Les MRE créent un conseil pour la réforme de la constitution

Treize activistes marocains résidant dans sept pays étrangers, viennent d'annoncer la création du Conseil des marocains du monde pour la réforme de la constitution. Cette initiative, expliquent les membres de ce conseil dans un communiqué, vise à inviter la communauté marocaine résidant à l'étranger, à participer à la vie politique du Royaume et à la prise de décision, afin de mettre fin à la marginalisation dont ils sont victimes. Le même communiqué indique que les marocains du monde, qui représentent (...) - RME / Immigration, Commission consultative de révision de la Constitution, Conseil des marocains du monde pour la réforme de la constitution

Les MRE créent un conseil pour la réforme de la constitution ...

Très bonne initiative, même si certains marocains qui vivent au Maroc ne souhaitent pas que l'on y participent car nous n'y vivons pas !

Mais j'ai juste une petite remarque qui est quand même un GRAND HANDICAP pour beaucoup d'entre nous autres RME.

Nous ne lisons pas tous l'arabe (même si je prends des cours depuis 2 ans, je sais lire mais je manque de vocabulaire).

Merci de pensez à nous ;)

Très bonne initiative, même si certains marocains qui vivent au Maroc ne souhaitent pas que l'on y participent car nous n'y vivons pas !

Mais j'ai juste une petite remarque qui est quand même un GRAND HANDICAP pour beaucoup d'entre nous autres RME.

Nous ne lisons pas tous l'arabe (même si je prends des cours depuis 2 ans, je sais lire mais je manque de vocabulaire).

Il y a Google Translator pr aider à comprendre et bcp de gentils bladinautes qui traduisent bénévolement lol

Sinon, il ne faut pas oublier que le français est une des langues officielles du Maroc, il y a quand même bcp de choses en Français ...

Et oui, chuis parfaitement d'accord avec toi, c'est une bonne chose :)

Sinon, il ne faut pas oublier que le français est une des langues officielles du Maroc, il y a quand même bcp de choses en Français ... :)

Raison de plus que le site soient en français.................. surtout s'il s'adresse au MRE.
Les marocains du Maroc on la chance de maitriser les deux langues donc cela ne leur posera pas de problème ;)

On devrait faire + d'efforts aussi pour apprendre l'arabe
:rouge:

Je prend des cours depuis 2 ans :)
Je sais lire et écrire un peut, vraiment pour la lecture je m'en sors très bien (je suis comme les enfants dès que je vois un mot, je le lis lol).

Mais le probleme c'est le vocabulaire, je lis des mots sans en connaitre la signification

y'en a des arabes qui l'apprennent depuis des années sans la maitriser. Apprends tamazight c'est beaucoup plus facile et surtout une langue PARLEE au Maroc et bientôt langue officielle marocaine

y'en a des arabes qui l'apprennent depuis des années sans la maitriser. Apprends tamazight c'est beaucoup plus facile et surtout une langue PARLEE au Maroc et bientôt langue officielle marocaine

je parle couramment tachelhit ;) pour ce qui est de l'écrit je n'en vois pas l'utilité et je suis contre les divisions ! Le tachelhit a survécu depuis des milliers d'années. Si la langue a est encore là c'est pas maintenant qu'elle va s'éteindre !

je parle couramment tachelhit ;) pour ce qui est de l'écrit je n'en vois pas l'utilité et je suis contre les divisions ! Le tachelhit a survécu depuis des milliers d'années. Si la langue a est encore là c'est pas maintenant qu'elle va s'éteindre !
la langue amazigh a survécu uniquement parce qu'elle s'est replié dans les contreforts de l'atlas ou elle à vécu en autarcie
ce n'est plus possible , et si elle ne deviens pas une langue écrite ..... elle mourra dans moins de 3 génération

la langue ne se protège que en écrivant avec, si on encourageait pas l'écriture de tamazighte, elle disparaitra avec le temps !!

la langue ne se protège que en écrivant avec, si on encourageait pas l'écriture de tamazighte, elle disparaitra avec le temps !!

Mais kadi, l'écriture amazigh à refait son apparition que depuis quelques années ! Et ce n'est pas pour autant que la langue à disparu à travers les siècles !

L'Espagne en force dans cette commission, président et membres. Un seul réperésentant en France, Belgique, Italie où les communautés marocains en une forte présence...

Peut on lire les propositions quelque part ?

t'as pas l'air d'etre contre les divisions puisque le francais ne te dérange absolument pas donc changeons le francais contre l'amazigh!

qui sont ses MRE???

t'as pas l'air d'etre contre les divisions puisque le francais ne te dérange absolument pas donc changeons le francais contre l'amazigh!

qui sont ses MRE???

Bon je t'explique : Je vis en France et le français est la langue que je maîtrise le mieux à l'écrit !

De 2 tu es or sujet, je parle de division au Maroc (rifains, chleuh, sahraouis etc....) Je suis pour l'intégrité du territoire marocain !!

Je suis septique quant à cette "renaissance" du mouvement amazigh qui à pris naissance en Algerie il y a une dizaine d'année ! Quel est le but ?

Bon je t'explique : Je vis en France et le français est la langue que je maîtrise le mieux à l'écrit !
bon je vais devoir aussi t'expliquer on est pas entrain de parlé de ce que tu veux toi ou ce que je veux moi les gens s'en foutent en vérité on parle du maroc, sa population et surtout son avenir.

