Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Général
Les médias
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Esperluette, post: 17151009, member: 394578"] [HEADING=2]4 agences de presse influencent toute la population mondiale[/HEADING] [HEADING=2]Le multiplicateur de propagande[/HEADING] C’est l’un des aspects les plus importants de notre système médiatique, et il est pourtant très peu connu : la plupart des informations internationales publiées dans les médias occidentaux ne sont fournies que par trois agences de presse mondiales basées à New York, Londres et Paris. Le rôle clé joué par ces agences signifie que les médias occidentaux traitent souvent des mêmes sujets, et les décrivent de la même manière. De plus, les gouvernements, les officines de l’armée ou du renseignement utilisent ces agences de presse mondiales comme des multiplicateurs pour diffuser leurs messages dans le monde entier. Une étude de la couverture de la guerre de Syrie par 9 journaux européens de référence illustre clairement ce problème : 78 % des articles étaient basés sur des rapports d’agence, et 0 % sur du travail d’investigation. Qui plus est, 82 % des tribunes et des interviewes étaient en faveur d’une intervention des États-Unis et de l’OTAN, tandis que la désinformation était attribuée exclusivement à la partie adverse. [IMG alt="The Propaganda Multiplier"]https://swprs.org/wp-content/uploads/2019/02/propaganda-multiplier.png[/IMG] [HR][/HR] [HEADING=1]Le multiplicateur de propagande :[/HEADING] [HEADING=1]Comment les agences de presse mondiales et les médias occidentaux parlent de géopolitique[/HEADING] Une étude de [URL='http://swprs.org/contact/']Swiss Propaganda Research[/URL][I][/I] Traduite par Vincent Lenormant 2016 / 2019 « Il faut toujours se poser la question : pourquoi est-ce que je reçois cette information précise, de cette façon précise, à ce moment précis ? Au final, ce sont toujours des questions de pouvoir. » ([URL='http://www.nzz.ch/wer-lustvoll-schreibt-der-schreibt-auch-gut-1.11329756']*[/URL]) Konrad Hummler, banquier et patron de presse suisse [URL unfurl="true"]https://swprs.org/le-multiplicateur-de-propagande/[/URL] [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Général
Les médias
Haut