pas la meme est très difficile ...d'autant plus si sa religion est stygmatisée

pourquoi une étude par western union?

Cela étant dit, je pense que çà peux se comprendre :du fait d'un certain déracinement de vouloir encore plus se rapprocher de ses coutumes, sa religion tout ce qui fait son identite propre

je ne sais pas si je suis plus pieuse qu'un marocain vivant au maroc, mais en tous les cas vivre sa religion dans un pays ou la religion officielle n'est pas la meme est très difficile ...d'autant plus si sa religion est stygmatisée
que dire des marocains de souche qui ne veulent pas être musulmans au maroc?

que dire des marocains de souche qui ne veulent pas être musulmans au maroc?

ce n'est pas le sujet de ce post, tu peux en ouvrir un j'y viendrais surement pour te faire un commentaire...

je n'ai rien à dire pour les marocains de souche (c'est quoi un marocain de souche by the way???) qui ne veulent pas etre musulmans au maroc..
ils font ce qu'ils veulent non?

ce n'est pas le sujet de ce post, tu peux en ouvrir un j'y viendrais surement pour te faire un commentaire...

je n'ai rien à dire pour les marocains de souche (c'est quoi un marocain de souche by the way???) qui ne veulent pas etre musulmans au maroc..
ils font ce qu'ils veulent non?
ce que je veux dire c'est que la France est très tolérante sur la religion, plus tolérante que bien des pays musulmans

Je ne vois pas en quoi cette étude montre que les MRE sont plus pieux que les marocains résidant au Maroc. Il n'y a pas de comparaison qui est soulignée seulement des chiffres qui indiquent combien de MRE font ca ou ca en matière de religion.

A moins que je sois complètement a coté de la plaque :prudent:
:D

Salamo3alikom, je constate qu'en europe, ils avancent beucoup plus vite qu'au maroc concernat l'islam!! Des centres islamiques, conferences, colloques genre bourget en france ou sont invites plusieurs precheur du monde entier, etc... Au maroc, je ne vois rien de tout ca, je me trompe peut etre! on retrouve plus de jeunes dans les mosquees d'europe que celle du maroc, en plus des convertis masha allah.

j'ai remarqué ça depuis longtemps:D

vous venez de vous réveiller ou quoi:D

ce que je veux dire c'est que la France est très tolérante sur la religion, plus tolérante que bien des pays musulmans

La France n'est pas tolérante sur la religion... au contraire, je crois qu'elle veut tellement séparer la religion de la vie de tout les jours qu'elle interdit tout signe "ostentatoire" d'appartenance à une religion.

Au Maroc par exemple, que tu te promène avec un voile, sans voile ou même avec une kippa, tu ne risque pas de te faire verbaliser.

Laissez les MRM tranquilles svp.
Ils sont en pleine révolution sexuelle. Ne les dérangez pas pour les questions de religion, ils en ont pas besoin, ils ont Emir des croyants qui fait la salat à leur place en direct sur TVM.

c'est vrai, mais vous n'avez pas remarquez aussi que ces MRE une fois ils sont au bled ils oublient la mosquée!!!
en dirait qu'ils pratiquent à l'étranger que pour se distinguer, et dès qu'ils rentrent au bled " let's goooooo c'est la fêêêêêêêêê^te" :)

C'est un constat ancien. C'est peut être surtout du à un manque d'intégration et un repli identitaire.
Je précise qu'outre les MRE qui deviennent de grands cheikhs barbus en 3 mois, ceux que vous citez qui sont très mal élevés et qui écument les boîtes de nuit du Maroc sont les mêmes qui se ruent à salat taraweh à la mosquée de leur quartier.

Le "beur" est une catégorie sociologique à lui tout seul : si on fait une étude de la jeunesse marocaine au maroc vous trouverez une diversité comme dans toutes les jeunesses du monde, que ça soit d'un point de vue pratique religieuse, idées politiques ou goûts artistiques.
Le "beur" lui, est monolithe : il tient des discours intégristes, écoute tout le temps du rap, et parfois du rai et du chaabi, parle tres mal le français, est d'obédience ultra libéral mais est pour la gauche parce qu'il est immigré, et est antiprogressiste.

C'est un constat ancien. C'est peut être surtout du à un manque d'intégration et un repli identitaire.
Je précise qu'outre les MRE qui deviennent de grands cheikhs barbus en 3 mois, ceux que vous citez qui sont très mal élevés et qui écument les boîtes de nuit du Maroc sont les mêmes qui se ruent à salat taraweh à la mosquée de leur quartier.

Le "beur" est une catégorie sociologique à lui tout seul : si on fait une étude de la jeunesse marocaine au maroc vous trouverez une diversité comme dans toutes les jeunesses du monde, que ça soit d'un point de vue pratique religieuse, idées politiques ou goûts artistiques.
Le "beur" lui, est monolithe : il tient des discours intégristes, écoute tout le temps du rap, et parfois du rai et du chaabi, parle tres mal le français, est d'obédience ultra libéral mais est pour la gauche parce qu'il est immigré, et est antiprogressiste.

C'est sur que c'est le genre d'articles qui te déplait mais qui traduit aussi une certaine réalité!
C'est sur que cela déstabilise le discours qui consiste à dire,plus je m'instruit et plus je deviens athée...alors en France,tous analphabètes?;)

Tu prouves par ce seul écrit que tu parles d'une chose que tu ne connais absolument pas.

