Les mosquées s'inscrivent dans le paysage des villes françaises

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
La blancheur épurée du minaret coiffé d'un croissant surplombe la base de loisirs de Créteil. Les céramiques et le stuc signent le style arabo-mauresque de l'édifice. Les vitres vertes, couleur de l'islam, et le dôme complètent le symbolisme musulman.

Tout juste achevée, la grande mosquée de Créteil a accueilli, mercredi 3 décembre, ses premiers fidèles, avant la foule attendue pour la fête de l'Aïd el-Kebir le 8, des journées portes ouvertes les 13 et 14 et une cérémonie en présence des autorités locales, le 18.

L'ouverture de cette mosquée de 2 000 places inaugure un mouvement qui devrait s'accélérer. Les nombreux projets de lieux de culte musulman de taille importante lancés à travers la France (Marseille, Strasbourg, Nantes, Paris, Tours, Saint-Denis ou Cergy-Pontoise...) devraient aboutir dans les prochaines années. Parallèlement, des dizaines de projets de moindre importance, dans des pavillons ou des locaux sans cachet particulier, ont été lancées dans des villes moyennes. Au total, pas moins de 200 projets sont en cours, selon le ministère de l'intérieur.

Outre le fait que l'apparition de dômes et de minarets, prévus dans la plupart des grands projets, modifie le paysage urbain, l'ouverture de ces nouveaux lieux de culte démultiplie les surfaces de prière accessibles aux fidèles.

Selon les estimations, entre 20 % et 30 % des quelque 5 millions de personnes de confession musulmane vivant en France se rendraient régulièrement à la mosquée. Aujourd'hui, quelque 2 000 salles de prières fonctionnent sur le territoire.

Les "grandes" mosquées devraient entraîner la fermeture de certaines d'entre elles, même si la pratique de proximité est appelée à perdurer. "Dans certains endroits, on peut même craindre un maillage disproportionné, avec une sous-utilisation des "mosquées-cathédrales", en dehors des fêtes", jugent des spécialistes du sujet.

Ces craintes ne sont guère partagées par Karim Benaïssa, le président de l'Union des associations musulmanes de Créteil, porteur du projet. "Malgré les trois salles de prières de la ville, on est saturés depuis huit ans. L'an dernier pour l'Aïd, 5 000 personnes se sont rassemblées dans un gymnase", assure le responsable, qui se réjouit de l'ouverture de la mosquée et salue la "volonté divine" pour cette réussite.

L'achèvement de la mosquée de Créteil et la relative rapidité avec laquelle elle a vu le jour ne doivent rien au hasard. Lancé en 2003, ce chantier de 5,3 millions d'euros aura demandé cinq ans de travail là où des projets de même ampleur prennent une dizaine d'années, bloqués par une absence de fonds ou par des plaintes déposées contre la mairie pour subventions déguisées.

De l'avis général, l'implication dans ce dossier du maire (PS) Laurent Cathala a été déterminante. Convaincu de la "nécessité d'offrir aux musulmans de la ville un lieu de culte digne", l'édile a décidé "d'assumer complètement" son engagement auprès de la communauté musulmane. Mais avant de mettre un million d'euros et un terrain constructible sur la table, il a imposé un préalable : que les diverses obédiences musulmanes de Créteil s'unissent autour d'un projet commun. Une condition remplie non sans mal, tant les influences des pays d'origine et le fossé inter-générations pèsent encore dans l'organisation de l'islam en France.

"Le financement de lieux de culte est un sujet sensible", reconnaît M. Cathala. "Mais il est plein de contradictions : on veut la transparence des fonds, on ne veut pas l'argent d'Etats étrangers et en même temps on ne veut pas payer !"

Comme la plupart de ses homologues, il s'est appuyé sur les "activités culturelles" (librairie, salon de thé, hammam), adossées à l'association cultuelle pour financer le projet sans enfreindre la loi de 1905, qui stipule que "la République ne subventionne aucun culte". Il assume, en outre, l'octroi d'un bail emphytéotique (bail de longue durée pouvant atteindre 99 ans) sur le terrain pour 15 000 euros par an, l'aide des services municipaux pour le montage du dossier ou la subvention annuelle de 100 000 euros ; "la même que celle accordée à l'association culturelle israélite de la ville", précise-t-il.

"On est dans l'hypocrisie, reconnaît-il. Mais je pense que, dans une ville, il vaut mieux des locaux fonctionnels qui permettent une communication entre croyants et non-croyants que des gens repliés sur eux-mêmes", défend le maire. " Avec notre mosquée ouverte, on dissipe tous les préjugés et on évite les dérives, si dérives il y a", plaide aussi M. Benaïssa.

