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Les migrants de calais
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[QUOTE="mam80, post: 13932036, member: 228134"] Pour les migrants, le prix de la traversée à Calais varie en fonction du risque encouru Une enquête de [I]Libération[/I] parue ce mardi détaille les offres - et tarifs correspondants - que les réseaux de passeurs ont mis en place à destination des migrants voulant rejoindre l'Angleterre. Quatre prestations assorties de tarifs et de conditions de traversées significativement différentes en fonction de la somme versée. Les réseaux de passeurs adoptent leurs «prestations» aux portefeuilles de leur clientèle, qui dispose de moyens inégaux pour rejoindre les côtes anglaises. Selon [I]Libération[/I], qui s'est notamment renseigné auprès de la police aux frontières du Pas-de-Calais, les migrants disposent de quatre solutions pour effectuer leur périlleuse traversée. La première, la plus «sécurisée», serait aussi la plus onéreuse, puisqu'elle couterait entre 6000 et 10.000 euros. A ce prix là, les migrants sont amenés à Calais via des véhicules affectés à leur endroit et logés dans des hôtels ou des campements aux conditions de vie décentes, avec des logements préfabriqués et de l'eau courante. Les passeurs leur trouvent ensuite des véhicules avec des routiers complices, qui les cacheront dans leur cargaison ou dans leur couchette. La seconde solution peut être assimilée à une prestation «moyen de gamme» et coûte entre 1000 et 1500 euros. Les migrants qui y souscrivent rejoignent Calais par leurs propres moyens et ne seront pris en charge par les réseaux qu'au moment de tenter le passage vers l'Angleterre. Pour forcer celui-ci, plusieurs options sont envisageables, des faux-papiers au passage dissimulé dans des camions, où les chauffeurs peuvent toucher jusqu'à 500 euros pour cacher les migrants aux autorités. Le type de traversée le plus courant à Calais coûterait néanmoins environ 500 euros. Les passeurs donnent alors simplement accès aux migrants à un parking où les camions en transit stationnent pour la nuit. Une technique de dissimulation à l'insu du chauffeur qui représenterait 20% des interpellations de passeurs chaque année. Enfin, le dernier mode de passage, choisi par ceux qui n'ont pas les moyens, la traversée sans passeurs, consiste à infiltrer la cargaison d'un camion sans attirer l'attention du chauffeur. Mais c'est aussi l'option la plus risquée, puisqu'elle peut attiser la colère des réseaux de passeurs, déterminés à contrôler de bout en bout un processus qui constitue pour eux une inépuisable source de revenus. :sournois: mam [/QUOTE]
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