Les matons ne pourront plus mater les fesses des détenus...

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Les détenus ne peuvent plus être mis en tenue d'Adam
Belga

Mis en ligne le 25/03/2010

Les détenus estiment y être soumis régulièrement et c'est humiliant.
Deux détenus de la prison de Hasselt ne pourront plus être déshabillés totalement pour être fouillés, peut-on lire dans un arrêt de la cour d'appel d'Anvers. Cet arrêt constitue un précédent: chaque détenu peut maintenant aller devant le juge avec la même exigence, écrivent jeudi les quotidiens Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg. Les deux détenus font partie d'un groupe qui s'est tourné l'an dernier vers le tribunal des référés. Ils exigeaient le droit de porter leurs propres vêtements et demandaient que les "fouilles en tenue d'Adam" soient interdites.

Les détenus estiment y être soumis régulièrement et c'est humiliant. Après un contact avec une personne extérieure à la prison ils doivent également remettre tous leurs vêtements et attendre, nus, tandis que ceux-ci sont examinés. Ils peuvent se déshabiller et attendre derrière un écran, mais un gardien les surveille toujours.

"Le juge des référés trouvait que les mesures de contrôles étaient nécessaires pour le maintien de l'ordre et la sécurité, mais la cour d'appel a estimé que les fouilles à Hasselt portent atteinte aux droits fondamentaux. Les fouilles nues, selon la cour, ne sont autorisées que s'il y a des raisons fondées pour cela et uniquement avec l'accord de la direction pénitentiaire", a indiqué Maître Jurgen Mille, l'avocat des détenus.
 
Retour
Haut