L'implication des pouvoirs publics dans la gestion de l'islam et la tentation de choisir "ses" musulmans comporte pourtant des risques. A Créteil, l'imam de la nouvelle mosquée a été suspecté par le ministère de l'intérieur d'être proche des milieux salafistes, prônant un islam radical. Cet Algérien a été sous la menace d'une expulsion du territoire, qui n'a finalement pas été décidée. Ce contexte aurait dissuadé la ministre de l'intérieur d'assister à l'inauguration de la mosquée.
 
ça intéresse personne les articles positifs sur l'Islam en France ???????????????

y a t-il des personnes qui ont été à la nouvelle mosquée de Créteil ??
 
j'avais beaucoup entendu parler de cette mosquée et sincèrement je pense que j'irai la voir de plus prés à l'occasion.

Je pense que c'est tout à l'honneur du Maire cathala d'avoir su eviter l'hypocrisie de plusieurs Maires de France qui font une lecture trop légaliste de la loi pour mettre les battons dans les roues de la communauté musulmane au lieu de travailler ensemble.

c'est aussi à son honneur (il merite une medaille pour cela) d'avoir su unir toutes les tendances chez les musulmans.
Comme quoi le dialogue et le respect des aspirations des uns et des autres facilite les choses et permet l'epanouissement de chacun en s'ouvrant vers les autres.

Lors des dernières elections municipales le nom de la liste du Maire (Cathala) était "une ville pour tous et chacun"! je pense que ce projet illustre parfaitement cette philosophie.


PS: alors heureux FP?:D

Juste
 
Si vous pouvez encore appelé ça une mosquée... Je ne sais pas si c'est le style "arabo-mauresque" mais mettre une librairie, un hammam et un salon de thé dans une mosquée (et non un centre culturel!) est une aberration!
Ils ont voulu plaire à tout le monde alors qu'aucun officiel vient pour l'inauguration!
 
Si vous pouvez encore appelé ça une mosquée... Je ne sais pas si c'est le style "arabo-mauresque" mais mettre une librairie, un hammam et un salon de thé dans une mosquée (et non un centre culturel!) est une aberration!
Ils ont voulu plaire à tout le monde alors qu'aucun officiel vient pour l'inauguration!


parfois il faut faire preuve de diplomatie pour faire avancer les choses au risque de ne rien avoir et de continuer à s'enfermer dans des petites moosquées qui n'ont de mosquées que le nom


Juste
 
Si vous pouvez encore appelé ça une mosquée... Je ne sais pas si c'est le style "arabo-mauresque" mais mettre une librairie, un hammam et un salon de thé dans une mosquée (et non un centre culturel!) est une aberration!
Ils ont voulu plaire à tout le monde alors qu'aucun officiel vient pour l'inauguration!

En quoi ça pose un problème d'avoir un hammam, une librairie,..............???
Une mosquée doit être un espace de vie et pas un endroit fermé durant la majeur partie de la journée. Dans tous les pays musulmans les mosquées sont entourées de magasins, de commerces, d'espaces culturels,............

Sinon, j'ai pas compris ta remarque par rapport à l'art "arabo-mauresque" !
 
j'avais beaucoup entendu parler de cette mosquée et sincèrement je pense que j'irai la voir de plus prés à l'occasion.

Je pense que c'est tout à l'honneur du Maire cathala d'avoir su eviter l'hypocrisie de plusieurs Maires de France qui font une lecture trop légaliste de la loi pour mettre les battons dans les roues de la communauté musulmane au lieu de travailler ensemble.

c'est aussi à son honneur (il merite une medaille pour cela) d'avoir su unir toutes les tendances chez les musulmans.
Comme quoi le dialogue et le respect des aspirations des uns et des autres facilite les choses et permet l'epanouissement de chacun en s'ouvrant vers les autres.

Lors des dernières elections municipales le nom de la liste du Maire (Cathala) était "une ville pour tous et chacun"! je pense que ce projet illustre parfaitement cette philosophie.


PS: alors heureux FP?:D

Juste

Merci !
Tu penses qu'on va battre le post sur Jamel ??? :eek:
 
parfois il faut faire preuve de diplomatie pour faire avancer les choses au risque de ne rien avoir et de continuer à s'enfermer dans des petites moosquées qui n'ont de mosquées que le nom


Juste

Le jour où on fera des centres culturels...

En quoi ça pose un problème d'avoir un hammam, une librairie,..............???
Une mosquée doit être un espace de vie et pas un endroit fermé durant la majeur partie de la journée. Dans tous les pays musulmans les mosquées sont entourées de magasins, de commerces, d'espaces culturels,............

Sinon, j'ai pas compris ta remarque par rapport à l'art "arabo-mauresque" !

Tu as bien dit "autour" de la mosquée... Là c'est une mosquée! Une bibliothèque, une salle de conférences oui... mais des commerces histoire de satisfaire la vision orientaliste de certains Français par rapport à l'islam, il faut arrêter!

