Les mères juives

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début
si je puis me permettre- tout ce que tu dis procède d'un regard occidental posé sur une culture et une religion qui leur échappe -
Si je puis me permettre - tout ce que je dis prend justement en compte la culture et la religion et plus largement l environnement dans lequel elles évoluent. Un environnement dans lequel les femmes ont peu de choix et pour lesquelles leurs enfants représentent les seules personnes qui vont les aimer de manière inconditionnelle et sur lesquelles elles pourront exercer le pouvoir et le contrôle qu elles ne peuvent pas avoir dans leur vie quotidienne.

Epargnez moi votre psychologie de comptoir

Une mère, reste une mère même si son fils ou sa fille à 50 ans

le fait que ses enfants décrochent un cdi ou soient autonomes n'est pas sa finalité ultime, sa finalité c'est de veiller sur eux toute leur vie et c'est plus fort qu'elle ( quand c'est une vraie mère pas une cassos moderne sans foi ni loi)

Tu nous as servi la soupe. J espère que tu t es fait plaisir.

Quand tu auras repris tes esprits tu comprendras que ton intervention n a aucun rapport avec le sujet de la discussion.

On peut être une mère sans être névrosée. Compte tenu de ton niveau intellectuel je comprends que cela puisse être complexe à comprendre pour toi. Bon courage.

Tu nous as servi la soupe. J espère que tu t es fait plaisir.

Quand tu auras repris tes esprits tu comprendras que ton intervention n a aucun rapport avec le sujet de la discussion.

On peut être une mère sans être névrosée. Compte tenu de ton niveau intellectuel je comprends que cela puisse être complexe à comprendre pour toi. Bon courage.

épargne nous encore une fois tes leçons psychologiques de comptoir, lues chez marie-claire, ou entendues dans une émission bidon qui passe l'après midi.

Si je puis me permettre - tout ce que je dis prend justement en compte la culture et la religion et plus largement l environnement dans lequel elles évoluent. Un environnement dans lequel les femmes ont peu de choix et pour lesquelles leurs enfants représentent les seules personnes qui vont les aimer de manière inconditionnelle et sur lesquelles elles pourront exercer le pouvoir et le contrôle qu elles ne peuvent pas avoir dans leur vie quotidienne.
c'est une vision très caricaturale de la mère juive - elles ne sont pas toutes névrosées - elles s'inscrivent dans une lignée, elles ont des ascendants, des descendants, des collatéraux, des amis, un conjoint qui les aiment au moins autant qu'une mère non juive - j'en côtoie au travail, elles ne sont pas à plaindre - je réserve ma pitié pour celles qui vont se retrouver dans un hospice, visitées à la faveur d' un trou dans l agenda, ...parce que son enfant élevé dans l'idée qu'il ne doit rien à personne n'a pas d'états d'âme, il n'est pas redevable.....comme si le mot dette était un mot noir - or, de même qu'on a des droits, on a des devoirs -

"Pour mériter le noble titre de "mère juive", il n'est pas nécessaire d'être juive, ni même d'être mère. Dan Greenburg nous enseigne que chacun peut y arriver : il suffit de maîtriser un certain nombre de techniques de base dont la finalité est de semer, cultiver, moissonner et récolter la culpabilité. Grâce à la méthode Greenburg, vous ferez de votre fils, de votre fille - ou de tout individu apparenté - un être totalement dépendant. Accablée de reconnaissance pour tout l'amour que vous lui portez, nourrie par les récits des sacrifices que vous avez consentis pour son éducation, votre progéniture vous idolâtrera au point de ne jamais vous quitter. Bien sûr, les enfants étant par nature indociles, briser en eux toute velléité d'indépendance ou tout esprit d'autonomie exige un entraînement sévère et une attention de chaque instant. D'où l'importance de ce manuel, écrit en fin connaisseur par l'écrivain américain et croqué par Wolinski avec son trait unique et son regard tendre. Sachez-le, avant Dan Greenburg, la mère juive n'existait pas : c'est ce livre, traduit en vingt langues, adapté au théâtre et joué à travers le monde pendant des années, qui fit passer l'expression dans le langage courant !"

c est dans le lien poste plus haut par @Zaheer73

Retour