De 2 tu es or sujet, je parle de division au Maroc (rifains, chleuh, sahraouis etc....) Je suis pour l'intégrité du territoire marocain !! ?
il suffit pas de l'etre il faut agir dans le vrai sans etre injuste ni avec l'un ni avec l'autre pour gardé une unité si tu regarde bien meme khadafi est pour l'unité tous le monde est pour l'unité mais a quel prix? tu peux pas avoir d'unité sans justice!
moi personnelement je m'en fou d'ecrire en bérbére j'aurais meme pas la patience et le temps de l'apprendre mais regardons la realité et essayons d'etre juste et objectif, au nom de quoi on éffacerais une culture, une tradition, une langue et une ecriture qui a des milliers d'années d'histoire et a coté de ca on étulise la langue de ceux qui nous ont colonisé(et nous colonise encore surtout l'esprit) il y'a une population qui est majoritaire au maroc qui parle cette langue et une grande partie ne parle que cette langue on fait quoi d'eux? le maghreb est une terre amazigh et on veut effacé cette culture, cette langue et tu pense que c'est juste???

Je suis septique quant à cette "renaissance" du mouvement amazigh qui à pris naissance en Algerie il y a une dizaine d'année ! Quel est le but ?
comme je te l'ai dis plus le bérbére existe depuis des milliers d'années on parle des citoyens je m'en fou completement des mouvements et surtout que la plus part sont ideologique pour moi qu'ils aillent se faire ce que chacun veut mais qu'es qui empeche d'avoir un débat publique sur cette question???

moi personnelement je vais au dela d'une unité du maroc...

Un conseil des MRE de 7 pays étrangers et qu'en langue Arabe :D

Il y a Google Translator pr aider à comprendre et bcp de gentils bladinautes qui traduisent bénévolement lol

Sinon, il ne faut pas oublier que le français est une des langues officielles du Maroc, il y a quand même bcp de choses en Français ...

Et oui, chuis parfaitement d'accord avec toi, c'est une bonne chose :)

c'est vrai mais il fallait l'apprendre en option au terminal

la langue amazigh a survécu uniquement parce qu'elle s'est replié dans les contreforts de l'atlas ou elle à vécu en autarcie
ce n'est plus possible , et si elle ne deviens pas une langue écrite ..... elle mourra dans moins de 3 génération

je te fais le pari que l'Amazigh ne disparaitra jamais. c mal connaître l'attachement à la culture et la langue fait partie pour bcp de la culture. pour l'écriture, cela dépendra de l'apprentissage dans la jeunesse et du poids économique de celles et ceux qui portent la langue et la culture amazigh. on peut compter sur le Rif et le Souss qui sont très amazighophile.

sinon, pour le conseil des MRE, il devrait faire une page en FR/UK-US/NL/IT et ES
sinon, ça sent le machin orchestré ...

++

je te fais le pari que l'Amazigh ne disparaitra jamais. c mal connaître l'attachement à la culture et la langue fait partie pour bcp de la culture. pour l'écriture, cela dépendra de l'apprentissage dans la jeunesse et du poids économique de celles et ceux qui portent la langue et la culture amazigh. on peut compter sur le Rif et le Souss qui sont très amazighophile.

sinon, pour le conseil des MRE, il devrait faire une page en FR/UK-US/NL/IT et ES
sinon, ça sent le machin orchestré ...

++
les langues sont nées d'abord à cause de l'isolement des peuples , quand cet isolement disparait elles se créolisent , le darija en est l'exemple type
je ne pense pas que cela soit une richesse de voir le monde s'uniformiser et devenir une vaste ile de la réunion

les langues sont nées d'abord à cause de l'isolement des peuples , quand cet isolement disparait elles se créolisent , le darija en est l'exemple type
je ne pense pas que cela soit une richesse de voir le monde s'uniformiser et devenir une vaste ile de la réunion

ah non, désolé mais là, tu te trompes. la darija est justement le fruit de la confluence de plusieurs cultures et civilisations. arabe, wisigoth, berbère, phénicienne, française et espagnole voire italienne.

les langues sont nées surtout de la nécessité de communiquer dans un contexte qui échappe à tous les linguistes du monde.

les langues, dialectes, naissent aussi par une volonté de différentiation. elles tendent plus à une spécification qu'à une créolisation. regarde le verlan :-). l'expansion des langues sont très dépendantes de l'essor des peuples qui les portent et de leur accessibilité. suffit de reprendre l'exemple de l'Akkadien, de l'Arabe puis maintenant de l'Anglais pour comprendre que ces langues se sont répandues du fait de l'essor des cultures mésopotamienne, arabe et anglo saxonne ;)

++

ah non, désolé mais là, tu te trompes. la darija est justement le fruit de la confluence de plusieurs cultures et civilisations. arabe, wisigoth, berbère, phénicienne, française et espagnole voire italienne.

les langues sont nées surtout de la nécessité de communiquer dans un contexte qui échappe à tous les linguistes du monde.

les langues, dialectes, naissent aussi par une volonté de différentiation. elles tendent plus à une spécification qu'à une créolisation. regarde le verlan :-). l'expansion des langues sont très dépendantes de l'essor des peuples qui les portent et de leur accessibilité. suffit de reprendre l'exemple de l'Akkadien, de l'Arabe puis maintenant de l'Anglais pour comprendre que ces langues se sont répandues du fait de l'essor des cultures mésopotamienne, arabe et anglo saxonne ;)

++
en fait je voulais dire "la diversité des langues est nés de l'isolement des peuples et des migrations "
on ne peut expliquer le fait qu'il existe des familles de langues que par ce biais
je ne parle pas darija , mais il me semble que cela soit une forte base arabe avec des apports amazigh ce qui traduisait les rapports de force liés à l'arrivée de l'islam !
évidemment dans les sociétés mutliculturelles quand la cohabitation se passe mal , les gens ont tendance à couper les ponts avec l'autre par une contre- culture bien plus qu'une culture

Retour