Ne connaissant pas le style "arabo-mauresque" (je connais le style andalous ou le style nord-africain), je pense que c'est donc un nouveau style où on peut aller faire un hammam entre deux prières!
 
Tu as bien dit "autour" de la mosquée... Là c'est une mosquée! Une bibliothèque, une salle de conférences oui... mais des commerces histoire de satisfaire la vision orientaliste de certains Français par rapport à l'islam, il faut arrêter!

Ne connaissant pas le style "arabo-mauresque" (je connais le style andalous ou le style nord-africain), je pense que c'est donc un nouveau style où on peut aller faire un hammam entre deux prières!

Je pense qu'aller au hammam et ensuite boire un thé à la menthe et lire quelques manuscrits dans l'attente de la prière, ne pose aucun problème au niveau religieux ni culturel !!

C'est un sentiment d'infériorité de vouloir se priver de choses juste parceque c'est des trucs de kouffars !! Les musulmans ont le droit aussi à "vivre" !

Pour le style arabo-mauresque, je t'invite à aller sur Google, tu y trouveras ton bonheur ;)
 
Je pense qu'aller au hammam et ensuite boire un thé à la menthe et lire quelques manuscrits dans l'attente de la prière, ne pose aucun problème au niveau religieux ni culturel !!

C'est un sentiment d'infériorité de vouloir se priver de choses juste parceque c'est des trucs de kouffars !! Les musulmans ont le droit aussi à "vivre" !

Pour le style arabo-mauresque, je t'invite à aller sur Google, tu y trouveras ton bonheur ;)

Les musulmans ne sont pas parquer dans la mosquée! La mosqué est fait pour l'adoration d'Allah swt...
Le reste peut se faire dans la ville! Personne ne leur interdit de vivre...
 
ça intéresse personne les articles positifs sur l'Islam en France ???????????????

y a t-il des personnes qui ont été à la nouvelle mosquée de Créteil ??

J'y été elle est magnifique, elle se trouve au Lac de Créteil, mais avant ça creation, ça à fait grincer la communauté Juive ( Jalousie de l'emplacement ) et certains riverains ne voulant pas voir de mosqués dans le plus jolie endroit de Creteil.

Merci Mr Cathala maire Socialiste il faut le preciser.
 
Les musulmans ne sont pas parquer dans la mosquée! La mosqué est fait pour l'adoration d'Allah swt...
Le reste peut se faire dans la ville! Personne ne leur interdit de vivre...

Ce n'est pas incompatible !! Au contraire !!
Les mosquées sont aussi faites pour rencontrer des gens, échanger avec eux, ................ Dans les petits villages, c'est souvent l'endroit ou se réunit tout le douar, ou se "fête" les événements heureux, ou on héberge le visiteur,..................

La mosquée n'est pas un ghetto fermé.
 
Ce n'est pas incompatible !! Au contraire !!
Les mosquées sont aussi faites pour rencontrer des gens, échanger avec eux, ................ Dans les petits villages, c'est souvent l'endroit ou se réunit tout le douar, ou se "fête" les événements heureux, ou on héberge le visiteur,..................

La mosquée n'est pas un ghetto fermé.

Je t'ai dit des bibliothèques, des salles de conférences oui... mais pas de commerces! Et ça dans aucun village au Maroc tu n'en trouveras... Donc ton exemple est caduque!
Mais nous les Musulmans de France on est attiré que par l'argent on dirait...
 
Je t'ai dit des bibliothèques, des salles de conférences oui... mais pas de commerces! Et ça dans aucun village au Maroc tu n'en trouveras... Donc ton exemple est caduque!
Mais nous les Musulmans de France on est attiré que par l'argent on dirait...

Je suis désolé de te décevoir, mais dans mon village de Doukkala, la seule boutique du DOuar est une annexe de la mosquée.

Dans ma chère ville de Casa, ma mosquée Badr à Bourgogne, est collée avec le marché, et y a même plusieurs commerces comme le Four qui sont directement "dans" la mosquée !

En quoi, avoir des commerces "dans" la mosquée est prohibé?? C'est haram le commerce ????? L'argent tant qu'il est halal et qu'on paye la zakat dessus ne doit pas poser de problème à un musulman !
 
Pourquoi on a recopié le style architectural arabe pour la construction de la mosquée? On veut intégrer les mosquées au paysage français.


Construisons des mosquées en style gothique :D
 
Pourquoi on a recopié le style architectural arabe pour la construction de la mosquée? On veut intégrer les mosquées au paysage français.


Construisons des mosquées en style gothique :D

J'apprécie les mosquée de style mauresque élégant. Je préfère mille fois ça que des bâtiments en béton sans âme et sans style dans le genre bunker de beaucoup d'églises modernes.

J'ai peur pour la future grande mosquée de Strasbourg, actuellement en chantier. Les quelques vues que j'ai pu en voir me font penser à une base pour soucoupes volantes.
 
Retour
Haut