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Les morts et les vivants - sheikh `atiyyah saqr ( rahimahullah )
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[QUOTE="Drianke, post: 16070461, member: 174325"] Un hadîth stipule que « Lorsqu’un individu passe près de la tombe d’un individu qu’il connaît et le salue, le défunt lui renvoie la salutation et le reconnaît. Et lorsqu’il passe près de la tombe d’un individu qu’il ne connaît pas et le salue, celui-ci lui renvoie la salutation. » Nous verrons plus en détails le jugement qui en découle dans la question suivante. Sur la base de ce qui précède et des nombreux récits rapportés par Ibn Al-Qayyim dans Ar-Rû[U]h[/U], on peut conclure qu’il est possible que les morts puissent entendre les vivants. Cependant, notre Dame `Â’ishah — qu’Allâh l’agrée — nia que les morts de la Fosse aient pu entendre le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Certains pensèrent que cette négation s’étend à tous les morts parmi les infidèles et les autres. On répond à cela que la négation de `Â’ishâh — qu’Allâh l’agrée — reprend la négation figurant dans la parole du Très-Haut : « En vérité, tu ne fais pas entendre les morts » [1] et Sa parole : « tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux » [2] Le verbe "entendre" signifie dans ces versets l’acceptation et la foi, dans la mesure où Allâh y assimile les mécréants vivants à des morts, non pas au plan de l’absence de perception et des sens, mais plutôt parce qu’ils n’acceptent pas la guidance et la foi. Car lorsque le mourant en est aux stades avancés de l’agonie, la foi ne lui servirait point s’il venait à avoir la foi. Ainsi l’ouïe affirmée dans les hadîths authentiques désigne le sens (la faculté d’entendre), alors que celle niée dans les deux versets correspond à l’acceptation. C’est pourquoi après la Parole du Très-Haut « En vérité, tu ne fais pas entendre les morts », on peut lire « Tu ne fais entendre que ceux qui croient en Nos versets » [3] établissant ainsi, pour les croyants, l’ouïe au sens de l’acceptation. Un autre argument qui confirme que `Â’ishah niait l’ouïe au sens de l’acceptation et non pas la faculté sensorielle réside dans le fait qu’elle a elle-même transmis le hadîth où le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Chaque fois qu’un homme rend visite à la tombe de son frère et s’assoit auprès de lui, ce dernier l’apprécie et lui retourne les salutations jusqu’à ce qu’il s’en aille. » On dit également qu’elle nia le fait que les infidèles aient entendu le Prophète — paix et bénédictions sur lui — tout en affirmant qu’ils ont été informés de ce qu’il a dit. Elle dit à ce sujet : "Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Ils savent maintenant que ce que j’ai dit est vrai. »" Or, loin de s’y opposer, la connaissance des propos du Prophète impliquerait justement qu’ils l’aient entendu. On peut cependant répondre que cette connaissance de ce qu’a dit le Messager ne nécessite pas qu’ils l’aient entendu dans la mesure où ils eurent cette connaissance en voyant le châtiment qui les attendait. Par ailleurs, la faculté de l’ouïe ne peut être récusée par les arguments des hanafites lorsqu’ils disent que : Un homme qui jure de ne point parler à un autre, puis lui parle après sa mort, ne rompt pas son serment. Toutefois, cela ne constitue pas un argument car les serments sont appréciés conformément à la coutume et l’opinion susmentionnée n’implique pas la négation de l’ouïe. De même, ils estiment que celui qui jure de ne point manger de viande ([I]la[U]h[/U]m[/I]) puis mange du poisson ne rompt pas son serment, alors qu’Allâh qualifie le poisson de "chair fraîche" ([I]la[U]h[/U]man [U]t[/U]ariyyan[/I]) dans le verset : « Et c’est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche » [4], et ce, conformément à la coutume [5]. On pourrait objecter que la faculté qu’ont les morts à entendre les vivants est restreinte au Prophète — paix et bénédictions sur lui — mais cela est réfuté par l’absence de tout texte prouvant cette spécificité. Ibn Taymiyah dit dans Al-Inti[U]s[/U]âr Lil-Imâm A[U]h[/U]mad : "`Â’ishah est excusée pour sa négation du fait que les gens de la Fosse aient pu entendre le Prophète, parce que le texte l’établissant ne lui est pas parvenu, mais cette excuse n’est plus valable pour autrui car cette question fait désormais partie des choses nécessairement connues de la religion. [6] ............................................... [URL]http://www.islamophile.org/spip/Les-morts-et-les-vivants.html[/URL] [/QUOTE]
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