Les Marocains se disent moins religieux

De plus en plus, le nombre de personnes qui s'affirment comme "non religieuses", dans le monde arabe, augmente, de même que celles qui éprouvent le désir de quitter leur pays. C'est ce que révèle une récente enquête publiée par BBC News Arabic, reprise par Le Monde. La même étude, par ailleurs, atteste que la majorité de ces personnes affiche une opinion négative vis-à-vis des Etats-Unis de Donald Trump mais, aussi, des leaders politiques, de façon générale.
Sont-ce là des preuves ou le signe (...)

- Société / Islam, Jeunesse, Religion

Lire la suite ...

Les marocains sont encore musulman juste de Nom! Ya plus d'islam au Maroc, les prêches du vendredi font endormir les 3/4 de la salle de prière! Il n ya ni conférence ni colloque ni rien, alors qu en Europe il y en a tout le temps! Je veux bien savoir qui gouverne au maroc!

De plus en plus, le nombre de personnes qui s'affirment comme "non religieuses", dans le monde arabe, augmente, de même que celles qui éprouvent le désir de quitter leur pays. C'est ce que révèle une récente enquête publiée par BBC News Arabic, reprise par Le Monde. La même étude, par ailleurs, atteste que la majorité de ces personnes affiche une opinion négative vis-à-vis des Etats-Unis de Donald Trump mais, aussi, des leaders politiques, de façon générale.

Lire la suite ...

L'expression " Le monde arabe " devrait être mis entre guillemets lorsque l'on parle du Maghreb.

Lire la suite ...

Bien maintenant faite nous une étude sur les convertions en occident

Bien maintenant faite nous une étude sur les convertions en occident
anecdotiques pour la plupart.
les convertis en occident sont quelques milliers.
les agnostiques ou athés au maroc forment presque 15% de la populations (1 marocain sur 7). Voici un copier/coller de l'étude en question.
On voir que pour le maroc, l'athéisme progresse... En Tunisie, c'est plus de 30%
211931

les agnostiques ou athés au maroc forment presque 15% de la populations (1 marocain sur 7). Voici un copier/coller de l'étude en question.
On voir que pour le maroc, l'athéisme progresse... En Tunisie, c'est plus de 30%
Regarde la pièce jointe 211931

Tu préfèrent mettre le projecteur sur les agnostiques dans les pays musulmans, et balayer d'un "c'est anecdotique" les conversions en occident, c'est pas très objectif tout cela.

Regarde la pièce jointe 211931

tu parle d un sondage .. une grosse m .. pondu par un institut dont la plupart des gens ne parle pas un mot d arabe .. Repris en boucle par des médias peu regardant sur le source du moment que ca peut faire le buzz médiatique chez les lecteurs ..

C’est à toi de me le dire puisque tu dit que c est anecdotique

Moi j’attends une étude sérieuse de la BBC pour avoir les chiffres et les stats

Mais je ne pense pas que les sujets qui fâchent les intéressent

Plutôt se consacrer aux sujet du moment : DÉTRUIRE L ISLAM
je ne connais aucun converti a l'islam en France (a part les convertis par amour et qui boivent de l'alcool).
par contre, je connais énormément de maghrébins qui ne font ni ramadan ni la prière.

je ne connais aucun converti a l'islam en France (a part les convertis par amour et qui boivent de l'alcool).
par contre, je connais énormément de maghrébins qui ne font ni ramadan ni la prière.
il faut voir si leur parent étais pratiquant des leur plus jeune âge si il ont pas d'education religieuse comment veut tu qu'il prie les parents ont un grand role sur leducation de leur enfant moi je connais des magrebins qui ne prie pas et leur pere est héroïnomane ou d'autres leur pere est turfiste ou encore alcoolique et il y en beaucoup dans notre communauté au maroc il y a des femmes qui ceux prostitue pour nourir leur enfant avec ceux climat comme tu veut qu'il croit en quelque chose

Ces statistiques que vous affichez sont mensongères. D'après un sondage ou je ne sais quoi, mené par un organisme international, selon Hespress, un journal arabophone, 85% de marocains se disent être pratiquants dont une faible proportion qui affirment qu'il interrompe parfois la prière pour des raisons en dehors de leurs volonté à cause du Travail ... etc

Un sondage qui ne veut rien dire ...
J'ai eu des potes bourlingueurs, turbulents, rebelles, bref des fêtards en permanence dans leur jeunesse, d'autres communistes, athées ou de gauche, dont bon nombre après être devenus matures, responsables et père de famille ont retrouvé le chemins de leurs parents : celui des mosquées ...

Paradoxalement, le nombre de têtes d'ovins ou de caprins, sacrifiés à l'occasion de l'aid, comme des pèlerins augmente d'une année sur l'autre.

Bourguiba, Ben Ali, Attaturk, le Shah d'Iran et sa savak ont œuvré pour une forme de laïcité, de "modernité" et n'ont jamais imaginé le retour de manivelle, ni qu'un jour tous les voyants du tableau de bord allaient s'allumer et que les commandes ne répondraient plus ...

