Les moutazilites

Bonjour :timide:

Voilà, que pensez-vous des moutazilites?

Peut-on être moutazilite aujourd'hui?

bonjour ebion,je t'avoue que je connaissais pas ce groupe donc j'ai étais m'informer sur eux sur différent sites qui parle d'eux + sur le libre arbitre qui eux sont pour,qu'autres choses lol

j'adhère à cette pensée du libre arbitre mais bien sur je ne me dis appartenir à aucun groupe je reste musulmane à part entière :)

l'islam n'est pas une pensée unique et allah swt nous facilite à chacun de nous à suivre les savants selon nos capacités mais allah swt est contre le fait que nous nous donnons des noms qui créé des séparations,on est tous musulmans

en fait ce que dieu fait pour nous facilité et nous unir,l'homme s'arrange pour se divisé allah y hdéna
 
Arrête de prendre ta douche si on part de là. Chaque jour il faut recommencer. :joueur:
Je prends jamais de douche, j'attends les vacances pour me laver au hammam au Maroc.
Cet année pas de hamam, même le covid 19 quand il s'approche de moi il bouche son nez et se met à courir il n'arrête que quand il est arrivé chez lui à Wuhan
😂
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bien que mes positions théologiques soient plus souvent proches de l'ashaarisme version Al-Ghazali, il ne faut pas oublier que c'est le moutazilisme qui a ouvert la voie à la philosophie de la religion en islam et qu'il a été le catalyseur de toute cette tradition qu'était le kalam.
Je suis rarement d'accord avec leur conclusions mais je loue leur aptitude à poser les bonnes questions, une aptitude dont on a tant besoin aujourd'hui.
Toutefois, si on enlève cette étiquette de moutazilisme, on trouve bien une tradition parallèle qui s'est développé, bien plus tôt et bien plus tard, dans un creuset différent mais ayant les mêmes préoccupations : " la sagesse transcendante" (al hikma al mouta'aliya) chez les chiites, qui demeure une réflexion très féconde de nos jours.
Ça n'est pas la philosophie dite illuminative! J'aime cet effort louable de ces grands philosophes mystiques comme Sohrawardi l'emblème de la philosophie illuminative,
régale toi avec cette poésie de ce grand qui propulse l'âme dans le royaume de des vieux et de l'amour divin éternel :

À votre union exquise aspire l’âme éprise.

Elle en est l’ocre verre et l’odorante brise !

Les cœurs des soupirants, de vous révérer meurent ;

Ils ne trouvent repos qu’où votre effluve fleure.

Puisse envers ces amants le sort être clément,

Eux qui entretenaient l’ardeur ouvertement.

Car deux sortes d’amants contrastent, voyez-vous :

Les premiers nient l’amour et les autres l’avouent !

Qui bravement l’avoue, s’avine d’un crû pur,

Et, d’amour triomphant, ses feux point ne censure !

Mais qui défiant, le nie, s’avine d’un crû fade,

Et craint que du cristal la muscade s’évade !

Hélas, livrant l’amour, les amants se condamnent :

Âpre mort est promise à qui trahit l’arcane
 
Ça n'est pas la philosophie dite illuminative! J'aime cet effort louable de ces grands philosophes mystiques comme Sohrawardi l'emblème de la philosophie illuminative,
régale toi avec cette poésie de ce grand qui propulse l'âme dans le royaume de des vieux et de l'amour divin éternel :

À votre union exquise aspire l’âme éprise.

Elle en est l’ocre verre et l’odorante brise !

Les cœurs des soupirants, de vous révérer meurent ;

Ils ne trouvent repos qu’où votre effluve fleure.

Puisse envers ces amants le sort être clément,

Eux qui entretenaient l’ardeur ouvertement.

Car deux sortes d’amants contrastent, voyez-vous :

Les premiers nient l’amour et les autres l’avouent !

Qui bravement l’avoue, s’avine d’un crû pur,

Et, d’amour triomphant, ses feux point ne censure !

Mais qui défiant, le nie, s’avine d’un crû fade,

Et craint que du cristal la muscade s’évade !

Hélas, livrant l’amour, les amants se condamnent :

Âpre mort est promise à qui trahit l’arcane

Cette tradition que je cite est, à la suite de Molla Sadra, qui en est la figure majeure, une synthèse de la philosophie de l'ishraq de Sohrawardi et de la philosophie platonicienne.
Je ne savais pas que Sohrawardi a été traduit en français. C'est juste magnifique !
 
Bonjour :)
Malheureusement je ne connais mes matuzilites que de lectures par des interessés de la théologie, je ne les ai jamais lu directement. Il semble qu'ils sont née dans l'élite intellectuel des regions comme l'Iraq qui etaient face à une majorité de non musulman qui avait des arguments redoutables (ex: Jean de damascene qui attaque la conception islamique du coran et de Jesus ou les dualistes iraniens qui attaquèrent la moralité de la vision islamique de Dieu), le matuzilisme herite aussi des qadarites qui etaient defenseurs du libre arbitre, il faut savoir que le coran est ambigu sur cette question et que la culture arabe païenne etaient basé sur la croyance en une force plus forte que tout les dieux, le Destin qui guide tout et qui est implacable, surement que certains arabes paiens sous influence juive ou chrétienne ont remis en question cette idée et defendront la position qadarites, les autres continuerons à defendre le fatalisme (Jabarite je crois), l'asharisme sera une tentative de concillier ce qui semble ambiguës dans les textes.
 
Haut