Les Moqadems en grève !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Des agents d’autorité (supercaïds, caïds, chioukh et moquadems) de la wilaya du Grand Casablanca ont organisé, hier lundi, un sit-in de protestation devant le siège de la wilaya.
C’est une première pour ces fonctionnaires qui n’avaient, jusque-là, jamais manifesté.
Aujourd’hui, ils réclament le changement et l’amélioration de leurs situations et disent non à la corruption et la répression.

L'economiste

:D

quand le makhzen défie el makhzen, c'est qui qui gagne ?

il y a qu'un seul makhzen et c'est bien eux, les autres qui repete le mot ne font que suivre les revolutionaires des annes 70 qui ont gouter au makhzen.

des petites information sur le mot makhzen :D.

dans les annes 70 au temp de l'URSS il y avait des luttes entre les athees et communistes et le makhzen, quand je dis le makhzen c'est a leur tete al kaid qui avait plus de pouvoire que l'elu a l'epoque, et cheikh qui se charge de tous ce qui est administrative et mkadam ou les yeux du mkadame, et biensur mkhaznia ceux qui force la loi du kaid, et il n'avait pas rahma, et pour la majorite des gens qui n'ont jamais fait l'ecole a l'epoque, ils avaient des gros baton et peuvent te fraper et faire ce qu'ils veulent.

aujourd'hui le pauvre makhzen n'a plus d'autorite et sa depuis que l'elu a plus de pouvoire qu'eux, mais il y a des gens qui vivent toujour dans les annes 70 et repete toujour ce mot et les suiveurs qui ne savent pas d'ou vient le mot mais ils le repetent.

au maroc quand tu dis un mkhazni c'est chabkoni et c'est aussi marda :D

Des agents d’autorité (supercaïds, caïds, chioukh et moquadems) de la wilaya du Grand Casablanca ont organisé, hier lundi, un sit-in de protestation devant le siège de la wilaya.
C’est une première pour ces fonctionnaires qui n’avaient, jusque-là, jamais manifesté.
Aujourd’hui, ils réclament le changement et l’amélioration de leurs situations et disent non à la corruption et la répression.

L'economiste

9faret 3lina, si on ne peut plus donner de rechwa même au m9addem et au chikh.

Est-ce que quelqu'un leur a expliqué ce que veut dire le mot corruption ? Ça se trouve ils manifestent pour faire comme les autres sans savoir de quoi il s'agit

L'economiste

Le Wali figurait il parmi les manifestants ?

Le monde à l'envers : le bourreau qui se transforme en victime !

A quand le sit in des flics ?

pas impossible, je me souviens avoir pris un jour en stop un flic qui au bout d'un moment s'est mis à s'énerver tout seul en disant qu'un jour il utiliserait son flingue pour se tirer une balle dans la tête lol

Je roulais et j'étais pas rassuré :D

peut être ton autostopeur a été sauvé. ils avait anoncé l'anée dernièrre une augmantation de salaire des policiers qui était en conséquence et moins attendue.

Par contre je n'ai aucune idée du salaire du m9adem et chikh, mais ils ne doivent pas remplir une gouffa de légumes une fois par semaine avec ce qu'ils touchent , à moins que cela a changé.

une autre anecdote: j'avais envoyé un courrier à mon frère , 2 mois avant mon retour au Maroc, comme le m9addem faisait au même temps le travail du facteur, il a oublié le courrier das sa chkara jusqu' à mon arrivée, je suis allé le voir et je lui ai demandé s'il a une lettre pour Oueld Flan, il s'est rappelé mais il attendait que je lui glisse une pièce ( il m'a confondu avec mon frère). mais quand je lui dit que c'est moi qui l'a envoyé et que j'ai déjà payé le timbre, il m'a dit dans ce cas elle est à toi :D

L'economiste

Ils dénoncent ou se rendent à la justice ???

C'est pas pareil !