Dernière édition:
Un sondage qui ne veut rien dire ...
J'ai eu des potes bourlingueurs, turbulents, rebelles, bref des fêtards en permanence dans leur jeunesse, d'autres communistes, athées ou de gauche, dont bon nombre après être devenus matures, responsables et père de famille ont retrouvé le chemins de leurs parents : celui des mosquées ...

Paradoxalement, le nombre de têtes d'ovins ou de caprins, sacrifiés à l'occasion de l'aid, comme des pèlerins augmente d'une année sur l'autre.

Bourguiba, Ben Ali, Attaturk, le Shah d'Iran et sa savak ont œuvré pour une forme de laïcité, de "modernité" et n'ont jamais imaginé le retour de manivelle, ni qu'un jour tous les voyants du tableau de bord allaient s'allumer et que les commandes ne répondraient plus ...
Je suis athé et je tue un Mouton pour l'aid. L'aid est une tradition comme Noël. L'atheisme au Maroc peut se mesurer facilement : tout homme de plus de 40 ans qui ne fait pas la prière est un athé qui ne veut pas l'avouer à tout le monde pour ne pas avoir de problèmes avec cette religion intolérante.

Je suis athé et je tue un Mouton pour l'aid. L'aid est une tradition comme Noël. L'atheisme au Maroc peut se mesurer facilement : tout homme de plus de 40 ans qui ne fait pas la prière est un athé qui ne veut pas l'avouer à tout le monde pour ne pas avoir de problèmes avec cette religion intolérante.

Intolérance ?.... avec les séfarades d'Andalous chassés par l'inquisition, avec les 500.000 colons à l'apogée de l'occupation par les protectorats, etc ...

Tout homme ... généralisation abusive typique des islamophobes ..
Prétendre connaitre l'âme de tout non pratiquant ?
Dénaturation de l'essence et la portée de l'aïd, Hypocrisie sociale d'un, se reconnaissant athée, tout en pratiquant un rite religieux spécifique ...
L'Aid n'est pas Noël ...

Bref, en dehors d'être athée, islamophobe, il y a des signes certains d'intolérance, d'arrogance, comme de mauvaise foi, en la prétention de connaitre et de juger les autres ...

Intolérance ?.... avec les séfarades d'Andalous chassés par l'inquisition, avec les 500.000 colons à l'apogée de l'occupation par les protectorats, etc ...
tu me parles du christianisme d'il y a 500 ans, moi je te parle de l'islam d'aujourd'hui !
oui les musulmans sont intolérants, la preuve, la conversion au christianisme peut vous amener en prison en algérie et au maroc.
Alors que si vous vous convertissez a l'islam en france ou en espagne, tout le monde s'en fout !

tu me parles du christianisme d'il y a 500 ans, moi je te parle de l'islam d'aujourd'hui !
oui les musulmans sont intolérants, la preuve, la conversion au christianisme peut vous amener en prison en algérie et au maroc.
Alors que si vous vous convertissez a l'islam en france ou en espagne, tout le monde s'en fout !

l'Islam est intemporel...

Yep, en Europe laïco-siphylisée, une voilée si elle n'est pas passée à tabac dans un métro, elle est assujettie au paiement d'une amende, quant à ceux qui refusent de saluer de la main ils sont mis au pilori, d'autres passent l'aid en taule pour maltraitance "sacrificielle' d'ovins et non de porcs à saigner pas toujours "électro-narcosés" dans les fermes d'Italie.

Les musulmans sont extradés, refus de visas Shenguen, de naturalisation, de regroupement familial, ce qui n'est pas le cas des autres communautés ou nationalités.

Le port du foulard au travail, dans les restaurants ou des grandes surfaces, de burkinis etc ...

Des faits divers à la pelle peuvent être produits et il ne s'agit plus d'intolérance mais d'une politique de ségrégation, d’apartheid, d’ex-communion par la nouvelle église laïque, d'humains pour leurs croyances ...

Allez, va prier à l'église ou à la synagogue pour le salut de ton âme "athée" et pour te racheter des péchés de l"islamophobe ... :joueur:

Dernière édition:
mais c est pareil .. on fait la fete .. on se met tous autour d une table .. on pose les conflit a la porte .. et puis voila quoi ..;
vous chercher trop la ptite bete .
des fois quand je lis certain je me demande si il defendent un religion une foi .. ou une équipe de foot
La charge symbolique est différente, comme la portée du rituel et son objet ou goal ....
Puis le volet concernant distribution d'une partie de la dinde aux indigents, laisserait sur leur faim bon nombre ...
C'est la fête, certes, pour les grandes surfaces, celle de la consommation et du mimétisme ...

Là tu fais pitié et tu touches le fond ! Un kah de son genre n est ni un modèle pr moi ni un modèle pr une croyante.
pourtant la photo de ton profil reprend tout le look et le style des kardashian.
cheveu long, levre pulpeuse, pommette haute, etc...
met toi d'accord avec toi même !
si tu avais mis la photo d'une femme voilée, peut etre que j'aurais pu commencer a prendre au sérieux tes paroles de défense de l'islam !

Retour