J'ai envie de répondre mais... les bras m'en tombent. Par quoi commencer?

Ce que tu dis est faux, réducteur et profondément injuste. Je crois que c'est suffisant comme réponse.

Tu prouves par ce seul écrit que tu parles d'une chose que tu ne connais absolument pas.
Il fait surement référence à certaines personnes qu'il croise dans la rue. Il a sans doute oublié qu'il existe des milliers de personnes d'origine maghrébine qui travaillent, ou restent chez soi pour étudier...

Il ne saisit peut-être pas la différence entre majorité silencieuse et minorité bruyante ..

bizzare, une enquête basée sur des critères subjectifs.
C'est quoi être pieux., comment mésurer le degré de piétude?
c'est de n'importe quoi ce genre d'affiramtion, ça ne veut rien dire?
les MRE donnent la zakat, c'est normal, ils gagnent plus et il y a un système de sécurité social (RMI, CPAS, chomage, mutuelle, ..)

être pieu ou pas, c'est le problème de l'individu, ça nous regarde pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d’accueil qu’au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.

Les citoyens musulmans, notamment les MRE "dans le monde maintiennent les traditions islamiques et sont encore plus dévoués durant le mois de Ramadan", affirme Habiba Dassouli, directrice régionale pour l’Afrique du Nord de Western Union.

Selon cette étude, 50% de MRE observent le jeûne, et plus de 41% font preuve d’une plus grande générosité pendant le Ramadan, alors que 90% affirment s’acquitter de la zakat.

L’étude intitulée "Traditions de Ramadan des citoyens de confession musulmane dans le monde", menée en juillet dernier par Nielsen Company, nous apprend aussi que 52% des Marocains du monde partagent ce qu’ils ont avec leurs connaissances et que 56% donnent aux nécessiteux.

Pour conclure, l’enquête Western Union révèle que 79% des MRE rompent le jeûne pendant le Ramadan en famille et 58% avec des amis.

je pense le MRE sera plus curieux en ce qui concerne la religion, packe tout simplement il aura plus de liberté, et plus de valeurs et aussi ces opinions et ses avis serons les bienvenues, chez nous au Maroc ou au pays des arabes en générale, ils essayent de banaliser la personne depuis sa naissance == > ce qui génère plus des personnes soumis que de personnes réfléchis et curieux,

sinon y a pas une place qui te rend plus proche à Allah qu'une autre, aussi, c'est pas avec les comportements qu'on mesure la foie , c'est plutôt esprit .. cœur donc ce n'est pas si facile à l’étudier :)

La France n'est pas tolérante sur la religion... au contraire, je crois qu'elle veut tellement séparer la religion de la vie de tout les jours qu'elle interdit tout signe "ostentatoire" d'appartenance à une religion.

Au Maroc par exemple, que tu te promène avec un voile, sans voile ou même avec une kippa, tu ne risque pas de te faire verbaliser.

mais pincer les fesses :D

On remarque plus facilement une tache de ketchup sur une chemise blanche que sur une chemise rouge.

ça avance mais c'est loin de rattraper le Maroc où les bases sont enseigner dans à l'école .... peut être dans 50 ans il y aura en France des écoles privés en nombre à l'instar des écoles catholiques ou juives.

C'est sur que c'est le genre d'articles qui te déplait mais qui traduit aussi une certaine réalité!
C'est sur que cela déstabilise le discours qui consiste à dire,plus je m'instruit et plus je deviens athée...alors en France,tous analphabètes?;)

Euh... Au vu de l'intellect et du bagage culturel/académique d'une majorité de beurs, je ne m'engagerai pas sur ce terrain à ta place...

Et une précision : je ne suis pas contre le fait qu'ils croient, bien que personnellement je trouve les religions débiles. Ce dont je suis contre, c'est le fait que des gens attentent à ma liberté et promeuvent des choses barbares au nom d'une religion.
En France, tu crois à ce que tu veux, tu peux être athée, bouddhiste, hindou,musulman... Tant que tu fais pas ***** les autres tu fais ce que tu veux ! Alors que quand l'islam domine quelque part, tu peux dire adieu à cette liberté. Voilà ce qui me turlupine.

Un autre réalité sociologique: le degré élevé de pratique religieuse chez les cadres d'origine maghrébine dans beaucoup de secteurs professionnels, non pas des cadres venus du Maroc mais bien de "beurs".

Tu as une autre explication de neuneu pour ça?

1- je ne vois pas ce qu'il y a d'incompatible entre être un cadre et avoir un problème identitaire, j'en ai connu un qui est devenu très pratiquant, tellement qu'il a préféré démissionner pour "étudier" en Égypte...
2- puisque le fait d'être cadre à l'air d'être pour toi un facteur d'integration absolu, peux tu me rappeler stp le taux de cadres chez les beurs nés en France ? Le taux de chômage ? Le taux de rmistes ? De travailleurs précaires ? Le taux en prison ?
Puis faire une comparaison avec le reste de la population...

Pourtant on ne peut rouler le vendredi à 13 heures. La circulation est quasi inexistante.

ça , ça doit être le fait d'être dans un pays qui n'est pas musulmans. Dans les pays musulmans, l'Islam est quelque chose de quotidien, et d'omniprésent, il faut même lutter contre les intégristes plus que contre les athées ou les juifs, ou chrétiens bref les non-musulmans, qui sont une minorité qui en plus d'être minoritaire se refuse aux démonstrations.

Retour