L'economiste

Bonjour,
Bande d'hypocrites.Ceux sont eux les bourreaux,les indicateurs de la police et de la DST et ils veulent se passer pour des victimes,pour le peuple.
Ils manifestent plutôt contre l'interdiction de la corruption.
Peut-être qu'ils veulent changer de camp avant que ça pète?
cdt

la verite avec tous ce qu'on voit, et le changement de la constitution et le suivie, je les soutiens.

parcequ'ils ont un salaire de misere, et s'il y a plus 20dh ils pouront meme pas payer leur loyer.

vous avez mon soutien cher mkadmiya, on est tous avec vouz. mais apres les l'aumentations, li tchad b rachwa ndiro lih id men lfokaniya :D

Est-ce que quelqu'un leur a expliqué ce que veut dire le mot corruption ? Ça se trouve ils manifestent pour faire comme les autres sans savoir de quoi il s'agit
ils ne doivent pas comprendre le sens, étant donné que ça fait partie des moeurs du marocain d'abord (faut dire les choses tel qu'elles sont) et que ça arrange bon nombre..c'est juste un pourboire pour eux comme si c'était un serveur :D

ils ne doivent pas comprendre le sens, étant donné que ça fait partie des moeurs du marocain d'abord (faut dire les choses tel qu'elles sont) et que ça arrange bon nombre..c'est juste un pourboire pour eux comme si c'était un serveur :D

Tu as entendu l3errasiya dial rechwa

Tototo tak tak to9to9ot ....

Ha hiya kaddour, rechwa kaddour, f l idara ka dour, fel 3amala kadour ...

Wa rechwa ya 9tib ellouz, kheliwha douz
Wa rachewa, wa lma7miya, haka tkoune l7aja me9diya

Tu as entendu l3errasiya dial rechwa

Ha hiya kaddour, rechwa kaddour, f l idara ka dour, fel 3amala kadour ...

Wa rechwa ya 9tib ellouz, kheliwha douz
Wa rachewa, wa lma7miya, haka tkoune l7aja me9diya

je suis pliée de rire :D

je n'aime pas..je surlike

mouwahahahahahaha

je suis pliée de rire

je n'aime pas..je surlike

mouwahahahahahaha

J'ai écouté cela à la radio ...et c'est beaucoup plus long et plus drôle, en plus le gars avait une sacré voix ... j'ai pas pu conduire, je me suis arrêtée ... :D

Gros fou rire avec ceux qui passaient à côté et qui me regradient avec 4 yeux qui sortaient de la tête :prudent:

J'ai écouté cela à la radio ...et c'est beaucoup plus long et plus drôle, en plus le gars avait une sacré voix ... j'ai pas pu conduire, je me suis arrêtée ... :D

Gros fou rire avec ceux qui passaient à côté et qui me regradient avec 4 yeux qui sortaient de la tête :p rudent:

y a de quoi être pliée de rire :D

la verite avec tous ce qu'on voit, et le changement de la constitution et le suivie, je les soutiens.

parcequ'ils ont un salaire de misere, et s'il y a plus 20dh ils pouront meme pas payer leur loyer.

vous avez mon soutien cher mkadmiya, on est tous avec vouz. mais apres les l'aumentations, li tchad b rachwa ndiro lih id men lfokaniya :D
Bonjour,
S'il n'est pas content le moquadem,qu'il n'a qu'à changer d'emploi
Il y a des marocains qui gagnent moins que lui
cdt

wallah que non, mon ste7 y a des petites cages (pour les animaux sauvages chacun de copropriétaires en a une même superficie pour tous, bien organisé et tout :

ahh tu me rappeles les immeubles de beausejour et borgone, au sahara on fait des khaymas dans les toits, on a toujour la nostalgie du desert, machkit 3lik :D.

et lmkadem ne peut rien dire sinon on deviens independentiste, pour une demi heur :D.

soub7aana llah meme les Moqadems manifestent..lbargaga talbeen zyada..3allamate ta9adoum..
a khwi 3liya sektouur..la phrase innoubliable de notre mqadeem.

Retour