Les marocains et le mariage de jouissance (vidéo)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Dans une vidéo publiée en ligne, le chevalier de l'ordre français des arts et des lettres Leila Ghandi dénonce une pratique très répandue dans le milieu rural, les mariages de jouissance.
Les mariages de jouissance sont dans le collimateur de Leila Ghandi. Ainsi, ces mariages « à durée déterminée » sont pour elle une technique utilisée par les hommes pour assouvir leurs bas désirs avant de prendre la tangente.
En compagnie d'Imane, l'une des victimes de ces mariages de jouissance qui requiert (...)

- Société / Mariage, Vidéos, Leila Ghandi

Lire la suite ...

Oui mais ce genres d’hommes ne disent pas à leurs victimes que c’est un mariage de réjouissances.

Et puis il ne faut jamais sous-estimer l’absence d’éducation scolaire et surtout la pauvreté. Le Maroc ce n’est pas que les villes, Tanger, Rabat, Casablanca,....il faut voir les campagnes et dans les montagnes, crois moi il y a tellement d’innocences chez certains.
Meme ceux qui vivent au fond de la compagne et qui n'ont jamais vu un stylo savent que pour se marier il faut passer chez l3douls, il faut "dreb lkaghit"...

Oui mais ce genres d’hommes ne disent pas à leurs victimes que c’est un mariage de réjouissances.
Sans papier sans rien, ils disent que c’est quoi à ton avis?

Et puis il ne faut jamais sous-estimer l’absence d’éducation scolaire et surtout la pauvreté. Le Maroc ce n’est pas que les villes, Tanger, Rabat, Casablanca,....il faut voir les campagnes et dans les montagnes, crois moi il y a tellement d’innocences chez certains.
A la compagne et dans les montagnes comme tu dis, on donne pas sa fille juste comme ça, à un inconnu du village.
Ils sont peut être innocents et naïfs entre eux mais pas avec ceux qui viennent d’ailleurs qu’ils ne connaissent ni d’Ève ni d’Adam.

Donner sa fille sans papier, sans 3doul, juste avec un sda9, ça s’appellerait de la prostitution déguisée.

Les lois sont modifiés/créés pour répondre à un problème. Si le mariage religieux n’a plus aucune valeur légale c’est parce qu’il était à la source de nombreux problèmes.
En tant que législateur, son objectif est de garantir les droits de chaque citoyens homme comme femme.

C'est une interprétation des intentions du législateur marocain, comme il en existe d'autres.
L'objectif des lois n'est pas toujours aussi clair aux yeux des citoyens.
Certaines loi visent plutot à restreindre la liberté et les droits etc etc
certaines sont elles meme génératrices de problème qu'il n'y avait pas auparavant.
ensuite, il y a ce qu'on appelle la communication qui entoure un projet de loi et qui consiste à faire passer la pilule en douce, afin qu'il n'y ait pas de grandes oppositions.

Dernière édition:
Le mariage est devenue comme une entreprise
Acte de mariage vs statut de l'entreprise
Enfants en charge vs employé en charge

Sauf dans une entreprise celui qui a la plus grande part cest lui qui gère, c'est lui qui gagne plus dans le mariage tous est a 50%
La plus part du temps cest l'homme qui est le perdant car cest lui qui a le salaire et la femme peut chercher n'importe quelle excuse pour demander le divorce et avoir la moitié gratuitement....
Pourquoi les hommes ont peur car ils ne sont pas protégé contre la femme qui ne travaille pas...
La seule solution se marier avec une femme qui a le mm salaire que toi et son travail est stable et sûre.
je n' ai pas trop compris tes interventions. La nous parlons de femmes en souffrances des femmes qui ont été abusé d homme malhonnête.

Je viens d'un milieu rural et crois moi qu'un mariage çà ne se contracte pas comme ça , au coin de la rue, en 5 minutes et incognito...c'est une procédure longue et très codifiée.

Le pseudo mariage de jouissance, n'est pas un problème au Maroc...

Je viens aussi de la campagne et jamais vu ce mariage au contraire on rigole pas du tout avec ca et celui qui va rigoler sur une fille va etre poursuivit par sa famille et risquer de se faire tuer

Retour